Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2018, à 22:50

cmils

[Résolu] Casser l'accès RAID de Windows

Bonsoir,

Je me lance enfin dans l'installation d'Ubuntu, malgré mes réticences dues aux possibles écueils techniques, sachant que je ne connais rien à Linux et ne suis qu'une utilisatrice non-bidouilleuse de Windows.

J'ai un portable Asus sous Vista et souhaite installer Ubuntu sur une partition de 100 Go tout en gardant Vista, donc en dual boot.
Je lis la doc sur doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows, et déjà ça coince à la section 2.1 "Casser l'accès RAIDS de Windows" :
- mode administratif ok
-  bcdedit /set  "{current}" safeboot minimal  --> ok,; fait
- mais je ne sais pas comment faire pour ceci : "B) Faire la modification du bios pour passer du mode raid au mode ahci "

Un coup d'oeil dans le setup du bios puisque ça cause de bios, mais rien trouvé. Pouvez-vous m'aider svp?
Cette installation est-elle accessible à qqn comme moi qui n'aime ni ne sais mettre les mains dans ce cambouis-là ?

Merci d'avance pour votre aide
Anne du 22

Dernière modification par cmils (Le 06/01/2019, à 21:48)

#2 Le 30/12/2018, à 23:04

Nuliel

Re : [Résolu] Casser l'accès RAID de Windows

Dans le cas général, il n'y a pas de RAID en place, donc en général on ignore cette partie.

Tu peux donner le modèle de l'ordi? (voir l'étiquette dessous).
On va reprendre depuis le début (en fait c'est simple d'installer linux (il doit rester quelques irréductibles où c'est une galère sans nom d'installer linux mais bon))

Dernière modification par Nuliel (Le 30/12/2018, à 23:05)

#3 Le 31/12/2018, à 13:09

cmils

Merci Naziel,
Ok pour le RAID. Mon portable est un Asus F7L de 2008, Pentium T2390 à 1,86Ghz, 2 Go de Ram.
Tant mieux si c'est simple ! J'ai été une Geek dans une vie antérieure, mais maintenant j'ai surtout envie de faire mon boulot sur l'ordinateur et c'est tout ;-)
Bonne journée.
Anne

#4 Le 31/12/2018, à 13:47

Nuliel

Je pense que xubuntu ou lubuntu (il y a aussi budgie et mate que je ne connais pas trop) seraient plus adaptés que ubuntu pour ce pc.

Je te laisse choisir, et télécharger l'image iso depuis https://www.ubuntu-fr.org/telechargement (les variantes sont en bas de la page)

Quelques captures d'écran: https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Ensuite, tu peux télécharger etcher ici: https://www.balena.io/etcher/

Vu le pc, c'est un bios classique, pas d'EFI là-dedans.

Dernière modification par Nuliel (Le 31/12/2018, à 14:00)

#5 Le 01/01/2019, à 22:48

cmils

Merci Naziel pour ton aide. Je m'y mets demain en suivant tes conseils.
Bonne soirée,
Anne

#6 Le 01/01/2019, à 23:07

Nuliel

Quelques infos supplémentaires:
- il faudrait que tu m'indiques le partitionnement du disque car il ne peut y avoir que 4 partitions primaires
- le top serait de vérifier l'intégrité de l'image iso avec 7zip par exemple (et comparer les sommes de contrôle)

On verra cela quand tu auras téléchargé l'iso voulue

#7 Le 02/01/2019, à 00:46

cmils

Finalement je démarre ce soir.

J'ai gravé l'image ISO de Lubuntu sur un DVD qui me restait. Démarré dessus, et demandé la vérification du disque dans le menu Lubuntu qui s'est présenté : pas d'erreur trouvée.

Ensuite j'ai sauvegardé le MBR sur un support externe avec Boot-repair.
En effet, mon PC avec Vista préinstallé est possiblement concerné par cette histoire de tatouage. Je n'ai pas eu de disque d'installation de Windows à l'achat, juste le DVD de récupération Asus.
Du coup,j'ai vérifié les partitions depuis le live-CD de Lubuntu --> (cf cette capture d'écran : http://pix.toile-libre.org/?img=1546382573.png). Il semble bien qu'il y ait une partition de recovery cachée.

