Pages : 1
#1 Le 01/05/2019, à 11:05
- Gautier94
Mais comment me connecter à internet ?
Un grand bonjour à tous et chacun !
Petite introduction : Je suis très heureux de vous rejoindre, je sens que c’est le début de d´une longue histoire !
J’ai grandi sous MacOS, le logiciel libre m’a Toujours fait de l’oeil, sans que je me donne les moyens de m’y essayer. J’ai découvert Ubuntu par mon travail, ou nous en sommes tous équipés.
Il y a quelques jours, j’ai repéré un affreux petit netbook Lenovo chez cash converter. Une photo et quelques renseignements plus tard, je découvre que cette bébête de 10 ans est absolument compatible avec au moins Xubuntu ou Lubuntu.
À grand renfort de forum (la quantité et la qualité de réponses que j’ai trouvé m’a simplement estomaqué !), j’ai finalisé l’instalation de Ubuntu 9.10 Karmic sur mon Lenovo s10e, quel plaisir !
Mon soucis : je suis donc équipé d’un netbook Lenovo ideapad s10e, lequel a été augmenté de 2g de RAM. Je tourne intégralement sous Ubuntu 9.10 Karmic. L’instalation semble avoir été un succès, l’appreil Est fluide. La puce wifi m’est apparue fonctionnelle avant le reboot ubuntu.
Cependant, je ne parviens pas à me connecter à mon réseau wifi maison. La petit icône dans la barre du haut est absente et n’affiche aucun raccourcis. J’ai trouvé plusieurs réponses différentes à mon problème, sans être sur qu’elles seront effectives. Étant novice en informatique, j’ai quelques réticences à aller toucher au Terminal.
J’ai essayé via NetworkManager, mais je n’ai pas su comment m’y prendre.
Je m’adresse à vous pour obtenir vos suggestions les plus avisées pour me permettre de me connecter au wifi sans fil.
Au plaisir de vous lire, et merci d’avance !
Gautier
#2 Le 01/05/2019, à 11:10
- nam1962
Re : Mais comment me connecter à internet ?
Euhhhh, Karmic est totalement obsolète.
Si tu as 2Go de Ram, tente Xubuntu 18.04.1 : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … -amd64.iso
Dernière modification par nam1962 (Le 08/05/2019, à 06:33)
[ Modéré ]
#3 Le 01/05/2019, à 11:23
- clweb
Je serais étonné qu'un Xubuntu 64 bits fonctionne sur cet appareil.
Aller ici: https://xubuntu.fr/ et télécharger la version 18.04, i386 (32 bits)
Avec une version à jour il sera plus facile d'avoir de l'aide.
#4 Le 01/05/2019, à 12:32
- nam1962
A priori la Intel GMA 950 est 64 bits, non ?
Dans tous les cas, essaie l'iso 64bits, si elle est refusée, teste la 32.
Dernière modification par nam1962 (Le 01/05/2019, à 12:32)
[ Modéré ]
#5 Le 01/05/2019, à 13:27
- clweb
Intel GMA 950 est le chip graphique.
Le processeur du Lenovo est un Intel Atom N270 qui est un CPU 32 Bits.
#6 Le 01/05/2019, à 14:00
- nam1962
Arf, lu trop vite
Cela montre que les reconditionnés recommandés par Caribou22 sont plus judicieux.
[ Modéré ]
#7 Le 01/05/2019, à 19:15
- Gautier94
Salut tout le monde ! Merci pour vos réponses.
J'ai donc téléchargé la version 32bits. Par contre sur MacOS je ne sais pas quel logiciel télécharger pour booter mon usb. Unetbootin du site officiel ne fonctionnant pas cette fois ci...
Un logiciel pour booter windows depuis un mac conviendra t'il pour booter xubuntu sur mon usb ?
Merci
Dernière modification par Gautier94 (Le 01/05/2019, à 19:17)
#8 Le 01/05/2019, à 19:19
- nam1962
#9 Le 01/05/2019, à 19:45
- Gautier94
Salut nam1962,
joli programme, j'ai espéré que ça serait aussi simple, mais "something went wrong"...
