#1 Le 02/04/2019, à 11:52
- mattlerf
[Résolu] Création du superutilisateur lors de l'installation
Bonjour,
Je viens d'installer deux distribution de linux différentes (une client et une serveur). Cependant lors de l'installation, aucun mot de passe superutilisateur (root) ne m'est demandé. Je suis embêter puisque je comptais faire des manipulation necessitant une permission élevée.
Je me demande donc comment acceder au compte du superutilisateur.
Pour cela, je tape 'su' dans la CLI.
Et il me demande un mot de passe administrateur que je n'ai pas. (déja testé avec : "pass" "password" "root" "admin" et " ")
Je sait qu'il existe la commande sudo ou j'ai juste besion de mon mot de passe utilisateur mais ca limite mon champ d'action.
Connaissez vous :
- le mot de passe "par défault"
- un moyen de se connecter en root a partir d'un utilisateur ?(ça me parait compliqué)
En attente de vos réponse
Coordialement
Félix
Solutions :
- Créer un nouvel utilisateur avec des privilèges administrateur.
- Utiliser sudo -i pour maintenir une session superutilisateur ouverte.
Dernière modification par mattlerf (Le 03/04/2019, à 08:39)
#2 Le 02/04/2019, à 12:05
- Caribou22
Re : [Résolu] Création du superutilisateur lors de l'installation
Bonjour
Par défaut, il n'y a pas de mot de passe root dans ubuntu. C'est l'utilisateur qui prend les droits root avec sudo.
Si tu veux créer un mot de passe root, voici comment : https://doc.ubuntu-fr.org/root#comment_ … _ca_a_sudo
Mais ce n'est pas obligatoire. Un utilisateur ayant accès à sudo a les mêmes droits que le compte root il me semble.
#3 Le 02/04/2019, à 13:49
- Nasman
Le premier utilisateur créé (lors de l'installation) peut acquérir les privilèges "root" en tapant sudo devant sa commande puis en tapant son propre mot de passe.
Les autres utilisateurs (en général post installation) seront créés par l'utilisateur privilégié (celui indiqué précédemment). Ils pourront être par défaut de simples utilisateurs sans droit d'administration ou être administrateurs (si l'utilisateur 1 le souhaite).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#4 Le 02/04/2019, à 14:40
- erresse
Et "sudo" offre la possibilité de maintenir une session super-utilisateur ouverte avec l'option "sudo -i". On peut alors passer autant de commandes que nécessaire sans devoir les faire précéder de "sudo", comme si on s'était connecté en tant que "root"...
Il suffit de taper "exit" ou d'utiliser le raccourci "Ctrl+D" pour sortir de le session et redevenir un utilisateur lambda.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 03/04/2019, à 08:37
- mattlerf
Merci à vous pour vos réponses.
Je vais pouvoir me debrouiller avec tout ça.
merci encore !