Partition ms_dos : sur ce point, je suis larguée, sais pas comment savoir ça.

Du coup, j'ai stoppé là, en attendant de savoir si je pourrai continuer à utiliser Vista (pour un logiciel de musique spécifique) après installation Ubuntu.

Merci Naziel pour ton aide précieuse. Ce n'est pas si compliqué en effet d'installer Ubuntu, mais c'est un nouveau monde à découvrir.
Bonne soirée
Anne

#8 Le 02/01/2019, à 09:53

nam1962

Quel logiciel de musique ?
Quel est ton objectif avec ce logiciel ?

[ Modéré ]

#9 Le 02/01/2019, à 10:59

Nuliel

1) Je me demande comment une partition étendue a pu arriver là.
2) Il y a 4 partitions primaires, il faudra soit en supprimer une, soit réduire la partition DATA (vu qu'elle est dans une partition étendue, qui compte comme une partition primaire)
3) Pour les pc tatoués, ça a été interdit depuis assez longtemps, mais la copie du MBR devrait suffire à rétablir la situation en cas de problème (et s'il y a vraiment problème ce qui est peu probable, il faudrait passer par le boot manager de vista, s'il existe)
4) La plupart des pc acceptant de démarrer sur une clé usb, on préfère en général mettre l'iso sur une clé usb plutôt que sur un dvd (la clé usb est réinscriptible, j'ai une clé usb qui me sert qu'à ça, et les performances en session live sont meilleures sur une clé usb)

Dernière modification par Nuliel (Le 02/01/2019, à 11:01)

#10 Le 02/01/2019, à 16:55

cmils

Hello Naziel,

Logiciel de musique : éditeur de partitions Finale. Je modifie régulièrement des partitions faites avec ce logiciel. J'envisage de me mettre pour de bon à Musescore (libre et disponible sur Linux), progressivement, mais pour l'instant je souhaite continuer encore un peu avec Finale le temps de m'adapter et de convertir mes partitions.

Partitions primaires de mon PC : Je peux très bien supprimer la partition Travaux de mon DD pour ne garder que la partition système windows et celle dévolue à Lubuntu (DATA) --> à voir ce soir.

PC tatoué : donc selon toi, je me lance comme ça et on verra bien ce qui se passe, c'est bien ça ?

Merci !
Anne

#11 Le 02/01/2019, à 20:05

Nuliel

Si tu supprimes la partition Travaux, tu gagnes une partition de 40 Go, c'est pas forcément beaucoup (lubuntu passe sans problème, mais c'est pour stocker tes documents que c'est moins bien, à moins que tu mettes tes documents dans la partition DATA, mais je sais pas trop comment se comporte windows et ubuntu lorsqu'il y a une partition en commun, apparemment ça marche bien, mais j'ai jamais essayé)

J'ai rien trouvé à propos de tatouage sur ce pc, s'il est réellement tatoué, windows va plus vouloir démarrer, dans ce cas remettre la sauvegarde du MBR suffira à faire fonctionner windows (mais linux démarrera plus, mais dans ce cas peu probable il y a peut être moyen de passer par le bootloader de vista)

Dernière modification par Nuliel (Le 02/01/2019, à 20:08)

#12 Le 02/01/2019, à 20:12

serged

Naziel a écrit :

Je pense que xubuntu ou lubuntu (il y a aussi budgie et mate que je ne connais pas trop) seraient plus adaptés que ubuntu pour ce pc.

Pour info : avec une telle config, je monte un LinuxMint MATE et ça roule bien en 64 bits.

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#13 Le 02/01/2019, à 21:10

cmils

Sous Vista, j'ai supprimé la partition Travaux (principale) puis l'ai recréée pour accueillir Lubuntu : 39 Go dispo.
Je garde la partition DATA pour les fichiers créés sous Linux.
Est-ce que ça te parait ok ? Si j'ai bien compris, il faut que la partition accueillant Lubuntu soit primaire, c'est ça ?

#14 Le 02/01/2019, à 21:19

Nuliel

@serged: merci pour l'info, il faudrait que j'essaie ces deux environnements afin de les proposer

Si j'ai bien compris, il faut que la partition accueillant Lubuntu soit primaire, c'est ça ?

