#1 Le 11/11/2008, à 13:25
- Koshie-2.0
Mes débuts en PHP...
Salut à tous,
J'aimerais apprendre le PHP pour faire des pages web dynamique, j'ai installé et configuré mysql, apache and co...
Maintenant, je suis sur le tuto du site du zero qui explique pour WAMP ! Ce que je n'utilise pas... J'ai du mal, exemple :
Il est demandé de lancer WAMP (j'ai lancé mysql en root, je vois pas ce que je peux faire d'autre) et me rendre dans localhost, ah... Okay... C'est cool... Je fais comment?
En gros, je suis vraiment dans la galère, je capte pas grand chose et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connaît un bon livre ou un bon tutorial pour débutant dans le PHP sous GNU/Linux s'il vous plaît.
Je vous remercie d'avance ! Koshie
Dernière modification par koshie666 (Le 11/11/2008, à 16:40)
#2 Le 11/11/2008, à 13:27
- slasher_fun
Re : Mes débuts en PHP...
Bonjour
Une fois installé, LAMP est lancé automatiquement à chaque démarrage du PC. Pour aller à localhost, il suffit d'ouvrir son navigateur et d'indiquer comme adresse "localhost"
#3 Le 11/11/2008, à 13:29
- Koshie-2.0
Ah je vois. Au démarrage il seras lancé avec les droits root ?
Quand je tape localhost dans Iceweasel j'ai en gros une page introuvable...
#4 Le 11/11/2008, à 13:31
- slasher_fun
Tout à fait. Si localhost ne renvoie rien, essaye avec 127.0.0.1. Vérifie dans Système -> Admin -> Services que MySQL et Apache sont bien cochés.
#5 Le 11/11/2008, à 13:37
- Koshie-2.0
Ils le sont.
#6 Le 11/11/2008, à 14:25
- valAa
salut,
que te donne la commande
sudo /etc/init.d/apache2 restart
?
Un message d'erreur ?
[edit] pour l'installation de lamp, je suppose que tu as suivi cette doc là ?
http://doc.ubuntu-fr.org/lamp
Tout s'est bien passé ? aucune étape n'a foiré ?
Dernière modification par valAa (Le 11/11/2008, à 14:26)
#7 Le 11/11/2008, à 16:40
- Koshie-2.0
Ta commande me donne :
Cindy:/home/koshie# /etc/init.d/apache2 restart
Restarting web server: apache2apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
... waiting apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
.
Je n'ai pas suivit de tuto, j'ai été sur le chan IRC de Freenode #php-fr.
Mais je n'ai pas bien compris ce que me dit le tuto du site du zero...
Pour tester votre page PHP : démarrez WAMP si ce n'est déjà fait. Allez dans le menu "Localhost", la page d'accueil s'ouvre. Là, si vous avez bien créé le dossier "tests" dans le répertoire www comme indiqué au chapitre précédent, vous devriez voir un lien vers le dossier "tests". Cliquez dessus.
Une page web s'ouvre indiquant tous les fichiers qui se trouvent dans le dossier "tests". Vous devriez avoir le fichier "affichertexte.php". Cliquez dessus : votre ordinateur génère alors le code PHP puis ouvre la page. Vous avez le résultat devant vos yeux
#8 Le 11/11/2008, à 16:47
- valAa
Ton serveur apache marche !!
Bon maintenant, pour tester tes scripts, il faut placer des fichiers ou des dossiers à la racine de ton serveur (soit /var/www). Le plus simple, pour pas trop s'embêter avec les droits, c'est de faire un dossier dans ton home (genre /home/toi/web) puis de faire un lien symbloique dans /var/www :
sudo ln -s /home/toi/web/ /var/www/
Ensuite, tout ce que tu mettras dans ce dossier /home/toi/web sera accessible à l'adresse
http://localhost/web
#9 Le 11/11/2008, à 16:54
- Koshie-2.0
Merde, j'ai fais une faute de frappe dans mon nick (:rolleyes:) et je crois qu'il refuse le vrai...
Cindy:/home/koshie# ln -s /home/koshoe/web/ /var/www/
Cindy:/home/koshie# ln -s /home/koshie/web/ /var/www/
ln: creating symbolic link `/var/www/web': Le fichier existe.
>_<...
#10 Le 11/11/2008, à 16:58
- valAa
rm /var/www/web
puis recommence...
peut-être faudra-t-il donner les droits de lecture, écriture et exécution au groupe www-data (l'user apache) dans ton /home/toi/web pour que ça tourne sans souci.
[edit] en fait pour les droits c'est pas nécessaire
Dernière modification par valAa (Le 11/11/2008, à 17:31)
#11 Le 11/11/2008, à 16:59
- valAa
ah aussi renommer le fichier qui t'envoie ton "it works", il t'empêchera de naviguer dans tes dossiers à partir du navigateur (vu que apache interprète automatiquement les "index.php)
sudo mv /var/www/index.php /var/www/index.php.back
Dernière modification par valAa (Le 11/11/2008, à 17:00)
#12 Le 11/11/2008, à 17:14
- Koshie-2.0
rm /var/www/web
puis recommence...
peut-être faudra-t-il donner les droits de lecture, écriture et exécution au groupe www-data (l'user apache) dans ton /home/toi/web pour que ça tourne sans souci.
Comment puis-je faire ça? J'avais pas de dossier web dans mon home j'ai du le créer moi même.
C'est avec la commande chmod -rwx?
Dernière modification par koshie666 (Le 11/11/2008, à 17:16)
#13 Le 11/11/2008, à 17:30
- valAa
En fait, je me rends compte que y pas besoin : un simple chmod 755 (donc droits déjà par défaut dans ton home) suffit.
