#26 Le 02/04/2019, à 13:08
- mpuech
Re : [Resolu] Plus de connexion filaire
Bonjour,
Pour un portable, c'est: débrancher l'alimentation secteur et enlever la batterie pendant quelques minutes.
En général, on a le même effet qu'avec un PC fixe débranché du secteur pendant quelques minutes.
juste 30 secondes mais pendant lesquelles le bouton marche/arrêt est maintenu enfoncé.
@+
Ubuntu 24.04 sur mini-tour Amd Ryzen 5 3400G
Ubuntu 22.04 sur barebone Zotac de 2014, i5-4570, vidéo Intel
#27 Le 02/04/2019, à 13:20
- diesel
Re : [Resolu] Plus de connexion filaire
Korak a écrit :éteindre un PC ou l'éteindre et le débrancher n'est pas la même chose.
Même si la théorie veut que si!
La théorie électronique dit que ce n'est pas la même chose. Quand on éteint un PC de bureau (pour un portable, c'est différent) sans débrancher le secteur ou actionner l'interrupteur qui se trouve à l'arrière du bloc alim, une partie de la carte-mère reste alimentée ce qui fait qu'au redémarrage, des circuits numériques de cette carte-mère sont restés dans un état qui est différent de l'état qu'ils ont si on coupe effectivement et complètement l'alimentation. Dans certain cas vicieux dont j'ai eu à souffrir, seule l'extinction complète de l'alimentation permet de sortir d'un dysfonctionnement : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447138
Ce n'est pas de la théorie et c'est même vachement évident.
Sur un PC ATX, l'alim est branchée d'un côté sur le secteur 220V et de l'autre côté sur la carte mère (je vous passe les connecteurs vers les périphériques ou même une carte graphique).
Le bouton poussoir marche/arrêt est, lui, branché sur la carte mère.
Il est donc évident qu'il reste au moins un petit bout de la carte mère qui est alimenté (par l'alim, ce qui veut dire qu'elle aussi est encore au moins un peu en fonctionnement) pour gérer ce bouton puis dire à l'alim de se remettre en marche normale lorsqu'on appuie dessus. De plus, les cartes mères modernes sont capables de gérer le "wake on lan" (réveil par le réseau). C'est pour ça qu'une partie du circuit réseau reste, lui aussi, en fonctionnement même lorsque le PC est "éteint".
Pour éviter de débrancher le câble de l'alim, il existe un interrupteur marche/arrêt à l'arrière de certaines alims (la mienne, par exemple en a un).
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 02/04/2019, à 13:24)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.