Pages : 1
#1 Le 24/04/2019, à 21:36
- diesel
[RESOLU] serveurs DNS ipv6
Bonsoir,
Je suppose que la question a déjà dû être posée, mais je n'ai pas trouvé de réponse (probablement mal cherché).
Où trouver des serveurs dns répondant sur une adresse ipv6 (ailleurs que chez gogol) ?
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 05/05/2019, à 13:58)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#2 Le 25/04/2019, à 06:39
- xubu1957
Re : [RESOLU] serveurs DNS ipv6
Bonjour,
Il ne faut pas un logiciel ?
> wikipedia.org/wiki/Comparison_of_IPv6_support_in_operating_systems
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 25/04/2019, à 12:22
- droopy191
Salut,
Votre FAI ? S'il vous propose de l'ipv6, il propose aussi le dns.
#4 Le 25/04/2019, à 23:31
- diesel
Ben..., mon FAI, c'est free et il ne propose que des DNS en ipv4 (même s'il propose de l'ipv6 par ailleurs).
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#5 Le 25/04/2019, à 23:33
- diesel
Bonjour,
Bon, bah ça va, je suis sous ubuntu et tout est supporté.
Amicalement.
Jean-Marie
#6 Le 26/04/2019, à 13:31
- iznobe
xubu1957 a écrit :Bonjour,
Bon, bah ça va, je suis sous ubuntu et tout est supporté.
Amicalement.
Jean-Marie
Bonjour ,
question bete , mais en lisant vos liens en face ubuntu on peut lire :
Le support de RDNSS est disponible en paramétrage automatique, sinon le paquet rdnssd est nécessaire.
, du coup avez-vous installez le paquet cite ?
Dernière modification par iznobe (Le 26/04/2019, à 13:32)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#7 Le 26/04/2019, à 19:01
- diesel
Bonjour,
Question bête, mais en lisant vos liens en face ubuntu on peut lire :
Le support de RDNSS est disponible en paramétrage automatique, sinon le paquet rdnssd est nécessaire.
Du coup avez-vous installé le paquet citeé?
Pas besoin, je suis en paramétrage automatique.
Amicalement.
Jean-Marie
#8 Le 26/04/2019, à 19:47
- diesel
Bon, on va recentrer le débat.
La question n'est pas : "comment faire pour accéder à un DNS avec une adresse ipv6 ?"
Ça, je sais faire.
La question est : "Avez vous des sites DNS en ipv6 à me recommander ?"
Par exemple, il y a "1.1.1.1" dont les adresses sont : 2606:4700:4700::1111 et 2606:4700:4700::1001
Pour celui-là, ce qui me gène un peu, c'est que c'est une entreprise américaine (comme gogol).
En connaissez-vous d'autres, de préférence européens ?
Amicalement.
Jean-Marie
#9 Le 27/04/2019, à 05:27
- Brunod
Avec google + serveurs dns ipv6 tu en trouveras plusieurs.
Namebench -6 devrait fournir des ip aussi.
Dernière modification par Brunod (Le 27/04/2019, à 05:31)
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#10 Le 27/04/2019, à 07:18
- grisouille
il y a ceux de la fdn : https://www.fdn.fr/actions/dns/
#11 Le 27/04/2019, à 08:53
- diesel
il y a ceux de la fdn : https://www.fdn.fr/actions/dns/
Ça, a priori, j'aime bien.
Merci Grisouille.
Amicalement.
Jean-Marie
#12 Le 27/04/2019, à 08:55
- diesel
Avec google + serveurs dns ipv6 tu en trouveras plusieurs.
T'as essayé ?
T'as vu le résultat ? Le DNS de gogol, le DNS de Cisco (même s'il porte le joli nom de OpenDNS)...
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 27/04/2019, à 08:57)
#13 Le 27/04/2019, à 19:59
- Brunod
Brunod a écrit :Avec google + serveurs dns ipv6 tu en trouveras plusieurs.
T'as essayé ?
T'as vu le résultat ? Le DNS de gogol, le DNS de Cisco (même s'il porte le joli nom de OpenDNS)...
Amicalement.
Jean-Marie
Oui j'ai essayé : Environ 29700000 résultats
Voici sur une seule page quelques uns autres que google déjà : https://www.lifewire.com/free-and-publi … rs-2626062
Par contre Namebench -6 je n'ai pas pu tester étant actuellement sous win.
