Pages : 1
#1 Le 30/10/2008, à 21:51
- Kay_Wren
[Résolu] Gedit et onglets
Bonjour à tous,
Je me retrouve confronté à un problème avec Gedit sur mon système fraîchement installé (edit : Ubuntu 8.04, pas encore pris le temps d'installer l'Intrépide Bouquetin). Alors que j'ai l'habitude de passer par le terminal pour ouvrir mes documents avec Gedit, Gedit refuse désormais de m'ouvrir un nouveau document dans un nouvel onglet.
En clair, si je fais un :
gedit mon_document.tex &
suivi de
gedit mon_document2.tex
le « mon_document2.tex » ne s'ouvre pas dans un nouvel onglet, mais dans une nouvelle fenêtre de Gedit. Ce n'est pas traumatisant, mais un peu énervant (surtout quand je manipule plusieurs fichiers en même temps, les onglets sont quand même particulièrement pratiques).
J'ai bien entendu essayé de passer par le paramétrage de Gedit (Éditions > Paramètres), mais sans succès. Toute idée est la bienvenue !
D'avance merci de vos réponses !
Dernière modification par Kay_Wren (Le 16/11/2008, à 20:33)
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » Níkos Kazantzákis
#2 Le 30/10/2008, à 21:59
- Kanor
Re : [Résolu] Gedit et onglets
Salut
J'ai essayé chez moi je n'ai pas ce prb bizarre et j'ai pas trouvé d'élément pour configurer ce comportement
#3 Le 30/10/2008, à 22:02
- Zakhar
Bizarre moi ça marche
Par contre si tu es en sudo sur un des deux gedit car le fichier à éditer a des droits root, là ça ouvre bien deux gedit, mais le comportement parait sain ainsi.
N'es-tu pas dans ce cas ?
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#4 Le 30/10/2008, à 22:03
- xelator
oui c'est drôle je viens de tester moi ça me réouvre un onglet dans le gedit existant ...
par contre avec l'option --new-window c'est dans une nouvelle fenêtre.
j'ai pas trouvé d'option de ce type dans gconf
#5 Le 30/10/2008, à 22:27
- Kay_Wren
Salut
J'ai essayé chez moi je n'ai pas ce prb bizarre et j'ai pas trouvé d'élément pour configurer ce comportement
J'utilise tout le temps des machines sous Ubuntu (les miennes comme d'autres qui ne m'appartiennent pas) et je n'ai jamais rencontré ce problème... C'est vrai que ça me paraît étrange !
Par contre si tu es en sudo sur un des deux gedit car le fichier à éditer a des droits root, là ça ouvre bien deux gedit, mais le comportement parait sain ainsi.
Non non, je suis bien en utilisateur à chaque fois, pas en root. Ça ne m'étonne effectivement pas quand une deuxième fenêtre se lance quand j'édite un fichier en root
oui c'est drôle je viens de tester moi ça me réouvre un onglet dans le gedit existant ...
par contre avec l'option --new-window c'est dans une nouvelle fenêtre.j'ai pas trouvé d'option de ce type dans gconf
J'avais aussi eu le réflexe d'aller voir dans .gconf et dans .gnome2, mais sans plus de succès.
#6 Le 11/11/2008, à 01:14
- Kay_Wren
Re-bonjour à tous !
J'avais lu (sur le forum anglophone d'Ubuntu, entre autres) que le passage au Bouquetin était susceptible de résoudre ce petit problème. Après un upgrade opéré en bonne et due forme et sans le moindre accro, je suis malheureusement encore et toujours confronté au même problème.
Ainsi, si de nouvelles idées vous viennent en tête concernant ce problème...
D'avance merci !
#7 Le 16/11/2008, à 20:33
- Kay_Wren
Le problème vient en fait de compiz, qui ne veut visiblement pas ouvrir un nouveau document dans un nouvel onglet quand gedit est en plein écran. Pour les flemmards, il suffit donc d'ouvrir gedit en pas-plein écran, et c'est bon Pour les autres : il « suffit » de patcher gedit-app.c de la manière suivante :
$ diff gedit-app.c.orig gedit-app.c
665c665
< y + height < viewport_y + sc_height;
---
> y + height <= viewport_y + sc_height;
source : http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=559280
Voilà voilà !
Pages : 1