#1 Le 13/11/2008, à 14:18
- Mirakun
Les meilleurs outils pour du soutien scolaire pro à distance = ?
Bonjour à tous,
J'ai installé ubuntu Hardy Heron depuis moins de 6 mois (auj 13 nov 2008). Grace au nouveau statut d'auto-entrepreneur, je vais sauter le pas et créer une micro-entreprise : je vais continuer à proposer des services intellectuels (cours, soutien scolaire) mais plus seulement en tant que salarié qui se déplace au domicile des parents mais aussi en tant que professeur indépendant, micro-entrepreneur au statut professionnel libéral non conventionné. Je proposerai des COURS A DISTANCE, de manière à élargir la prospection dans toute la France. J'ai déjà tenté l'expérience du e-learning avec succès auprès de quelques élèves mais j'étais sous Windows XP et les frais de fonctionnement étaient trop coûteux.
J'ai besoin de vos connaissances et de vos expériences positives pour me désigner les meilleurs outils susceptibles de répondre à mes besoins sur ubuntu. C'est en installant quelques logiciels de compta et de finance (GnuCash, Grisbi...) que je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me permettre de passer trop de temps à essayer tout et n'importe quoi pour chacun de mes besoins professionnels. C'est pourquoi en ce qui concerne LE MEILLEUR CHOIX d'outils de communication à distance, que tout le monde utilise, je préfère me tourner tout de suite vers vous. Ces outils devront être gratuits, très faciles à installer et simples d'utilisation, dans le cadre du e-learning.
Concrètement, l'objectif consiste à faire en sorte que l'enseignant que je suis et mes étudiants puissions échanger des informations instantanément, en temps réel et à distance, analogues à celles qui concerneraient une session de cours présentiel classique, c'est à dire présentation de documents, annotations sur "tableau blanc" et échanges interactifs. Je précise que certains de mes élèves sont en primaire et au collège et que les outils doivent être faciles à comprendre et à utiliser également pour eux.
Par exemple, j'utilise Pidgin et malgré de nombreux téléchargements je n'ai pas encore trouvé l'outil complet avec lequel il soit possible tout à la fois de communiquer par le texte (messagerie instantanée), la voix, le dessin (comme avec le "tableau blanc" de msn) et l'image (cam). Détail qui peut-être important : je suis abonné chez NEUF Télécom.
Je possède une tablette graphique apparemment compatible mais là encore je ne sais pas avec quoi l'associer pour la rendre opérationnelle avec ubuntu dans le cadre du e-learning.
Voilà. J'espère avoir des réponses. En tout cas je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire.
#2 Le 13/11/2008, à 15:38
- Kanor
Re : Les meilleurs outils pour du soutien scolaire pro à distance = ?
Salut
Aprés réflexion pour le tableau blanc je te conseil coccinella
http://www.getdeb.net/release/3328 (existe aussi sur Windows )
Ou abiword
http://www.framasoft.net/article475.html
Les deux utilisent le protocole de messagerie instantané jabber
Pour la vois je te conseil d'utiliser Ekiga et si vraiment tu n'arrive pas à le faire fonctionner skype
Si tu veux faire des essais pour le tableau blanc tu peux me contacter avec mon adresse jabber
kanor@jabber.ubuntu-fr.org
#3 Le 14/11/2008, à 12:33
- Mirakun
Salut Kanor,
J'ai installé Coccinella 0.96.10-0 en utilisant le lien. Sans problème majeur.
Voici comment ça s'est passé pour moi : au 1ère essai de téléchargement j'ai obtenu "error : dependancy is not satisfiable : libasound2". Je suis allé sur Synaptic et installé la liste "libasound2" avec succès. Au 2ème essai de téléchargement de coccinella, nouvelle erreur : "wrong architecture AMD64". J'avais choisi le lien "64bits" et ça ne marche pas. Alors, 3ème essai avec le lien "32bits", j'obtiens un message de satisfaction.
Je vais m'atteler à la configuration de Coccinella. (Et ensuite à celle de Softphone Ekiga).
Je peut compter sur toi pour me turorer jusqu'au bout ? Merci encore pour tes conseils et à bientôt.
PS : Concernant Abiword, j'ai lu qu'il s'agit d'un traitement de texte, une sorte de version allégée du traitement de texteOpenOffice. En quoi Abiword est préférable à Openoffice et comparable à Coccinella ?
