#1 Le 23/05/2019, à 23:10
- baptaber
[RESOLU] Lancement fichier.txt à l'ouverture du terminal
Bonsoir à tous ! Alors voilà, je suis un peu bloqué je vous avoue Je souhaiterai, à l'ouverture du terminal (Ubuntu) faire le cat d'un fichier texte (appelé "demarrage") --> cat demarrage. Je n'ai vraiment aucune idée de la manière de m'y prendre... Bien sur, je ne dois rien faire à part lancer le terminal pour avoir l'ouverture de ce fichier. Est-ce que c'est possible ? Si oui, votre aide serait la bienvenue
Merci, et bonne soirée !
Baptaber
Dernière modification par baptaber (Le 25/05/2019, à 23:52)
#2 Le 23/05/2019, à 23:16
- kamaris
Re : [RESOLU] Lancement fichier.txt à l'ouverture du terminal
Un moyen pour ça est de rajouter « cat demarrage » à ton fichier .bashrc (dans ton home).
Mainteneur Xfce : https://gravatar.com/gaelbonithon
#3 Le 23/05/2019, à 23:17
- nany
Bonjour,
Où est situé le fichier demarrage ?
#4 Le 24/05/2019, à 09:16
- baptaber
Bonjour, il est situé dans mon répertoire personnel. J'ai vu que des gens utilisaient des scripts, mais je suis vraiment perdu la dedans...
Merci !
#5 Le 24/05/2019, à 10:46
- nany
Eh bien, comme l’a dit kamaris, tu n’as qu’à ajouter la commande cat ~/demarrage à la fin de ton fichier .bashrc.
Si tu ne sais pas comment faire voici une commande qui le fera :
echo -e "\ncat ~/demarrage" >> ~/.bashrc
#6 Le 24/05/2019, à 16:10
- baptaber
Super un grand merci, ça fonctionne !! Bonne journée à tous !
#7 Le 24/05/2019, à 16:31
- erresse
Bonjour,
Si le but de cette liste de fichier est d'afficher une message systématique à l'ouverture d'un terminal, on peut aussi utiliser la fonction de "mot du jour" (ou autre appellation) pour ce faire, ça ne modifierait pas le ~.bashrc...
Edit: Mais peut-être que le mot du jour ne vaut que pour le login via terminal... Pas forcément adapté à ce cas-là.
Dernière modification par erresse (Le 24/05/2019, à 16:53)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#8 Le 25/05/2019, à 23:51
- baptaber
Hello ! Du coup autre petite question.. J'ai essayé de rediriger cette commande vers un autre dossier (en utilisant un nouveau fichier .text et en ajoutant bien-sûr mon dossier !). Mais cette commande s'exécute en même temps que la première... Vous savez peut-être comment faire ? Et donc effacer la commande que j'ai mal entrée ? Merci !!!
N'étant pas très "calé" avec linux je ne sait pas trop comment utiliser votre commande 'erresse'
Bonne soirée.
#9 Le 26/05/2019, à 00:22
- kamaris
Eh bien je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais si tu as ajouté une autre commande au fichier .bashrc qui se trouve dans ton répertoire utilisateur, tu peux l'enlever ou la modifier en éditant ce fichier comme n'importe quel autre fichier qui t'appartient. Pour cela, tu peux faire « afficher les fichiers cachés » dans le gestionnaire de fichiers que tu utilises, et tu verras apparaitre le fichier .bashrc dans ton répertoire utilisateur (ton « home directory »). Ou bien tu peux faire :
gedit ~/.bashrc
ce qui va t'ouvrir le fichier en question dans l'éditeur gedit. À la fin de ce fichier, tu trouveras les commandes ajoutées.
Dernière modification par kamaris (Le 26/05/2019, à 00:23)
Mainteneur Xfce : https://gravatar.com/gaelbonithon