#1 Le 27/03/2019, à 16:22
- ngux
[Résolu] Installer Ubuntu Server sur un disque déjà en Dual BOOT
Bonjour,
Mon but est d'apprendre à utiliser Ubuntu Server et les commandes ssh, dans mon LAN qui compte 2 ordis en dual boot (Windows10/Ubuntu18.04Desktop) et un RaspberryPi sous rapsbian.
Je voudrais installer Ubuntu Server sur un de mes ordis de mon LAN. Cet ordi a un disque en Dual boot avec 3 artitions : Windows10, Ubuntu Desktop et une de Data.
Comme c'est pour un but de formation je ne veux pas faire de cet ordi un serveur définitivement.
Mon problème : lorsque je lance le LiveUSB de Ubuntu Server, l'outil de partionnage manuel partait très rudimentaire (par rapport à GParted) et je ne réussis pas à réduire une partition pour creer un espace disque et créer une nouvelle partition pour cet Ubuntu Server. J'ai l'impression qu'il n'est même pas possible d'aller chercher une partition libre que j'aurais créée à l'avance avec GParted.
Il me semble que cet outil n'est fait que pour partir d'un disque vierge. Est-ce le cas ?
Pensez-vous que je puisse installer Ubuntu Server en triple boot ? comment faire ?
Merci
Dernière modification par ngux (Le 29/03/2019, à 16:40)
20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin
#2 Le 27/03/2019, à 18:04
- lucmars
Re : [Résolu] Installer Ubuntu Server sur un disque déjà en Dual BOOT
Non, mais mieux vaut faire à la papa pour crée de l'espace non-alloué :
-soit avec le gestionnaire win pour les partoches win
-soit avec gparted pour les partoches linux, ou virer une partoche win en derniers recours.
Tu peux faire du multi-boot en effet, sauves tes bijoux avant.
Cela dit comme c'est pour t'entrainer, vois d'abord avec une machine virtuelle; sinon installe ubu server sur un disque à part entière si possible.
Gaulois Matter !
#3 Le 27/03/2019, à 18:36
- ngux
une VM c'est une bonne idée mais je pensais mettre la box en DMZ pour jouer avec le DHCP aussi, cela me parait compliqué en VM. Je suis pas si à l'aise avec la virtualisation. Je vais tenter en triple avec GParted. Je viens de finir mes clones de sauvegardes... je risque rien que du temps.
Sinon il faudra que je mette un disque de plus dans.la.tour.
merci
#4 Le 27/03/2019, à 20:48
- lucmars
mais je pensais mettre la box en DMZ pour jouer avec le DHCP
Dis comme cela, faudrait un pc à part entière, mais bon, si tu sais faire.
En tous cas tiens nous au courant, que cela serve à d'autres.
Gaulois Matter !
#5 Le 28/03/2019, à 11:44
- ngux
ngux a écrit :mais je pensais mettre la box en DMZ pour jouer avec le DHCP
Dis comme cela, faudrait un pc à part entière, mais bon, si tu sais faire.
En tous cas tiens nous au courant, que cela serve à d'autres.
Finalement, j'ai fait des partitions avec GParted et puis j'ai tenté d'installer Ubuntu Server sur ces partions libres (une sd4 et une swap) avec l'outil donné avec l'install. Malgré le mode manuel, il n'a jamais trouvé les partitions et ne m'a proposé à aucun moment de choisir une partition sur le disque. J'ai été au bout pour voir...
L'installeur a effacé tout mon disque et a gentillement mis mes deux partitions faites en manuelle (une de 50G, plus une Swap) à la place...
un peu comme les installeurs Windows à l'ancienne.
Bon je suppose que rien ne m'empèche de diviser de nouveau mon disque maintenant...
#6 Le 28/03/2019, à 18:55
- lucmars
En fait de partitions il te fallait seulement créer une espace non-alloué sous gparted. Avec ça l'installateur t'aurait proposer d'installer à cotés de win ou buntu. Et tu aurais eu accès à cet espace en mode manuel.
