#1 Le 28/08/2019, à 21:33
- bolbain
HP Laserjet pro M180n - Scanner KO et hp-plugin failed
J'ai installé récemment Ubuntu 18.04 et une nouvelle imprimante HP Laserjet pro M180n
J'ai installé la dernière version de HP_LIP ( 3.19.6) et l'imprimante fonctionne bien.
Par contre, je n'arrive pas à faire fonctionner les scanner.
Il est reconnu d'après hp-check mais simplescan me demande d'installer le driver. Lorsque je lance hp-plugin, j'ai d'abord un message d'erreur sur la permission
Downloading plug-in from:
Receiving digital keys: /usr/bin/gpg --homedir /home/herve/.hplip/.gnupg --no-permission-warning --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 0x4ABA2F66DBD5A95894910E0673D770CDA59047B9"
puis en fin d'installation, j'ai depuis recemment un autre message d'erreur
Plugin installation failed
error: Python gobject/dbus may be not installed
error: Plug-in install failed.
J'ai beau avoir lu les docs et essayé divers trucs vu sur le forum dont
https://askubuntu.com/questions/1070470 … printer-or
Rien ne fonctionne
J'espère que quelqu'un sur ce forum pourra m'aider.
#2 Le 28/08/2019, à 21:40
- xubu1957
Re : HP Laserjet pro M180n - Scanner KO et hp-plugin failed
Bonjour,
Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande
_ _ _
Quelle réponse pour :
hp-scan
?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 28/08/2019, à 21:57
- ylag
Bonsoir,
D'après cette liste: https://developers.hp.com/hp-linux-imag … ices/index, le modèle HP Laserjet pro M180n ne requiert pas l'installation d'un «plugin».
A+
Dernière modification par ylag (Le 28/08/2019, à 21:58)
#4 Le 28/08/2019, à 22:01
- bolbain
Le chargement manuel du plugin a fonctionné.
Merci beaucoup !
#5 Le 28/08/2019, à 22:04
- xubu1957
Bonjour,
Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.
Merci
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 29/08/2019, à 10:41
- ylag
@xubu1957:
Bonjour,
Dans la discussion que tu cites au commentaire #2, l'installation du «plugin» était marquée comme requise dans la liste citée au commentaire #3 pour le modèle concerné: HP LaserJet Pro MFP M26nw.
Ce n'est pas le cas pour le modèle HP Laserjet pro M180n de @bolbain; l'installation du «plugin» n'est probablement pas ce qui a débloqué son scanner.
A+
#7 Le 29/08/2019, à 10:59
- xubu1957
@ylag
Salut !
J'avais démarré mes recherches sur ce retour du #1 :
Plugin installation failed
error: Python gobject/dbus may be not installed
error: Plug-in install failed.
_ _ _
Rajout :
The problem is HPLIP installer. It incorrectly uninstalls Ubuntu-packaged version by deleting files, which are maintained by package manager.
Le problème est l'installateur HPLIP. Il désinstalle de manière incorrecte la version fournie avec Ubuntu en supprimant les fichiers, qui sont gérés par le gestionnaire de paquets.
> askubuntu.com/questions/1056780/cant-upgrade-update-ubuntu-18-04-as-apt-dpkg-error-is-showing-up
Dernière modification par xubu1957 (Le 29/08/2019, à 11:04)
#8 Le 29/08/2019, à 11:04
- ylag
@xubu1957:
Salut,
Au commentaire #1, @bolbain semble avoir lancé manuellement l'installation du plugin: «Lorsque je lance hp-plugin...», peut-être sans avoir vérifié au préalable si c'était nécessaire pour son imprimante ?
A+
#9 Le 29/08/2019, à 11:08
- xubu1957
J'ai encore beaucoup de progrès à faire, pour aider dans cette section.
#10 Le 29/08/2019, à 11:12
- ylag
@xubu1957:
Il y aurait toujours la possibilité d'une erreur dans la liste citée au commentaire #3, et que le plugin soit quand même requis dans ce cas...
A+