Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2019, à 11:16

ethan7888

Implémentation vlan dans le fichier netplan

Bonjour  à tous,

J'ai vu que sur une Ubuntu serveur 18.04 lts, on pouvait implémenter via le fichier netplan, un vlan ID.

Je vais potentiellement mettre des vlan en place et donc avoir plusieurs serveurs dans les vlan concernés, est-ce obligatoire de mettre l'option vlan dans le fichier netplan d'après vous ?

Cordialement

Ethan7888

#2 Le 22/05/2019, à 17:49

droopy191

Re : Implémentation vlan dans le fichier netplan

Salut,

Ca dépend comment vous envisagez le schema réseau.
Mais en général, on gère plutot cela sur le switch. Chaque port du switch est affecté à un vlan.
Donc chaque client est affecté dans un vlan mais il parle en non taggué, et c'est le switch qui met/enlève les tags qui vont bien en sortie/entrée du port.
Sachant que en fonction de la machine, de l'os mais surtout de la qualité du driver de la carte réseau, c'est pas toujours possible/simple de faire du vlan taggué directement au niveau de la machine.

Le besoin de configurer le(s) vlan(s) au niveau de la machine, c'est plutot pour une passerelle réseau ou un serveur qui doit avoir accès à 2 réseaux VLAN sur un meme cable ethernet.

Expliquez votre idée de schéma réseau.