Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2008, à 18:51

Lycomane

opensuse c'est gratuit ou payant ?

bonsoir à tous,

je souhaiterai tester opensuse mais j'ai des infos sur internet qui me disent que c'est payant... c'est pourtant du linux non ?

merci

"Accroche-toi à mon bras maintenant. Serre fort. Nous allons entrer dans bien des lieux sombres, mais je crois connaître le chemin. Ne lâche pas mon bras, c’est tout. Et si je devais t’embrasser dans le noir, ce ne serait pas une grande affaire, ce serait simplement que je t’aime". - Stephen King

#2 Le 12/11/2008, à 18:54

desmogone

Re : opensuse c'est gratuit ou payant ?

Salut !

OpenSUSE est la version gratuite (et de "test") de la SUSE Linux Enterprise Desktop distribuée par Novell. Cette dernière est payante car livrée avec du support.

On peut comparer les 2 avec Fedora et Red Hat.

Desmogone, petites précisions ...

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

#3 Le 12/11/2008, à 18:55

Jardiland

Bonjour,

Linux n'est pas toujours gratuit, des éditeurs peuvent faire payer certaines distributions. C'est le cas de mandriva, de red hat et de suse.

Par contre, toutes ces distributions ont une partie communautaire qui est gratuite.

Pour mandriva : mandriva one
Pour red hat : fedora
Pour suse : openSuse.

Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

#4 Le 12/11/2008, à 19:00

Lycomane

merci pour ta réponse jardiland.
mais du coup la version communautaire gratuite est comment par rapport à la version payante ?

"Accroche-toi à mon bras maintenant. Serre fort. Nous allons entrer dans bien des lieux sombres, mais je crois connaître le chemin. Ne lâche pas mon bras, c’est tout. Et si je devais t’embrasser dans le noir, ce ne serait pas une grande affaire, ce serait simplement que je t’aime". - Stephen King

#5 Le 12/11/2008, à 19:14

lykhead

la grosse difference me semble t'il c'est les paquets proprietaire.

il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

#6 Le 12/11/2008, à 19:15

Jardiland

mais du coup la version communautaire gratuite est comment par rapport à la version payante ?

J'en sais fichtre rien, j'ai jamais utilisé autre chose que des versions communautaires.

Au passage, openSuse est vraiment pas mal, ils ont bien failli me bluffer.

Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

#7 Le 12/11/2008, à 19:28

LoseMagnet

Lycomane a écrit :

merci pour ta réponse jardiland.

OpenSuse je ne sais pas, mais du coté de chez Mandriva, la version commerciale inclut directement certains composants logiciels propriétaires (mais pas distribuables directement avec le CD d'origine, comme la gestion du mp3 par exemple) ainsi que des applications payantes, voir peut-être des "tickets incidents" pour le support.

#8 Le 12/11/2008, à 21:26

Link31

Lycomane a écrit :

j'ai des infos sur internet qui me disent que c'est payant... c'est pourtant du linux non ?

GNU/Linux est libre, mais "libre" n'est pas équivalent à "gratuit". Quand on dit qu'un logiciel est "libre", ça signifie qu'on est libre de le donner (donc gratuitement) ou de le vendre, au choix. Et si la licence est de type copyleft, comme l'est celle de GNU et celle de Linux, chaque "acquéreur" hérite à son tour de tous ces droits.

Dernière modification par Link31 (Le 12/11/2008, à 21:28)

#9 Le 12/11/2008, à 21:39

tylhdar

ben y'a un dépot non libre dans opensuse 11

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#10 Le 12/11/2008, à 22:35

siden

opensuse est une distribution très bien foutue je la préfere même a ubuntu ( mais pas a debian big_smile)

il y a aussi les logiciels proprios mais la version enterprise offre des services un peu comme windows