Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2019, à 21:13

Incantesimu

Installation Ubuntu 19.04

Bonjour à tous
Je viens du monde des Windosiens comme la plus part d'entre nous . Çà fait maintenant une Quinzaine de jour que j'ai installé Ubuntu version Ubuntu 18.04.2 LTS et ça fonctionne plutôt pas mal sur mon petit MSI Wind U210. Ma question est ; Faut t'il migrer vers la version 19.04 ? Si tel est le cas comment faire .Y aura t' il des pertes de données ?

Merci

Cordialement

Incantesimu

#2 Le 21/04/2019, à 21:29

Caribou22

Re : Installation Ubuntu 19.04

Bonjour smile

C'est déconseillé si tu es débutant. Ubuntu 18.04 LTS est à jour jusqu'en avril 2021, tandis que Ubuntu 19.04 sera abandonnée en janvier 2020.

Bref, si la 18.04 te convient et marche bien, tu n'as pas d'intérêt à le faire.
Regarde le lien 1 de ma signature pour en savoir plus smile
Et ces docs :
versions
LTS

#3 Le 21/04/2019, à 21:30

lucmars

Les migrations sont parfois casse gueule. Sauves tes bijoux avant.

Avec la 180402, tu vas etre servi, c'est comme une rolling release : la 180402 integre la 1810, la 03 pour la 1904 et ainsi de suite jusqu'à la 180405 de laquelle tu pourras migrer vers la 2004 lts.
La 1904 est une non lts, comme le sera la 1910 qui suivra.

Puisque ton installe ne date que de 15 jours, réinstalle la 180401 lts (fin support 2023) à moins que ton pc soit très récent.

Gaulois Matter !

#4 Le 25/04/2019, à 11:22

Incantesimu

bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et les tutos. Maintenant si j'ai bien compris Ubuntu mate (Du fait de sa légèreté) serai préférable pour mon petit Wind , par contre il y a peu de documentations en Français et l'Anglais et moi c'est pas terrible. Donc j'en reviens à vous, ci-dessous la config du PC sachant que ce n'est pas le PC principal mais celui utilisé lors de la préparation de mes traces GPS et GPX avant et après rando . Ce qui me gêne le plus c'est la lenteur avec Firefox . Ce PC fonctionné sous Windows 7 et le problème était déjà le même voir un peu moins lent avec Opéra et c'est pour cette raison que j'ai supprimé Seven. Je pourrais essayer avec PaleMoon, mais la problématique c'est en Anglais. Existe t'il un pack langage en Français, si oui comment l'installer ?

MSI Wind U210-055 (2009) possède un chipset AMD M690, un processeur AMD Athlon Neo MV-40 (1.6 GHz) 64bit, 2 Go DDR2 800 MHz PC2 6400 (1 seul emplacement), un disque dur SATA de 250 Go à 5400 tr/min, un chipset graphique Radeon Mobility X1250 128 Mo partagés. On me dit  que je pourrais mettre à la place de la barrette de Ram de 2Gb 4Gb .est-ce possible.

Merci

Cordialement

Incantesimu

#5 Le 25/04/2019, à 12:14

Caribou22

Bonjour smile

En effet, tu as une config plutôt légère, et une variante allégée fonctionnerait bien mieux. Au choix Ubuntu Mate, Xubuntu ou Lubuntu. Tu peux tester les trois et prendre celle que tu préfères. Elles sont toutes installables en Français et la doc Ubuntu-fr s'applique à elles toutes. Tu auras un meilleur résultat qu'en installant PaleMoon sur une Ubuntu avec le bureau Gnome.

#6 Le 25/04/2019, à 12:36

Incantesimu

Re Bonjour,:)

Si je peux me permettre , ce n'est pas Ubuntu qui cause problème il fonctionne normalement, c'est juste si je vais sur internet qu'est le problème. Serai-ce l'environnement GNOME qui serai lourd ? Est- ce que je peux essayer sur une clé bootable les distributions mentionnés ci-dessus. Une autre question est ce que je pourrais utiliser Wine avec celle -ci comment avec Ubuntu? Si enfin les variantes me conviennent, est que pour les installer cela ce passe de la même façon que pour Ubuntu ? Pour les variantes un lien peut être !!!!

Merci

Incantesimu

#7 Le 25/04/2019, à 12:50

Caribou22

La seule différence entre les variantes est l'environnement de bureau (et les logiciels installés par défaut). Autrement, tout est pareil : le programme d'installation, les logiciels installables (donc aucun problème pour Wine.), la documentation etc.

Pour les variantes, elles sont listées ici : variantes

Et pour les télécharger, voici les liens directs en version 18.04.1 64 bits :

- Xubuntu
Téléchargement 18.04.1 LTS 64 bits : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso
Téléchargement 18.04.1 LTS 64 bits (torrent) : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … so.torrent

- Ubuntu Mate
Téléchargement 18.04.1 LTS 64 bits : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/r … -amd64.iso
Téléchargement 18.04.1 LTS 64 bits (torrent) : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/r … so.torrent

- Lubuntu
Téléchargement 18.04.1 LTS 64 bits : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … -amd64.iso
Téléchargement 18.04.1 LTS 64 bits (torrent) : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … so.torrent

Avant ça, tu peux vérifier la charge de ton ordi (processeur et RAM) en ouvrant le moniteur système de Ubuntu. Car pour Ubuntu + bureau Gnome + surf sur internet avec Firefox, je dirais qu'un bon processeur, 4 Go de RAM et un SSD ne sont pas de trop pour que ça tourne confortablement wink

#8 Le 25/04/2019, à 13:06

Incantesimu

Merci pour ces conseils et les liens, pour mon cas de ce petit PC quel distributions peux-tu me conseiller parmi les trois. Que choisirais tu à ma place ?

