Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2019, à 08:45

Pierrot84

Intérêt partition /home

Bonjour,

J'utilise Kubuntu depuis plusieurs années et j'avais l'habitude d'utiliser une partition /home séparée pour pouvoir installer proprement les nouvelles versions sans toucher au reste et garder les configurations.
J'ai lu récemment qu'il était possible d'installer (K)Ubuntu sans toucher au /home même si celui-ci n'est pas sur une partition séparée.

Confirmez-vous ?

Si, oui, comme je suis sur le point de faire une installation sur un PC neuf, y a-t-il encore un intérêt à prévoir une partition pour /home ?

Merci.

Kubuntu 22.04.1 LTS, Intel i5 9600K, Gigabyte Z390 UD, 32 Go RAM
GPU : Nvidia RTX 2060 Super
1 SSD (UEFI + /), 2 HDD

#2 Le 28/05/2019, à 14:59

Qid

Re : Intérêt partition /home

ça fait un peu depuis la 16.04 que c'est le cas il me semble :
on peut effectivement faire une installation sans formater la partition concernée
donc oui isoler le Home est pour moi plutôt source de problème qu'autre chose
par contre isoler les données personnelles reste très important...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 28/05/2019, à 15:40

kamaris

J'ai bien fait de ne pas répondre trop vite, je ne savais même pas que c'était possible…
Ceci dit, de mon point de vue, le home n'est jamais qu'un dossier système de plus : celui qui contient les fichiers de config des utilisateurs. À la limite c'est un espace de travail ou bac à sable, mais je ne le considère pas comme un endroit pour mettre mes données. Pour ça, je trouve que le mieux est une partition séparée, quitte à faire ensuite des liens symboliques dans le home vers cette partition.

#4 Le 28/05/2019, à 15:50

rogn...

Je ne m’aventurerais pas à installer un OS en conservant un $HOME, je préfère redéployer un $HOME sauvegardé avant, après une (ré)installation complète. Le soucis du /home séparé est quand tu as de gros fichiers, tu peux te retrouver limité en taille sur le disque alors que / en a toujours plus qu'il n'en faut (Je parle dans le cadre personnel, dans un parc, il est bien sûr recommandé d'avoir les /home ailleurs qu'avec / ).

#5 Le 28/05/2019, à 16:06

NicoApi73

Bonjour,

J'ai fait cette opération il y a moins d'un mois sur xubuntu (passage de la 16.04 à la 18.04 sur une machine ayant une partition unique, multi-utilisateur)

Ca s'est bien passé sauf pour un utilisateur qui a perdu une partie de ses données (les images pour être précis) pour une raison que j'ignore (ce n'était pas l'utilisateur 1000).

Donc tu peux le faire, mais sauvegarde l'ensemble du répertoire /home avant, au cas où.

#6 Le 28/05/2019, à 19:37

Pierrot84

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Comme suggéré, je crois que je ne vais pas prévoir de partition pour /home quitte à le sauvegarder lorsque j'aurai à installer une nouvelle version, d'autant plus que j'ai un disque physique à part pour mes données importantes.

Kubuntu 22.04.1 LTS, Intel i5 9600K, Gigabyte Z390 UD, 32 Go RAM
GPU : Nvidia RTX 2060 Super
1 SSD (UEFI + /), 2 HDD

#7 Le 28/05/2019, à 23:18

bluc

Je ne pense pas que séparer le home soit une mauvaise chose,
par contre le partager , je ne suis pas pour , moi aussi, je préfère la partition de données séparée

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#8 Le 29/05/2019, à 13:24

Qid

@kamaris > c'est bien ce que j'ai dit : il ne faut pas confondre le Home et le dossier des données personnelles contrairement à ce que sous-entendent toutes les architectures système

@rogn... > C'est pourtant à peu près la même chose... Sans compter que quelque-soit la stratégie de départ choisi beaucoup de bug viennent de toutes façons du Home lui même et des config d'appli potentiellement hasardeuses

@NicoApi73 > si comme je le dis tu n'avais pas mélangé le Home avec les données perso tu n'aurais pas eu de soucis

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#9 Le 29/05/2019, à 13:42

kamaris

Qid a écrit :

@kamaris > c'est bien ce que j'ai dit : il ne faut pas confondre le Home et le dossier des données personnelles contrairement à ce que sous-entendent toutes les architectures système

Oui oui, je t'avais bien lu et nous sommes d'accord smile