#1 Le 25/07/2019, à 11:36
- [Linux]Uncle_Sam
Modélisation 3D d'un terrain
Bonjour,
Je cherche un moyen (logiciel ou autre) de pouvoir modéliser en 3D un terrain.
Pour être précis, j'ai le visuel en 2D, j'ai les coordonnées x,y,z et je souhaite donc avoir une 3D de la chose.
Je sais qu'il y a Blender et Cie, mais je me demande s'il y a quelque chose de plus "simple".
Bonne journée
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#2 Le 28/07/2019, à 02:52
- Vobul
Re : Modélisation 3D d'un terrain
C'est pour faire quoi la 3D, pour visualiser ou pour l'utiliser dans un jeu, ou autre ?
Parce qu'avec Python (et Matplotlib) tu peux rapidement avoir un truc comme ça :
https://i.stack.imgur.com/ke9mI.png
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).
Dernière modification par cqfd93 (Le 28/07/2019, à 03:33)
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
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#3 Le 29/07/2019, à 07:32
- [Linux]Uncle_Sam
Re : Modélisation 3D d'un terrain
Re,
Oui, quelque chose comme cela serait super.
Ni jeu ou autre (gros) projet, c'est juste mon terrain que je souhaite modéliser pour l'aménager en permaculture
Et comme il y a des zones avec du déniveler, pour tout préparer en amont, il me faudrait une modélisation (comme c'est "juste" un terrain, les cartes G**gle ou IGN ne sont pas assez précises et après, on rentre dans des solutions onéreuses - scan via drone serait idéal, mais onéreux).
Bonne journée
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#4 Le 29/07/2019, à 10:58
- [Linux]Uncle_Sam
Re : Modélisation 3D d'un terrain
Re,
Je pense avancer.
Après l'installation de Jupyter (un peu déroutant au début, mais bien fait), je m'y colle et voici mon code :
from mpl_toolkits.mplot3d import Axes3D
from matplotlib import cbook
from matplotlib import cm
from matplotlib.colors import LightSource
from collections import namedtuple
import matplotlib.pyplot as plt
import numpy as np
import csv
fname = "/home/moi/terrain_HD_coordonnees.csv"
fig = plt.figure()
ax = Axes3D(fig)
x = []
y = []
z=[]
try:
with open(fname, "r") as csv_file:
csv_reader = csv.DictReader(csv_file, delimiter=';')
for lines in csv_reader:
print(lines['nom'], lines['x'], lines['y'], lines['z'])
x.append(float(lines['y']))
y.append(float(lines['x']))
z.append(float(lines['z']))
finally:
file.close()
surf = ax.plot_trisurf(x, y, z, cmap=cm.jet, linewidth=0.1)
fig.colorbar(surf, shrink=0.5, aspect=5)
plt.show()
print(x)
Dans un premier temps, il me manque le paramétrage des couleurs, taille de l'image, orientation du rendu 3D, ... mais plutôt satisfait du premier jet.
Bonne journée
Dernière modification par [Linux]Uncle_Sam (Le 30/07/2019, à 12:12)
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#5 Le 30/07/2019, à 11:43
- [Linux]Uncle_Sam
Re : Modélisation 3D d'un terrain
Re,
Bon, je pense que j'arrive à la limite de ce que je peux faire / avoir avec python/Matplotlib.
Je suis à environ 60 points et ça commence à devenir un peu compliqué de visualiser la chose (il faudrait que je zoome, déplacer, tourner, ...).
Je pense qu'il faut que je passe vraiment à un logiciel 3D (je pense plus à un sweethome3d qui me prendrait mon "tableau" de coordonnées)
Bonne journée
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#6 Le 30/07/2019, à 13:19
- Caribou22
Re : Modélisation 3D d'un terrain
Bonjour
Yep, essaye avec Sweethome 3D
http://www.sweethome3d.com/fr/
J'ai grossièrement fait mon potager dessus
Mais je n'ai aucun dénivelé. Donc je ne sais pas si c'est applicable dans ton cas.
Sinon il y a Sketchup qui était hyper intuitif, mais je ne sais pas ce que devient ce logiciel, ni sa compatibilité avec GNU/Linux. C'est pas libre en tout cas.
Dernière modification par Caribou22 (Le 30/07/2019, à 13:20)
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#7 Le 30/07/2019, à 17:28
- [Linux]Uncle_Sam
Re : Modélisation 3D d'un terrain
Bonjour
Yep, essaye avec Sweethome 3D
http://www.sweethome3d.com/fr/J'ai grossièrement fait mon potager dessus
Mais je n'ai aucun dénivelé. Donc je ne sais pas si c'est applicable dans ton cas.Sinon il y a Sketchup qui était hyper intuitif, mais je ne sais pas ce que devient ce logiciel, ni sa compatibilité avec GNU/Linux. C'est pas libre en tout cas.
Bonjour,
Je connais sweethome3d, mais il ne semble pas gérer les dénivelés, du moins de ce que j'ai pu voir ou du moins, assez basiquement.
Pour sketchup, je n'ai pas trouvé d'outil pour mettre un listing de coordonnées de points et me générer un relief. J'ai bien essayé aussi avec la méthode de la géolocalisation, mais ça ne marche vraiment pas bien dans mon cas.
Merci tout de même.
Bonne journée
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