Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2019, à 19:28

mazda1

taille partition ESP et utilisation espace libre (résolu)

bonjour ;

sous peu ( après réception d'un nouveau portable ) je vais donc installer ubuntu 18.04 sur un SSD de 240 Go en solo .

1) sur mon hdd externe actuel ( 500 Go ) qui me sert pour tester 18.04 j'ai réalisé un partitionnement manuel avec entre autre :

* une partition ESP( EFI ) d'amorçage de 150 Mo ( sur mon portable actuel celle de W10 fait 120 Mo je l'ai prise comme référence )
* une / de 30 Go
* une /home de 50 Go
* une swap ( qui d'après ce que j'ai lu n'est plus utile donc exit la swap )
* le reste en espace libre . Je voulais du fat32 pour /windows = espace d'échange mais cette option n'était pas disponible même si elle ne servait à rien puisque pas de double amorçage , c'était juste un entraînement au cas où .

2) sur mon install définitive sur ssd de 240 Go je pense reprendre les mêmes valeurs sauf peut-être pour ESP pour laquelle je ne sais pas trop quoi choisir ne comprenant pas les arguments avancés par microsoft ci-dessous qui finalement ne préconise rien sur la taille optimale ( du moins sur ce bout de texte ) :
"Les tailles de la partition EFI conseillées par Microsoft :

Minimum de 100 méga-octets (Mo) d’espace sur le disque dur.
    Doit avoir un espace libre suffisant pour créer des clichés instantanés de la partition.
        Si la partition est inférieure à 500 Mo, elle doit avoir au moins 50 Mo d’espace libre.
        Dans le cas où la partition est supérieure ou égale à 500 Mo, elle doit avoir au moins 320 Mo d’espace libre.
        Si la partition est supérieure à 1 gigaoctet (Go), nous préconisons au moins 1 Go d’espace libre."

3) il va me rester environ 150 Go de libre non alloué .

donc mon questionnement est :
a) quelle taille habituelle pour EFI sous ubuntu ?
b) que puis-je faire d'utile avec ces 150 Go de rab sachant que je ne fais quasiment que de la bureautique et de l'internet ?

Dernière modification par mazda1 (Le 12/01/2019, à 00:20)

#2 Le 10/01/2019, à 20:06

lucmars

Re : taille partition ESP et utilisation espace libre (résolu)

Ce que dit Micro n'est valable que pour lui.

Si ton ssd est vierge l'installateur fera le boulot concernant la partoche efi. (sauf installe à la mano)

Ton partitionnement sur ton DDE est pas mal meme pour la efi, à ajuster sur ton ssd de 240go selon ton usage.

Gaulois Matter !

#3 Le 10/01/2019, à 20:18

mazda1

* disque sans OS
* partitionnement manuel car je tiens à avoir un /home indépendant ( bien pratique en cas de réinstallation ) et donc je dois choisir les tailles

#4 Le 10/01/2019, à 20:25

lucmars

Ma foi un efi de 150mo semble suffisant (tu peux la doubler si tu veux).

Pour le reste / et /home c'est selon ton usage.

Dans le principe : n'etrangle pas / surtout si t'es fan de logiciels ; ne défavorises pas /home surtout si t'es fan de vidéo de boules ou autre fichier de taille, mais au moins les données persos s'externalisent. À comprendre : perdre son OS, ce n'est rien ; perdre ses données ça fait chier.

Gaulois Matter !

#5 Le 10/01/2019, à 23:49

mazda1

doubler l'ESP à 300 Mo ? après réflexion j'achète ça me permettra d'éventuellement installer un autre OS en double amorçage car je suppose que 2 systèmes qui cohabitent nécessitent plus de données sur la partition ESP alors autant aérer un peu .

#6 Le 11/01/2019, à 01:52

Babdu89

Bonsoir.

Chez moi, le contenu d'une partition boot-efi (ESP)

sdb1: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/MokManager.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi
Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on

/dev/sdb1      vfat      400M  4.7M  395M   2% /mnt/boot-sav/sdb1 

Taille partition 400 Mo.  4,7 Mo de données dedans, pour démarrer un seul système en UEFI.

@+.   Babdu89   .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#7 Le 11/01/2019, à 10:10

maxire

Salut,

J'ai un pc hébergeant de multipes OS soit un Windows 10 et plusieurs Linux, ma partition ESP fait 500 MO dont 30 MO sont utilisés ;

[aspire7730z@asus-arch ~]$ df -h /boot/efi
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1          500M     30M  471M   6% /boot/efi
[aspire7730z@asus-arch ~]$

Le gestionnaire de démarrage de Windows est utilisable pour démarrer Windows mais je n'utilise qu'un seul gestionnaire de démarrage pour démarrer les autres OS  Linux c'est  à dire Refind.
Un multidémarrage ne nécessite pas nécessairement plus d'espace utilisé dans la partition ESP.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail