#1 Le 26/09/2019, à 15:52
- ErwanH35
Installation imprimante Canon i-Sensys MF8280Cw Lubuntu 18.04 | Résolu
Bonjour,
J'utilise Windows et MacOs depuis 15 ans, et depuis 2013 Lubuntu. Malheureusement dès que ça deviens trop compliqué je bascule sur
mac ou Windows pour effectuer l'équivalent. Sauf que là avec Windows 10 je suis bloqué, Lubuntu reste mon seul espoir.
J'ai installé Lubuntu 18.04 sur un portable DELL latitude E5430 et je souhaite installer une imprimante Canon i-Sensys MF8280Cw.
J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser ce driver :
https://www.canon.fr/support/consumer_p … anguage=fr
Ce driver :
UFR II/UFRII LT Printer Driver for Linux V5.00
Depuis 10 jours j'essaye en vain de comprendre comment faire mais honnêtement, plus je lis la documentation, moins j'y comprends quelque chose. Je ne sais même pas où commencer...
Si une âme charitable et patient pouvais me guider.
Merci.
Dernière modification par ErwanH35 (Le 27/09/2019, à 00:28)
#2 Le 26/09/2019, à 15:54
- L'Africain
Re : Installation imprimante Canon i-Sensys MF8280Cw Lubuntu 18.04 | Résolu
Cette page pourrait-elle t'aider?
Je te recommande vivement la méthode via le ppa.
Si tu as d'autres choses qui t'empêche d'utiliser complètement Ubuntu n'hésite pas à poser la question!
Dernière modification par L'Africain (Le 26/09/2019, à 16:09)
Ubuntu-Unity 24.04 Alienware X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42
#3 Le 26/09/2019, à 16:15
- metalux
Bonjour,
Une autre solution, tu peux installer le pilote comme ceci:
wget http://gdlp01.c-wss.com/gds/9/0100007659/12/linux-UFRII-drv-v500-fr-08.tar.gz
tar zxvf linux-UFRII-drv-v500-fr-08.tar.gz
cd linux-UFRII-drv-v500-fr/
sudo ./install.sh
A la dernière commande, ton mot de passe sera demandé, il ne s'affiche pas dans le terminal, c'est normal. Ensuite tu suis ce qui est demandé. En général il y a des réponses type O/N (pour oui/non) à répondre et donner un nom à l'imprimante.
Pour que tu comprennes, la 1ère ligne télécharge le pilote, la seconde extrait l'archive, la 3è se rend dans le dossier décompressé et la dernière exécute le script d'installation.
#4 Le 26/09/2019, à 16:18
- L'Africain
@ metalux C'est une des solutions proposée sur la page de doc que je donne en lien, mais il est bien plus facile de le faire via le ppa qui gère toute les dépendances automatiquement.
Personnellement je déconseille la deuxième solution.
#5 Le 26/09/2019, à 16:31
- metalux
Ok, c'était simplement pour simplifier par copier/coller, j'ai l'habitude d'installer les pilotes canon comme ceci.
mais il est bien plus facile de le faire via le ppa qui gère toute les dépendances automatiquement
Ce n'est pas le cas avec ce pilote? Je n'ai jamais installé ce modèle précis, mais généralement le install.sh installe bien ce qu'il faut. Mais pas de soucis, si le P.P.A. est fonctionnel autant l'utiliser
#6 Le 26/09/2019, à 16:33
- ylag
@L'Africain:
Salut!
Le modèle i-Sensys MF8280Cw n'apparaît pas dans liste_imprimantes_canon, est-ce que le ppa pourrait quand même faire l'affaire ?
A+
#7 Le 26/09/2019, à 16:52
- L'Africain
Ce n'est pas le cas avec ce pilote?
Je n'en suis pas à 100% sûr, sauf s'ils ont amélioré le install.sh. Sur la page de doc tu peux voir qu'on y préconise des dépendance pour le 64 bits. Mais de manière générale si on peut passer par un ppa c'est plus simple.
Le modèle i-Sensys MF8280Cw n'apparaît pas dans liste_imprimantes_canon, est-ce que le ppa pourrait quand même faire l'affaire ?
Oui tout à fait. Le pilote du ppa n'est rien d'autre que celui que propose le site de Canon, rendu prêt à l'installation sur le dépôt d'Ordissimo. Si l'imprimante fonctionne après l'installation du pilote nous pourrons tout justement l'ajouter à la liste
#8 Le 26/09/2019, à 20:35
- ErwanH35
Bonsoir à tous,
Merci à "L'Africain" et "Métalux" . Je n'ai rien compris mais alors j'ai installer avec le gestionnaire de paquet "cnrdrvcups-ufr2-uk_5.00-1_amd64.deb" et ensuite avec la même méthode ce paquet "cndrvcups-common_3.40-1_amd64.deb" et ça a fonctionné, je peux imprimer sans soucis.
Je vais partir du postulat que je suis bête, mais sincèrement je ne comprends rien au tuto, par exemple ça :
Installation automatique
Déplacez vous dans le dossier précédemment décompressé:
cd Téléchargements/NOm_du_dossier_decompréssé
Lancez dans un terminal le script:
sudo bash install.sh
Ca veut dire que faut deziper l'archive dans téléchargement/Nom du dossier compressé. puis que je lance dans le terminal la ligne de commande "cd Téléchargements/NOm_du_dossier_decompréssé" ? Et ensuite dans terminal, je dois ecrire sudo bash install.sh ?
Devant vos tuto j'ai vraiment l'impression d'être un abruti fini, il y a t'il un tuto pour décrypter les tutos. J'ai vraiment envie d'apprendre mais à chaque tout me semble tellement difficile.