J'ai également essayé avec un autre iso xubuntu 32 bits v18.4
Aurai je du faire quelque chose de particulier avec l'USB avant de rebut une nouvelle version dessus ? J'ai bien évidement supprimé les fichier du boot précédent (le Karmic en question).
Je ne suis pas pas parvenu à booter mon USB depuis mon mac, ni via Unetbootin ni via Banela Etcher
Dernière modification par Gautier94 (Le 01/05/2019, à 21:40)
#10 Le 01/05/2019, à 22:47
- Gautier94
Salut, je suis les conseils donné dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=VwZv2_dfjSs/ qui m'évite d'avoir à télécharger un logiciel pour exécuter l'opération de boot usb depuis le terminal de mon mac, cependant je bloque au moment d'entrer mon mot de passe... "not in the sudoers file", je ne sais trop pourquoi, mais quand je tape le mdp rien ne s'affiche, ensuite la commande ne semble pas s'exécuter ...
Dernière modification par Gautier94 (Le 01/05/2019, à 23:00)
#11 Le 02/05/2019, à 08:00
- nam1962
...curieux que etcher ne fonctionne pas.
Sinon, j'ai ce [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-liveusb-pour-pc-depuis-un-mac/]tuto[/url]
[ Modéré ]
#12 Le 02/05/2019, à 08:18
- Gautier94
Salut Nam, merci pour le Tuto !
Je bloque devant l'utilitaire de disque, je n'ai aucun onglet qui me permettrait d'intervenir sur l'usb, le bouton partitonner étant grisé "les disques dotés d'une partition Enregistrement de démarrage principal (MBR) ne peuvent être partitionnés.
Peut être devrais je "Effacer" mon usb, et choisir un nouveau Format (Etendu, ExFAT, MS-DOS (FAT) et Schéma (Guid, MBR, table de partition) ?
Dernière modification par Gautier94 (Le 02/05/2019, à 08:21)
#13 Le 02/05/2019, à 08:28
- nam1962
Je pense que oui !
[ Modéré ]
#14 Le 02/05/2019, à 10:13
- LukePerp
Attention, le processeur Intel Atom N270 est extrêmement lent. Quelque soit la distribution, un navigateur moderne comme Chrome ou Firefox va ralentir la machine à en faire pleurer un moine shaolin. Je conseil d'utiliser un navigateur allégé comme Midori, avec une distribution légère comme Bodhi Linux (32 bits basé sur ubuntu 18.04)
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#15 Le 02/05/2019, à 17:50
- Gautier94
Salut LukePerp !
Je prends bonne note du conseil Merci,
auriez vous une idée de comment autoriser l'éxécution de Etcher ?
#16 Le 02/05/2019, à 18:25
- Caribou22
Bonjour et bienvenue
Comment as-tu installé Ubuntu 9.10 ? Il faudrait faire la même chose pour Xubuntu 18.04 que tu as téléchargé ensuite.
Sinon, si tu as toujours ton Ubuntu 9.10 installée, tu peux t'en servir pour créer des clés USB bootables, à l'aide d'un logiciel dans le menu Système > Créateur de disque de démarrage. Tu peux commencer par transfèrer l'ISO Xubuntu 18.04 que tu as téléchargée sur ton ordi sous Ubuntu 9.10 à l'aide d'une clé USB par exemple. Je vais en faire de même chez moi et voir la procédure à faire
#17 Le 03/05/2019, à 12:35
- Gautier94
Bonjour Caribou !
Ne te donne pas ce mal, j'ai fini pas comprendre ou ça bloquait. Les Macintoshs sont plutôt bien verrouillés de l'intérieur, mais c'était sans compter sur les forums de grande qualité et ma détermination!
La création par le terminal d'une clef USB bootable est ma méthode favorite désormais!
1- Je n'utilisais pas le terminal via une session admin de mon mac.
2- Il faut effacer l'USB depuis l'utilitaire de disque et choisir un format MS-DOS et un schéma GUID.
