Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2019, à 12:19

mazda1

comportement en live

bonjour ;

1) si j'installe la version ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso même si "live" n'est pas précisé je suppose que cette possibilité de tester le produit est présente ?

2) si en session live j'installe les paquets nécessaires au fonctionnement de mon imprimante ricoh ( présents sur leur site pour ubuntu 14.10 ) et ceux de ma carte wifi BCM est-ce que je vais les retrouver en cas d'installation définitive sur mon ssd ?

3) tant que j'y suis : faut-il s'attendre à un ou des pbs spécifiques pour une installation sur ssd ?

#2 Le 07/01/2019, à 12:35

Nasman

Re : comportement en live

Le mode "Live" apparaît lors de la création de la cléusb ou du DVD.
Au démarrage on peut choisir le mode d'installation ou le mode "Live" (démarrer sans installer).
Il est fortement recommandé de tester le mode Live avant de tenter d'installer.
En mode "Live", il est possible d'installer depuis ce mode (en cliquant sur l'icône d'installation).

Le mode live permet d'installer des programmes "en mémoire vive". Ceux ci disparaissant après un redémarrage.
Parfois l'installation de certains programmes nécessite un redémarrage pour que les changements soient intégrés au système mais dans ce cas cela ne marche par en session live (du fait que le programme installé disparaît au redémarrage). Je pense que cela risque d'être le cas avec les pilotes wifi.

Nota : si tu peux trouver et "installer" un programme en session live, ce programme pourra être installé une fois l'installation effectuée.
Dans le cas de pilote wifi, ils devront être téléchargés et installés en ayant une connexion filaire temporaire.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#3 Le 07/01/2019, à 12:51

mazda1

ok ..merci je me doutais que les modifs ne vivraient que le temps d'une session car elles auraient impliqué une écriture sur la clef usb d'installation . mais bon vaut mieux être sûr et ne pas trop installer de pilotes quand on sait qu'ils ne posent pas de problèmes  ( je pense à mon scanner HP par exmple distinct de mon imprimante monofonction ricoh )

quant au ssd je pose la question car dans https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive  ils évoquent un choix de système fichiers plus ou moins pertinent ( journalisé ou pas ) or ce choix est fait durant l'installation il me semble . Qu'elle est l'option conseillée habituellement ?
et puis le partitionnement manuel d'un ssd nécessite-t-il une attention prticulière ?

Dernière modification par mazda1 (Le 07/01/2019, à 12:54)

#4 Le 07/01/2019, à 13:06

malbo

Bonjour,
Si tu installes Ubuntu 18.04.1 64 bits sur un SSD, je te conseille de ne pas tenir compte du doc "Présentation des disques SSD". Ce doc contient des astuces obsolètes - voire néfastes - s'agissant de 18.04.1 qui gère parfaitement un SSD. Quand tu en seras à l'installation de Ubuntu, tu as juste à sélectionner  "Effacer le disque et installer Ubuntu" si tu souhaites installer Ubuntu seul (*) sur le SSD et l'installateur de Ubuntu créera automatiquement ce qui est nécessaire, c'est à dire une partition EFI et une partition racine si tu fais une installation en mode UEFI ou bien il créera une seule partition, la partition racine, si tu fais une installation en mode non-EFI (mode Bios classique)

(*) si par contre tu as déjà Windows préinstallé dans ton ordi et que tu souhaites y installer Ubuntu en cohabitation avec Windows, c'est plus délicat et il faudra qu'on puisse voir tout ça en détail avant que tu lances l'installation.

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2019, à 13:11)

#5 Le 07/01/2019, à 13:21

mazda1

en mode automatique peut-on dire à l'outil de partitionnement de faire une partition /home séparée ?

#6 Le 07/01/2019, à 13:24

Nasman

Non, c'est avec le mode "autre chose" qu l'on peut définir son propre partitionnement.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#7 Le 07/01/2019, à 14:27

malbo

Pour répondre mieux à ton besoin, ce serait utile que tu fasses en priorité ce qui est conseillé par Nasman dans le post #2 à savoir de tester :

Nasman a écrit :

Au démarrage on peut choisir le mode d'installation ou le mode "Live" (démarrer sans installer). Il est fortement recommandé de tester le mode Live avant de tenter d'installer.

Quand ce sera fait, ce sera utile de faire un Boot-Info depuis la session live et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse afin qu'on puisse voir ton installation actuelle.

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2019, à 15:44)

#8 Le 07/01/2019, à 17:27

mazda1

voilà le topo en fait

je vais acheter un nouveau portable sans OS avec un SSD ( chez ldlc probablement ) et je teste debian-9 et ubuntu 18.04 afin de choisir l'OS que je vais installer sur la totalité du SSD ( je ne vois pas l'intérêt d'installer les deux côte à côte .. ou bien ? ) . Aussi bien pour debian qu'ubuntu j'ai 2 images iso en EFI ( mon portable actuel est en EFI mais fonctionne aussi en mode bios je crois ( il a une option CSM ) . J'espère que je ne dis pas trop de bêtises sinon merci de me corriger .

la 1ère différence qui me saute aux yeux c'est qu'avec ubuntu ma souris (logitech sans fil ) ne sursaute plus justement , elle est comme sous W10 . De plus tout réagit plus vite ( peut-être que ma carte graphique intégrée intel HD5500 est mieux pilotée ? ) .

question subsidiaire : j'étais en qwerty au démarrage , normal ou pas ?

Dernière modification par mazda1 (Le 07/01/2019, à 17:32)

#9 Le 07/01/2019, à 19:31

malbo

Oui, c'est mentionné dans le paragraphe 1. Charger un menu à partir du média d'installation d'Ubuntu de la doc "Le média d'installation d'Ubuntu". C'est cet extrait :

À noter : le choix "Try Ubuntu without installing" permet de tester Ubuntu sans l'installer mais le clavier est considéré comme Qwerty : pour rectifier cela, il faut passer dans un terminal la commande "setxkbmap fr " qu'il faut frapper setxkb,qp fr