Dernière modification par Mirakun (Le 14/11/2008, à 12:34)
#4 Le 14/11/2008, à 12:42
- Kanor
Oups oublié de donner des indication pour abiword
Si tu lance abiword tu peux partager la page ou tu travail j'ai jamais tésté
=> menu Collaborate
Il y a aussi Inkscape qui a cette fonctionnalité (logiciel de dessin vectoriel )
=> menu Tableau Blanc
je suis tombé sur ça aussi
http://www.dabbleboard.com/
ah oui aussi si tu crée un compte jabber utiliese le même serveur que mon adresse (le truc aprés @)
#5 Le 14/11/2008, à 14:32
- Kanor
j'ai oublié de demander une question qui est quand même important comment ça fonctionne un soutient scolaire
Est ce que tu propose un exercice et tu laisse l'élève ce débrouiller tout seul au début ou tu l'aide étape par étape .
Ah aussi tu donne des cours dans quel matiéres
#6 Le 15/11/2008, à 19:54
- Mirakun
Bonjour Kanor,
Apparemment la configuration d'Ekiga s'est bien déroulée. J'ai appelé le "500" (pour ceux qui nous lisent c'est un numéro qui permet de vérifier que tout va bien avec une machine parlante). Ma webcam, le son et la vidéo fonctionnent. Maintenant il reste à vérifier si ça passe bien avec un interlocuteur humain.
Avec coccinella :le message que tu m'as laissé est apparu quand je me suis connecté le lendemain matin. J'ai lu qu'on pouvait faire pas mal de choses! Je vais voir ça de plus près.
Je suis content, ce sont de très bons outils, ils répondent à mes besoins. Merci aussi pour Dabbleboard qui est disponible sans téléchargement et donc accessible pour tous. Idéal pour des mind map ! (Inkscape est trop "pro", pas besoin d'un outil aussi complet et complexe).
Concernant abiword, je l'ai téléchargé via Synaptic. Je n'ai pas trouvé le menu collaborate qui permet de partager la page et de la modifier. Mais je sais que c'est possible. C'est d'ailleurs indispensable quand un élève n'a pas de scanner pour m'envoyer son travail !
A propos de matériel : pas de chance, mon imprimante multifonctions Lexmark X6150 n'est pas compatible. On m'a prêté son epson stylus 78, qui fonctionne. Je vais brancher un scanner epson perfection 1250 en espérant qu'il soit compatible lui aussi. De toute façon, c'est provisoire, je vais acheter le matos dès que possible. Ca doit absolument être un "tout-en-un" récent, rapide, et économique surtout en cartouches d'encre (prix, durée) pour réduire au maximum mes frais de fonctionnement. Des suggestions ?
Tu acceptes de m'aider à vérifier que tout fonctionne. C'est OK mais avant je veux acheter et mettre en place tout ce dont j'ai besoin comme ça la vérification sera totale et sera faites en une fois. Je ne veux abuser ni de ta gentillesse ni de ton temps.
Tu me demandes comment fonctionne un "soutien scolaire". Je pourrais en parler pendant des heures ! Désolé mais je suis trop passionné, j'ai peur de faire un hors sujet par rapport aux préoccupations de ce forum ! Tu vois juste : c'est important. Alors disons que je m'adapte à la demande et aux besoins de l'élève. Quellle que soit la stratégie adoptée, elles est toujours INTERACTIVE. L'erreur est une nécessité et doit être découverte, comprise, formulée et corrigée par l'élève. Et moi, en amont, j'ai besoin de voir l'erreur et d'entendre le raisonnement de l'élève EN SITUATION. Il n'y a pas de leçon puis des exercices d'application comme en classe. Surtout pas ! Tout est abordé « en allant », naturellement, par des échanges continuels. Le dialogue construit les savoirs. Le savoir n'est pas découpé, précuit, prémâché. Il est fluide. Le « contrôle sur feuille » ? je veux voir où apparaît le « bug » et comment il est activé (pourquoi le raisonnement est faux et pas vu comme tel). Avec moi pas de « fautes » mais des erreurs particulières et nécessaires qui éclairent et font avancer. Donc quand on est en ligne, il faut que les outils informatiques fonctionnent comme un « liant ». Avec un minimum de temps morts.
Les matières abordées :
toutes celles enseignées à l'école maternelle et primaire.
Au collège : français, maths (algèbre, géométrie), anglais / Histoire, géographie, éducation civique. (Pas les sciences physiques). Tout pour réussir le brevet des collèges.
Au lycée professionnel : français anglais (maths, éventuellement).
Au lycée général : c'est plus du coaching, la préparation mentale au bac (motivation, lutte contre la lassitude, plannifications, coaching etc), travail de répétiteur. Comme un coach sportif.
A l'université : idem du coaching, une aide méthodologique, recherche (en littérature), corrections typrographiques (thèse...)
