#1 Le 21/04/2019, à 10:32
- kj-mt07
[NON-RESOLUS] Installation Ubuntu sur MicroSDXC
Bonjour,
Je possède une Surface Pro 4 pour les cours à l'université, et je m'engage l'année prochaine en cursus de BioInformatique où l'on nous recommande (sans obligation) d'avoir un système qui tourne sous linux pour se familiariser avec l’environnement Unix.
J'ai cru comprendre qu'un dual boot sur surface pro 4 était compliqué a mettre en place... Je l'ai acheté l'an dernier et je serais bien embeté de devoir m'en séparer ou galérer en prenant le risque de la briquer...
Cette Surface possède un port micro SD et du coup, je me suis dit que l'idéal serait de faire une install façon Live USB persistant sur une carte micro SD, savez vous si cela est possible ?
L'idée ce serait de faire une installation propre avec un boot loader sur ce type de carte :
De manière a pouvoir travailler si besoin sur Linux et sauvegarder des résultats, faire quelques install etc... et revenir sur windows au besoin. Le tactile / caméra / surface pen ne devrait pas etre indispensable pour mon utilisation de Linux (à la limite le pen pour des présentations et des travaux sur InkScape), par contre je n'ai a disposition que le Surface Cover comme interface clavier / pad
Pensez vous que ce serai possible ?
En vous remerciant d'avance pour votre temps !
Dernière modification par kj-mt07 (Le 17/07/2019, à 09:14)
25 ans - Motard - Biologie -
Desktop : i5-4460 // 8 Gb RAM // GTX 960 - W10 Pro + Kubuntu 18.04
Laptop : SurfacePro 4 - W10
#2 Le 21/04/2019, à 21:50
- Caribou22
Re : [NON-RESOLUS] Installation Ubuntu sur MicroSDXC
Bonsoir
Je ne connais pas trop les Surface. Le BIOS y est accessible ?
Au pire des cas pour ne prendre aucun risque, tu peux y installer une distribution Linux dans une machine virtuelle dans Windows, avec virtualbox par exemple
Edit : L'installation en dual-boot sur la mémoire interne est en tout cas possible https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22026743
Donc l'installation sur une carte micro-SD doit aussi être possible. Tu peux déjà créer une clé USB bootable. Pour celà, télécharge Ubuntu 18.04.1 LTS si ton choix est Ubuntu. Lien direct : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso
Puis utilise le logiciel Rufus pour la copier sur clé USB (il faut une clé USB vierge d'au moins 4 Go.) : https://rufus.ie/
Tu pourras ensuite booter sur ta clé USB et tester Ubuntu sans l'installer
Dernière modification par Caribou22 (Le 21/04/2019, à 21:54)
#3 Le 21/04/2019, à 22:03
- Nuliel
Pour installer ubuntu, les surface sont comme les macbook récents, c'est compliqué mais faisable.
Il n'y a pas de raison que tu briques ta surface pro 4 en installant ubuntu, par contre galérer un peu avec les pilotes à installer ça oui
Installer ubuntu sur une carte micro sd c'est pour moi pas une bonne idée pour deux raisons:
- les ordis ne permettent généralement pas de booter sur une carte sd
- la carte sd ne va pas tenir longtemps à mon avis
Edit: tiens, j'étais intervenu pour cette tablette, et apparemment debian gérait mieux la bestiole après tite bidouille. Après ça a peut être changé sur ubuntu depuis
Dernière modification par Nuliel (Le 21/04/2019, à 22:07)
#4 Le 26/04/2019, à 11:04
- kj-mt07
Bon j'ai l'impression que ça va etre plus délicat que prévu... Je vais laissé le projet en susped et je passe ce topic en résolu.
Je vais d'abord passé par mon UC avant de bidouiller la surface pro ^^.
Merci pour vos réponses !
#5 Le 26/04/2019, à 11:13
- Caribou22
Met plutôt une autre mention que résolu (en suspens, non-résolu, clos etc) ou rien du tout, comme ça ne l'est pas. 'Tu pourrais donner de fausses joies à d'autres possesseurs de Surface )
On rouvrira la discussion quand tu voudras. D'autres y sont arrivés donc tu le pourrais aussi
#6 Le 26/04/2019, à 11:54
- kj-mt07
J'ai fait la modification Caribou
Par contre j'ai réussi a bloquer mon UC .... J'ai déjà ouvert une discussion dans le topic "Installation"....