Si chez moi j'ai eu besoin de modifier les droits, c'est pour un besoin particulier (parce que mon appli PHP a besoin d'écrire un fichier dans mon dossier web (donc droits d'écriture)).
Pas besoin de te pencher sur la question des droits pour l'instant, donc
[edit] donc pour résumer, tu n'as plus qu'à placer des fichiers dans /home/toi/web et y accéder par ton navigateur. Si ça plante, c'est que php n'est pas géré
Dernière modification par valAa (Le 11/11/2008, à 17:34)
#14 Le 11/11/2008, à 17:31
- #hehedotcom\'isback
hello
met ce texte dans un fichier, sauvegarde le comme info.php dans ton répertoire /var/www/
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
<title>Mes débuts en PHP...</title>
</head>
<body>
<?php
phpinfo();
?>
</body>
et regarde la magie Php s'opérer
http://127.0.0.1/info.php
Si cela ne fonctionne pas, php n'est pas encore pris en charge par Apache..
Pour les histoires de droits
Créer un groupe "www" et mets toi dedans et
sudo chown -R www-data:www /var/www/
Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 11/11/2008, à 17:35)
../
#15 Le 11/11/2008, à 17:50
- Koshie-2.0
J'ai crée le fichier et il est bien dans le bon répertoire, maintenant j'ai une page "bizarre" et ça semble être okay !
J'ai crée le groupe www (en root) et en modifiant le fichier /etc/group j'ai mis ça :
www:x:1001:koshie
C'est bon?
J'attend confirmation avant de modifier les droits, on ne sait jamais ^^...
#16 Le 11/11/2008, à 17:56
- #hehedotcom\'isback
oui,
À présent, le répertoire www appartient à Apache et au groupe www dont tu es membre.
tu peux modifier les droits
sudo chmod -R 775 /var/www/
Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 11/11/2008, à 17:57)
../
#17 Le 11/11/2008, à 17:59
- Koshie-2.0
It's good now sir !
Pour travailler sur des pages .php je dois forcément me rendre dans /var/www? On as pas fait un lien avec un dossier appelé web dans mon home?
#18 Le 11/11/2008, à 18:02
- #hehedotcom\'isback
tu peux, il te faut configurer Apache pour cela et activer les FollowSymLinks dans tes virtualhosts
...
Perso, si c'est mon serveur et que je suis seul $USER, j'utilise /var/www/ mais attention à la taille de cette partition, car elle varie (les journeaux de log). Il faut l'avoir prévu en amont...
Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 11/11/2008, à 18:05)
../
#19 Le 11/11/2008, à 18:05
- Koshie-2.0
Donc en gros ça ne me sert à rien, je suis un user unique sur cette machine, de plus j'ai plusieurs dizaine de GO à dispo... Mais... Le var est dans / ? J'ai une dizaine de GO de dedans et j'ai pas envie d'utiliser de la place ici tandis que mon /home lui...
koshie@Cindy:~$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda5 9,2G 3,3G 5,5G 38% /
tmpfs 252M 0 252M 0% /lib/init/rw
udev 10M 104K 9,9M 2% /dev
tmpfs 252M 0 252M 0% /dev/shm
/dev/hda7 72G 4,9G 64G 8% /home
/dev/hda8 9,2G 150M 8,6G 2% /mnt/p2
Dernière modification par koshie666 (Le 11/11/2008, à 18:06)
#20 Le 11/11/2008, à 18:10
- #hehedotcom\'isback
Oui tout est dans /, si tel le bon newbie, tu as fait que trois partitions
Pour le reste, tu peux faire ce que tu veux, n'es tu pas un éminent membre de la communauté libre d'Ubuntu
../
#21 Le 11/11/2008, à 18:14
- Koshie-2.0
si tel le bon newbie
J'espère que c'est un compliment, dans tous les cas je le prend bien !
n'es tu pas un éminent membre de la communauté libre d'Ubuntu
Encore une fois je n'ai pas compris où tu voulais en venir ...
Tu me dis :
tu peux, il te faut configurer Apache pour cela et activer les FollowSymLinks dans tes virtualhosts
Mais tout à l'heure Valaa a dit :
Le plus simple, pour pas trop s'embêter avec les droits, c'est de faire un dossier dans ton home (genre /home/toi/web) puis de faire un lien symbloique dans /var/www
Je suis un peu perdu...
#22 Le 11/11/2008, à 18:17
- #hehedotcom\'isback
Si c'est bon, mais en l'état, cela ne fonctionnera pas.
Apache est "par défaut" confiné au repertoire /var/www.
Tu peux changer ce repertoire, l'aliasé, ou encore faire un lien...
tout est dans la doc,
Je te conseille d'orienter la recherche sur les virtualhosts et les options ...
une bonne piste → FollowSymLinks
../
#24 Le 11/11/2008, à 18:34
- valAa
bin, je reprends cette conversation pour donner mon avis :
à mon avis (donc ) le lien symbolique est une bonne solution pour développer un peu et pour tester des scripts.
Il me semble (peut-être me trompe-je ) qu'on ne parles pas ici de mettre ne place un serveur de prod', mais un environnement de développement ?
donc l'avantage d'avoir un dossier pour ça dans son home est tout simple : en cas de réinstallation, on ne perd pas ses projets (puisqu'en bon newbee, on a un /home a part, mais pas de /var à part).
Un lien symbolique ou un virtualhost, comme tu préfères (tout est dans la doc ;-) ) mais le lien symbolique c'est très facile à mettre en place.
#25 Le 11/11/2008, à 18:36
- Koshie-2.0
J'apprend le PHP dans le but de faire dans le futur (si possible proche) une boutique de vente en ligne pour môman, mais bon ça .