De toute façon j'ai l'intention de prendre occasionnellement des salariés (étudiants-profs) pour déléguer ce qui n'entre pas dans le cadre de mes compétences.
Je peux utiliser :
un scanner : par exemple pour envoyer une page d'un livre par e-mail
une imprimante
un adresse e-mail avec possibilité d'envoyer des fichiers "lourds" (Gmail suffira ?)
un échange vocal :téléphone adsl, IP (Ekiga)
un échange de texte : via messagerie instantannée (Gmail, ou mieux coccinella), via abiword option "collaborate", via scanneur et envoi par e-mail
un échange de dessins (pour des mind map, brainstorming etc) : tableau blanc (dabbleboard par exemple), une tablette graphique (éventuellement, pour corriger très rapidement un devoir envoyé par e-mail par exemple)
un espace d'échange privé pour des échanges à plusieurs : via coccinella (donner un cours collectif de cette manière ça doit être possible non ?)
« Notes Tomboy » semble formidable pour fabriquer une leçon avec des liens !
Présentation OpenOffice peut servir (création de leçons, exercices... à envoyer par mail)
Le courrier postal si nécessaire (cours par correspondance)
un blog ou un site pour me faire connaître. Qu'est-ce que tu me suggères ?
un agenda privé (l'outil gratuit de google suffit je pense)
un agenda/emploi du temps PARTAGEABLE (pour fixer rapidement ensemble des rendez-vous en fonction des temps disponibles) : je sêche, tu sais où trouver ça ?
Paypal pro (c'est prévu: j'ai un compte paypal)
un logiciel simple de facturation adapté à une micro-entreprise (GnuCash et Grisbi ? téléchargés mais pas encore explorés).
C'est ainsi que je conçois le projet « e-learning » concrètement. Qu'en penses-tu ?
Dernière modification par Mirakun (Le 15/11/2008, à 19:57)
#7 Le 15/11/2008, à 20:38
- Kanor
Apparemment la configuration d'Ekiga s'est bien déroulée. J'ai appelé le "500" (pour ceux qui nous lisent c'est un numéro qui permet de vérifier que tout va bien avec une machine parlante). Ma webcam, le son et la vidéo fonctionnent. Maintenant il reste à vérifier si ça passe bien avec un interlocuteur humain.
C'est réconfortant car ça pouvait étre la partie la plus chiante à configurer quand ça marche pas
Avec coccinella :le message que tu m'as laissé est apparu quand je me suis connecté le lendemain matin. J'ai lu qu'on pouvait faire pas mal de choses! Je vais voir ça de plus près
Je ne sais pas si tu a fais exprès mais tu m'a désactiver la possibilité de voir si tu es en ligne ou non.
Concernant abiword, je l'ai téléchargé via Synaptic. Je n'ai pas trouvé le menu collaborate qui permet de partager la page et de la modifier. Mais je sais que c'est possible. C'est d'ailleurs indispensable quand un élève n'a pas de scanner pour m'envoyer son travail !
C'est bizarre voila une capture d'écran avec l'option j'utilise la version 2.6.4
Regarde dans synaptic et regarde les paquet pour abiword je crois qu'il y a un paquet plug-in
A propos de matériel : pas de chance, mon imprimante multifonctions Lexmark X6150 n'est pas compatible. On m'a prêté son epson stylus 78, qui fonctionne. Je vais brancher un scanner epson perfection 1250 en espérant qu'il soit compatible lui aussi. De toute façon, c'est provisoire, je vais acheter le matos dès que possible. Ca doit absolument être un "tout-en-un" récent, rapide, et économique surtout en cartouches d'encre (prix, durée) pour réduire au maximum mes frais de fonctionnement. Des suggestions ? wink
Je te conseil la marque Brother pas trop cher souvent compatible linux (driver fait par le fabriquant ) cartouche rechargeable
un scanner : par exemple pour envoyer une page d'un livre par e-mail
une imprimante
Véririfie bien comptabilité avec aprés no prb !
un adresse e-mail avec possibilité d'envoyer des fichiers "lourds" (Gmail suffira ?)
Oui tu peux aussi utiliser ton adresse gmail dans coccinela (google utilise jabber pour la messagerie instantanée )
un échange vocal :téléphone adsl, IP (Ekiga)
Ok
un échange de texte : via messagerie instantannée (Gmail, ou mieux coccinella), via abiword option "collaborate", via scanneur et envoi par e-mail
un échange de dessins (pour des mind map, brainstorming etc) : tableau blanc (dabbleboard par exemple), une tablette graphique (éventuellement, pour corriger très rapidement un devoir envoyé par e-mail par exemple)
=> regarde aussi du coté de freemind
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
un espace d'échange privé pour des échanges à plusieurs : via coccinella (donner un cours collectif de cette manière ça doit être possible non ?)