Pas forcément, ça peut être une partition étendue, mais il y a 4 partitions primaires au maximum, et là il y en avait 4 donc il fallait en supprimer une
Pour moi c'est ok, on fera après l'install les différents liens des dossiers du répertoire personnel vers la partition DATA.

Dernière modification par Nuliel (Le 02/01/2019, à 21:19)

#15 Le 02/01/2019, à 21:21

cmils

Ok, c'est parti comme ça ! Je te tiens au courant.
Merci, ton aide m'est bien précieuse !

#16 Le 02/01/2019, à 21:40

cmils

Je suis en train de faire l'install.
On me demande si je veux installer Lubuntu à côté de Vista.
Mais ça veut dire quoi, "à coté" ? Sur la même partition ?
J'ai donc choisi "Autre chose", pour gérer moi-même les partitions. Puis, dans le dialogue "Type d'installation", j'ai sélection la partition sda3 qui correspond à ma partition "Ubuntu" de 40 Go. Je demande de la formater, mais quel système de fichier choisir ? "Système de fichier journalisé ext4", etc... --> que faut-il choisir ? Et aussi, est-ce important pour le dual-boot ?

#17 Le 02/01/2019, à 21:43

nam1962

Ext4, mais à tu parles de 40Go alors qu'au premier tu parlais de 100Go. Avec 40Go tu vas vite être à l'étroit !
Quelle est la taille de ton HDD ?

[ Modéré ]

#18 Le 02/01/2019, à 21:46

cmils

Au début je pensais installer linux sur une parition de 100 Go.
Puis, suite à nos discussions avec Naziel j'ai cru comprendre qu'il valait mieux séparer Ubuntu des documents que je vais créer sous cet environnement.
Alors j'ai prévu de mettre Lubuntu sur la partition de 40 Go et garder celle de 100 pour les fichiers.
Cohérent ?

#19 Le 02/01/2019, à 21:50

cmils

mon DD fait 250 Go, dont 77 pour Vista.

#20 Le 02/01/2019, à 21:53

Nuliel

j'ai cru comprendre qu'il valait mieux séparer Ubuntu des documents que je vais créer sous cet environnement.

C'est pas ce que je voulais dire: 40 Go c'est très peu pour mettre ses documents, et vu le partitionnement et comme on n'est pas sûr de la présence d'un tatouage, je pensais laisser les 40 Go à ubuntu et les documents sur la partition DATA

Sinon l'installa à côté de vista devrait faire ce qu'il faut. C'est plus compliqué de passer par "autre chose": il faut faire une partition ext4 en la notant comme la racine ( / )

Dernière modification par Nuliel (Le 02/01/2019, à 21:55)

#21 Le 02/01/2019, à 21:55

nam1962

Alors oui c'est cohérent si tu fais un / de 40Go et le reste en /home (les deux en ext4, sauf si tu veux partager de la data avec ton W$ (ce que je déconseille avec une Vista)
Attention, il y aura une /swapfile dans le répertoire racine qui ne réduira un peu (à priori il faudra mettre 3Go)

[ Modéré ]

#22 Le 02/01/2019, à 21:56

cmils

J'ai choisi ext4 et le point de montage /
Il y a un bouton "Installer maintenant" : mais quand est-ce que je dis que je veux du dual-boot ? après ça ?

#23 Le 02/01/2019, à 21:59

Nuliel

@cmils: attends juste qu'on voit avec nam pour le /home avant d'installer. Sinon pas besoin de préciser que c'est un dual boot, grub va s'en charger tout seul

@nam: tu penses que ce serait mieux de réduire la partition DATA et faire une partition qui contiendra /home?

#24 Le 02/01/2019, à 22:00

nam1962

Avec ce que tu dis, il n'y a pas de partition /home séparée : tout sera dans /

[ Modéré ]

#25 Le 02/01/2019, à 22:01

Nuliel

Je pensais faire des liens symboliques des différents dossiers du /home vers la partition DATA en fait. Qu'en penses tu?
Ou alors on réduit DATA si tu penses que c'est mieux

Dernière modification par Nuliel (Le 02/01/2019, à 22:04)