Dernière modification par Brunod (Le 27/04/2019, à 20:05)
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#14 Le 02/05/2019, à 17:33
- droopy191
Ben..., mon FAI, c'est free et il ne propose que des DNS en ipv4 (même s'il propose de l'ipv6 par ailleurs).
Amicalement.
Jean-Marie
Salut,
Vous n'avez pas bien cherché
2a01:e00::1
2a01:e00::2
Mais en principe, il n'y a pas besoin de renseigner cela, l'annonce RA ( autoconfiguration ) contient ces éléments.
Autre approche, indiquer l'adresse ipv6 de votre freebox qui fera le relai vers les DNS free.
Cdlt
#15 Le 02/05/2019, à 22:11
- diesel
diesel83140 a écrit :Ben..., mon FAI, c'est free et il ne propose que des DNS en ipv4 (même s'il propose de l'ipv6 par ailleurs).
Amicalement.
Jean-Marie
Salut,
Vous n'avez pas bien cherché2a01:e00::1 2a01:e00::2
Mais en principe, il n'y a pas besoin de renseigner cela, l'annonce RA ( autoconfiguration ) contient ces éléments.
Autre approche, indiquer l'adresse ipv6 de votre freebox qui fera le relai vers les DNS free.
Cdlt
Merci beaucoup.
J'ai cherché dans ma freebox qui ne me les propose pas par défaut et qui ne me propose qu'une page pour y rentrer ce que je veux.
Mais c'est vrai qu'a priori, l'adresse ipv6 de la freebox devrait marcher. Il faudra que j'essaye.
Cela dit, les DNS de l'association FDN, j'aime bien.
Amicalement.
Jean-Marie
#16 Le 03/05/2019, à 10:44
- droopy191
droopy191 a écrit :diesel83140 a écrit :Ben..., mon FAI, c'est free et il ne propose que des DNS en ipv4 (même s'il propose de l'ipv6 par ailleurs).
Amicalement.
Jean-Marie
Salut,
Vous n'avez pas bien cherché2a01:e00::1 2a01:e00::2
Cdlt
Merci beaucoup.
J'ai cherché dans ma freebox qui ne me les propose pas par défaut et qui ne me propose qu'une page pour y rentrer ce que je veux.
Mais c'est vrai qu'a priori, l'adresse ipv6 de la freebox devrait marcher. Il faudra que j'essaye.
Cela dit, les DNS de l'association FDN, j'aime bien.
Amicalement.
Jean-Marie
Ces DNS free sont annoncés par l'annonce Routers Adverstissements ( ~ DHCP de l'ipv4 ) en mode autoconfiguration sans état ( par défaut).
Lisez ceci pour un peu plus de détails.
Ces RA sont réalisés à fréquence régulière sur votre LAN par la freebox. Un client ipv6 va écouter cela pour récupérer les paramètres, l'adresse du réseau ipv6 attribué, la passerelle et DNS et configure sa connexion ipv6.
Le paramètrage dans la freebox sert seulement si vous voulez utiliser un dns alternatif à Free.
D'ailleurs je crois que c'est le meme principe de fonctionnement qu'en ipv4: le client dhcp recoit les infos réseau, paserelle et dns. Seule une config manuelle nécessite de connaitre ces éléments.
Enfin, faites attention, la freebox ne filtre rien en ipv6 !! il n'y a pas de firewall. Vos machines ipv6 sont directement accessible depuis internet.
Cdlt
Dernière modification par droopy191 (Le 03/05/2019, à 10:46)
#17 Le 05/05/2019, à 13:58
- diesel
Bonjour Droopy,
Merci pour ces informations. J'avais bien noté que les DNS étaient fournis dans l'annonce RA, mais comme il n'y avait rien dans la page ipv6 de la freebox, je ne pensais pas qu'il y en avait par défaut et que Free ne fournissait que du DNS en ipov4 (ce qui n'empêche pas d'annoncer des résolutions d'adresses en ipv6 ; champs AAAA).
Pour ce qui est du filtrage, pas de problème. Depuis que j'ai cette freebox (cela fait déjà quelques années) et que je me suis aperçu que Free en fait ce qu'il en veut quand il le veut (notamment les mises à jour de firmware), pour moi, celle-ci fait intégralement partie du réseau et j'ai ma propre passerelle sous ubuntu en interface avec mon réseau local qui, elle, intègre un pare-feu.
Amicalement.
Jean-Marie
Pages : 1