Gaulois Matter !
#7 Le 29/03/2019, à 00:19
- ngux
En fait de partitions il te fallait seulement créer une espace non-alloué sous gparted. Avec ça l'installateur t'aurait proposer d'installer à cotés de win ou buntu. Et tu aurais eu accès à cet espace en mode manuel.
Un espace non-alloué plutot qu'une partion déjà en EXT4 que j'ai faite ( et qu'il a pas vu)? Tu penses qu'il l'aurait vu ? je vais tester car de toute façon je dois refaire le disque, là c'est le bordel pour remettre le clone windows vu que l'install du serveur Ubuntu a aussi effacer la micro-patition en Fat qui permet de booter Windows. En revanche j'ai pu remettre mon clone Ubuntu Desktop sans souci. Le Grub me propose le dual boot entre le server et le desktop.
Dernière modification par ngux (Le 29/03/2019, à 00:24)
#8 Le 29/03/2019, à 09:50
- ngux
J'ai remis mon disque à zéro (une seule partition non-allouée). J'ai réinstallé Windows10 (il a pris tout le disque). Puis réduit la taille de la partition Windows dégageant ainsi un espace non-alloué. J'ai lancé l'install de Ubuntu Server, demandé l'install manuelle. Il ne voit pas la partition Windows ni l'espace non-alloué.
Pour bien que l'on parle de la même chose voici le disque sur lequel je lance l'install de ubuntu Server
https://framapic.org/DDKpKRk4OAlt/ztzIbMJL7IoZ.jpg
Ensuite sur l'install : Après l'écran "manuel" je n'ai que le disque entier à dispo
https://framapic.org/dZMs1PEDWwRp/uXpjlG7JuCux.jpg
si je clique sur le disque et "add a partition", c'est bien le disque entier qui sera pris en compte (et effacé) pour créer les partitions (/ et /home, par exemple)
comme on voit ici https://framapic.org/siv3prhlDOGy/J3SH18p1qTvw.jpg
Il semble donc difficile de faire Windows et Ubuntu Server puisque les deux efface la petite partition de boot de l'autre. Ubuntu server efface la partition "Reservé au Systeme" de 549 Mo ici et Windows efface la partition qui recevera le GRUB.
Peut-etre avec un clone de la partition Server installée sur une partition préparée... puis un boot-repair...
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).
Dernière modification par cqfd93 (Le 29/03/2019, à 09:53)
#9 Le 29/03/2019, à 16:39
- ngux
@modération : désolé. pour info La Toile Libre est en error 504. je vais tester TDCT'Pix merci pour l'info.
Suite et fin : J'ai enfin réussi mon triple boot avec Ubuntu Server, Windows 10, et Ubuntu Desktop en suivant ces étapes :
Cloner chaque partition que l'on veut conserver
Installer Ubuntu Server, ce qui effacera tout le disque ancien et ses partitions
Cloner la partition de Ubuntu Server
Effacer le disque pour qu'il ne soit qu'un espace non-allouer
Installer Windows 10
Reduire la partition de W10 (dans Windows ou avec GParted)
Avec GParted faire une partition pour Ubuntu Desktop, une pour Ubuntu Server et une Swap (moi j'ai fait ça dans une partition logique car c'est un vieil ordi en BIOS et pas en UEFI, sinon faire que des partitions primaires
Installer le clone de Ubuntu Server dans la partition prévue
Installer Ubuntu Desktop en dernier pour que son GRUB reconnaisse toutes les autres partitions (Windows / Ubuntu Server / la sienne Ubuntu Desktop)
Enfin j'ai remis mon clone de Windows et de Ubuntu Desktop en ecrasant les systemes neufs installés sur ces partitions
Dernière modification par ngux (Le 29/03/2019, à 16:43)
#10 Le 29/03/2019, à 19:52
- lucmars
Faut croire que buntu server n'accepte pas les dual-boot. En un sens c'est normal, un serveur est censé etre une machine dédiée.
Cela-dit, bien joué!
Gaulois Matter !