Charge du CPU en ouvrant Firefox 100% idem en navigant sur internet,  pour la mémoire physique 100% également.

Merci

Incantesimu

#9 Le 25/04/2019, à 13:14

Caribou22

Si tout est à 100%, il faut en effet une variante allégée.

Pour choisr entre Ubuntu Mate, Xubuntu et Lubuntu, ce n'est vraiment qu'une question de goûts.

Lubuntu est la plus épurée et basique. (Barre des tâches en bas, menu d'applications par catégories sans recherches, bureau avec icônes qui ne s'allignent pas toujours... )
Ubuntu Mate et Xubuntu sont très similaires. Elles n'ont juste pas la même disposition par défaut mais c'est personnalisable.
J'ai longtemps été adepte du bureau Xfce de Xubuntu, mais je m'intéresse de plus en plus à Mate qui m'a l'air un peu mieux fini et avec des fonctionnalités que Xfce n'a pas. (Recherche de fichiers intégrée à l'explorateur et possibilité d'imprimer des images avec la visionneuse de documents.)
Et il me semble sinon que Xfce est un poil plus léger que Mate en consommation de ressources.

Voilà pour mon avis personnel smile

#10 Le 25/04/2019, à 13:37

Incantesimu

Merci,

Je vais tester, et ferais un retour plus tard, des les tests finit.

#11 Le 26/04/2019, à 15:03

Incantesimu

Bonjour à tous,

J'ai essayé Xubuntu sur une clé bootable, effectivement tout vas mieux et c'est plus rapide, je n'ai pas encore essayé Firefox et je ne sais pas si il faut installer complétement xubuntu avant. Par contre je n'arrive pas à déplacer les icônes de droite vers le bas ,comment faut 'il faire ? J'aimerais le faire avant de finaliser l'installation.

Merci

Cordialement

Incantesimu

#12 Le 26/04/2019, à 15:07

Caribou22

Tu peux tester Firefox avant d'installer Xubuntu smile

De quelles icônes parles-tu ? Si c'est la barre des tâches complète, fais un clic droit dessus > "tableau de bord" > "préférences du tableau de bord", puis décoche "verrouiller le tableau de bord".
Tu pourras ensuite glisser la barre de haut en bas en la prenant par une extrémité, puis la re-verrouiller une fois déplacée en bas.

#13 Le 26/04/2019, à 15:42

Incantesimu

Non !!! Ce sont les icônes de droite (ex: poubelle etc) que je voudrais placer en bas.

#14 Le 26/04/2019, à 15:44

Incantesimu

Pardon les icônes de Gauche .

#16 Le 26/04/2019, à 19:05

Incantesimu

Non !!! Cela ne fonctionne pas, ou c'est moi qui ne fait pas la bonne manip.

#17 Le 26/04/2019, à 19:08

Incantesimu

Effectivement à la souris ça fonctionne, mais ce n'est pas cela que je veux , je voudrais comme avec MS et ou Ubuntu dans une barre .

Merci

#18 Le 26/04/2019, à 21:02

Caribou22

Ah, dans un dock ? Comme ceci ?

1556295277.png

Si c'est ça, il faut installer le greffon DockBarX : https://doc.ubuntu-fr.org/dockbarx
et le mettre à la place du greffon "bouton des fenêtres"

#19 Le 26/04/2019, à 21:35

Incantesimu

Comme je suis débutant, je ne sais pas si c'est de cela que l'on parle. Ce que je voudrais c'est comme sur l'image ou l'on voit dans la barre de tache du bas Firefox etc... Je suis parvenu à placer la barre en bas selon ton explication.

Merci pour ta patiente

#20 Le 26/04/2019, à 22:44

Caribou22

C'est donc bien ça smile

Pour installer ça en ligne de commande :

sudo add-apt-repository ppa:dockbar-main/ppa
sudo apt update
sudo apt install xfce4-dockbarx-plugin

Ensuite, clic droit sur ton tableau de bord > Ajouter des greffons > DockBarX
Et dans la liste de tes greffons installés au tableau de bord, tu pourras déplacer DockBarX à côté de "boutons des fenêtres" puis supprimer "boutons des fenêtres" pour arriver au même résultat que dans ma capture d'écran.

Je te ferai des captures explicatives si besoin.

#21 Le 27/04/2019, à 00:30

Incantesimu

Je vais essayer, merci pour les captures d'écran, je suis preneur.

#22 Le 02/05/2019, à 19:42

Caribou22

Bonsoir,
Désolé, je n'ai pas encore eu le temps pour les captures. Ou en es-tu de ton côté ?

Pour l'installation en ligne de commande, ça se fait avec le terminal, disponible dans le menu des applications de Xubuntu. Tu y fais un copier-coller de la première commande, puis tu valides avec Entrée. Tu peux éventuellement avoir ton mot de passe à taper (qui ne s'affichera pas, c'est normal), ou des demandes de confirmation à valider.