Oui en faisant un salon je pense que ça doit étre gérable
« Notes Tomboy » semble formidable pour fabriquer une leçon avec des liens !
La j'ai pas compriss
Présentation OpenOffice peut servir (création de leçons, exercices... à envoyer par mail)
Le courrier postal si nécessaire (cours par correspondance)
OK
un blog ou un site pour me faire connaître. Qu'est-ce que tu me suggères ?
C'est présque le plus important ce faire connaitre. Il faut voir si tu a des connaisance en html css .. ça doit étre possible de faire quelque chose de sympa avec joomla pour le site et wordpress pour le blog
un agenda privé (l'outil gratuit de google suffit je pense)
un agenda/emploi du temps PARTAGEABLE (pour fixer rapidement ensemble des rendez-vous en fonction des temps disponibles) : je sêche, tu sais où trouver ça ?
Agenda de google permet aussi le partage
Paypal pro (c'est prévu: j'ai un compte paypal)
un logiciel simple de facturation adapté à une micro-entreprise (GnuCash et Grisbi ? téléchargés mais pas encore explorés).
Pas de connaisance dans ce domaine
Je viens de me rappeller d'un projet qui peux étre sympa si je retombe dessus ...:P
#8 Le 15/11/2008, à 20:47
- Kanor
Bah voila regarde ces lien
http://www.claroline.net/
http://www.dokeos.com/fr
#9 Le 16/11/2008, à 01:03
- Mirakun
Le site www.petillant.com est très instructif concernant les cartes heuristiques et les mind map. Il propose de nombreux programmes libres, dont freemind. C'est ta suggestion d'utiliser freemind qui m'a fait repenser à Pétillant.
Concernant Abiword : j'avais bien installé tous les plug-in mais synaptic m'a fait installer la version 2.4.6 ! Sur le site officiel pour installer la version 2.6.4, le lien pour Linux me mène à une liste de dossiers : Index of /abiword-stable/ubuntu. Deux questions de très grand débutant : 1. Quelle est la marche à suivre quand on doit procéder à l'installation manuellement ? 2. Dois-je désinstaller l'ancienne version d'abord ou bien ubuntu se chargera de faire le ménage ?
Claroline, dokeos, je jubile.
Pour Jumla et wordpress : je n'y connais rien en html css. Sous windows j'avais composé un site mais j'utilisais un logiciel qui faisait tout pour moi. Puis hébergement avec free je crois, tout au feeling. Par contre pour avoir un bon référencement sur google je ne sais pas comment faire. J'ai téléchargé le mode d'emploi Jumla pour les nuls (106 pages).
#10 Le 16/11/2008, à 11:20
- Kanor
Ah tu es sur Hardy
Si tu ne veux pas changer de version rajoute cette ligne à la fin du du fichier
/etc/apt/sources.list
deb http://ppa.launchpad.net/abiword-stable/ubuntu hardy main
Pour le modifier fait cette commande
sudo gedit /etc/apt/sources.list
Aprés sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Sinon pour le référencement comme tu parle bien anglais
http://www.korben.info/comment-bien-referencer-son-site-sur-google.html
#11 Le 17/11/2008, à 10:58
- Julie Caroline
Bonjour,
je travaille avec beaucoup de gens de services formation ou des universitaires.
Pour gérer tes cours à distance, avec tes étudiants inscrits, je te conseille claroline. Une LMS est un peu compliquée à installer, mais je trouve que ça donne un cadre bien clair pour une organisation d'enseignement à distance. Cela ne remplace pas les outils, on peut dire que cela forme les "fondations" de tes outils. (Te permet de gérer les inscriptions de tes élèves, voir leur évolution, leur partager des documents, etc)
Si tu cherches un éditeur de contenu interactif, exemple : tu veux faire un mini cours sur le simple past avec pleins de QCM, ou autres exos interactifs, tu peux utiliser une application qui s'appelle Opale (c'est libre, c'est gratuit, et c'est professionnel), elle permet d'écrire des cours à mettre en ligne + de faire un polycopié pdf si tu veux que ton élève puisse travailler "au calme" "sans internet".
As tu regardé du côté des partage d'écran ? comme VNC ? il en existe d'autres, mais je ne les ai pas en mémoire et je ne les ai pas non plus testé.
Julie
10.04 (Gnome) sur vostro 1720, bépo \o/
next : linuxmint ?
#12 Le 19/02/2009, à 15:29
- Kanor
Des nouvelles ?
#13 Le 29/11/2009, à 02:47
- gentil_philou
salut,
je cherche des infos aussi.