Ces choses réglées, tout s'est déroulé très bien. Xubuntu 18.4 a réglé mon problème de connexion internet sur le Lenovo
Un grand merci à chacun d'entre vous !
PS: Caribou, ta signature m'a renseigné les liens d'infos débutants les plus enrichissants ! Je suis tenté de renseigner pareil dans ma propre signature.
#18 Le 03/05/2019, à 13:11
- Caribou22
Ah, bonne nouvelle J'ai testé quand-même la création de clé USB bootable depuis Ubuntu via l'utilitaire : Ça ne marchait pas.
Oui, n'hésite pas à nous apporter ton feedback de néophyte en ouvrant une discussion dans le café, ça en aidera sûrement d'autres
(Ou si tu veux simplement mettre mon article dans ta signature, tu le peux évidemment aussi ! )
#19 Le 03/05/2019, à 14:09
- Gautier94
Ok!
Merci pour l'accueil !
Dernière modification par Gautier94 (Le 03/05/2019, à 14:10)
#20 Le 03/05/2019, à 16:54
- Gautier94
Attention, le processeur Intel Atom N270 est extrêmement lent. Quelque soit la distribution, un navigateur moderne comme Chrome ou Firefox va ralentir la machine à en faire pleurer un moine shaolin. Je conseil d'utiliser un navigateur allégé comme Midori, avec une distribution légère comme Bodhi Linux (32 bits basé sur ubuntu 18.04)
Salut LukePerp,
Mozilla Firefox tourne pas encore trop mal, je recherchais aussi cette lenteur qui décourage l'usage trop régulier d'un youtube ou un messenger. C'est effectivement bien lent sur ces sites.
Midori (ça veut dire Vert en Japonais) à l'air très chouette, mais si je comprend bien, la distribution Bodhi Linux est un OS alternatif à Xubuntu ? Tout comme l'est Debian ?
J'ai quoi comme autre choix de browser léger en open sur Xubuntu ?
merci
#21 Le 03/05/2019, à 17:09
- Caribou22
Bodhi Linux est aussi une variante de Ubuntu comme l'est Xubuntu. Sauf que Bodhi Linux n'est pas reconnue comme variante officielle.
Xubuntu a le bureau appelé "Xfce", tandis que Bodhi Linux a le bureau "Enlightement", qui est réputé très léger.
Ainsi, Xubuntu, Ubuntu et Bodhi Linux sont finalement très proches, et exactement les mêmes logiciels y sont installables.
En revanche, Debian n'est pas une variante, mais carrément une autre distribution. Ceci dit, Debian a donné naissance à Ubuntu (et donc à ses variantes) donc elles restent proches.
Plus d'infos sur les variantes (J'y ai ajouté Bodhi Linux ) : https://doc.ubuntu-fr.org/variantes
Sinon pour un navigateur léger, ce sera sûrement en contrepartie de l'affichage correct de certains sites. Tu peux tester Midori en l'installant dans ton Xubuntu via la logithèque.
Tu peux aussi installer des extensions à Firefox:
uBlock Origin pour bloquer les pubs : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ck-origin/
NoScript, qui bloque les scripts javascript. Radical pour gagner en réactivité, mais au détriment de fonctionnalités sur pas mal de sites : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noscript/
Dernière modification par Caribou22 (Le 03/05/2019, à 17:09)
#22 Le 03/05/2019, à 17:52
- nam1962
Pas vraiment besoin de noscript quand on a ublock origin
[ Modéré ]
#23 Le 03/05/2019, à 21:23
- Gautier94
Ainsi, Xubuntu, Ubuntu et Bodhi Linux sont finalement très proches, et exactement les mêmes logiciels y sont installables.
(...)
Tu peux aussi installer des extensions à Firefox:
uBlock Origin pour bloquer les pubs : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ck-origin/
NoScript, qui bloque les scripts javascript. Radical pour gagner en réactivité, mais au détriment de fonctionnalités sur pas mal de sites : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noscript/
Merci, tu es de bon conseil.
Nam:
Je garderai uBlock en permanence activé et désactiverai facilement NoScript au besoin