Dans tout les cas merci pour la résolution de mon problème d'imprimante. Bien à vous.
#9 Le 26/09/2019, à 20:46
- L'Africain
Je n'ai rien compris mais alors j'ai installer avec le gestionnaire de paquet "cnrdrvcups-ufr2-uk_5.00-1_amd64.deb
Tu as donc téléchargé sur le site de canon, qui est la méthode la plus difficile.
je ne comprends rien au tuto,
Souvent un tuto renvoie à un tuto plus général, dont les liens sont indiqués sur la pages. Si tu veux comprendre à fond, il est nécessaire de tout lire! Mais on a la mauvaise habitude de lire en diagonal, pour résoudre le plus rapidement possible le problème. Ce n'est pas que tu es bête, c'est qu'il faut accepter d'apprendre et ça prends du temps.
Mais pour faire simple, la page de doc proposait 3 méthodes:
* installation via un ppa
* via le script proposé dans les archives du site de Canon
* Méthode manuelle
Si on se contente de la première méthode, c'est pas si compliqué que ça, il y pour faire simple disons 2 choses à faire:
* Ajouter un ppa
* Installer le paquet
C'est tout!
PS: Tu peux mettre résolu à ton titre.
PS2: As-tu été obligé d'installer les paquets libglade2-0,libstdc++6:i386,libxml2:i386,libjpeg62:i386?
#10 Le 26/09/2019, à 21:36
- metalux
Pour compléter la réponse de L'Africain:
Ca veut dire que faut deziper l'archive dans téléchargement/Nom du dossier compressé. puis que je lance dans le terminal la ligne de commande "cd Téléchargements/NOm_du_dossier_decompréssé" ? Et ensuite dans terminal, je dois ecrire sudo bash install.sh ?
En fait tu dézippe ton archive. Le dossier dézippé s'appelle linux-UFRII-drv-v500-fr Si tu relis les lignes que je t'ai indiquées, tu verras
cd linux-UFRII-drv-v500-fr/
Si tu l'as fais dans le dossier "Téléchargements" ça devient:
cd Téléchargements/ linux-UFRII-drv-v500-fr/
Bien sûr à condition que tu as ouverts ton terminal dans ton dossier utilisateur. cd veut dire Change Directory, ça veut dire que tu demandes au terminal de se rendre dans ce dossier.
Une astuce, tu tapes simplement les premières lettres de Téléchargements et ensuite sur la touche TAB, ça se complète tout seul, pareil pour compléter le chemin en tapant linux-U puis tab. Une autre astuce, tu peux aussi simplement taper cd puis faire glisser le dossier linux-UFRII-drv-v500-fr dans le terminal, son chemin se remplira tout seul.
Sinon sur Lubuntu que je n'ai pas suivi depuis un moment, y-a-t-il un menu "Ouvrir dans un terminal au clic droit" ? Si oui, alors pratiquement tout pouvais se faire en graphique, il suffisait de décompresser, se rendre dans le dossier décompressé et ouvrir un terminal au clic droit. Il n'y avait plus que la commande
sudo bash install.sh
ou bien
sudo ./install.sh
Le point dans la 2ème commande signifie le répertoire courant. Dans les 2 cas ça fonctionne, bash est le langage de script qui va exécuter install.sh mais ce n'est pas nécessaire si tu indiques le chemin entier, ce qui est le cas avec le point qui correspond au répertoire courant.
Par contre je pense que tu as mélangé un peu tout, tu as installé cndrvcups-common_3.40-1_amd64.deb alors qu'il n'est pas présent dans l'archive du site de canon, en tout cas pour la version la plus récente (ce paquet est bien présent dans l'ancienne version).
J'espère ne pas t'avoir noyé d'informations mais une fois que tu auras compris ceci, ça te servira pour tous les autres tuto ou quand quelqu'un t'aidera sur le forum.
Relis attentivement la page sur les P.P.A. pour comprendre la méthode proposée par L'Africain, et relis les commandes ici pour l'installation par les dépôts, j'ai indiqué ce que voulais dire chaque ligne et c'est l'équivalent de la page de documentation.
N'hésite pas si il y a encore des notions qui te semblent obscures.
Dernière modification par metalux (Le 26/09/2019, à 21:40)
#11 Le 27/09/2019, à 00:27
- ErwanH35
Bonsoir à tous.
Je viens de passer 45 min à rédiger mon message afin d'être bien clair et j'ai appuyé sur prévisualiser. Dans intervalle j'ai été déconnecté et j'ai perdu mon message. Là maintenant j'ai juste envie d'exploser mon ordinateur contre le mur et d'aller me défenestrer dans la foulé ou de défenestrer mon ordinateur et d'exploser mon crane contre le mur, au choix . Donc comme je suis énervé et que je ne vais pas pouvoir dormir autant terminer ce que j'ai commencé.
J'ai cru comprendre qu'il fallait installer deux paquet :
cndrvcups-common_3.80-1_amd64.deb
cndrvcups-ufr2-uk_3.40-1_amd64.deb
J'avais téléchargé sur le site de Canon ces deux archives : "Pilote d'imprimante UFRII/UFRII LT v3.10 pour Linux" et "UFR II/UFRII LT Printer Driver for Linux V5.00".
Après extraction j'ai cherché dans le V.5.00 et je n'ai trouvé que "cnrdrvcups-ufr2-uk_5.00-1_amd64.deb". J'ai cherché dans l'autre archive V3.10 et j'ai trouvé ce paquet : "cndrvcups-common_3.80-1_amd64.deb". C'est pas impossible que j'ai mal regardé...
Via le gestionnaire de paquet, j'ai d'abord installer "cndrvcups-common_3.80-1_amd64.deb" puis lorsque j'ai voulu installer "cnrdrvcups-ufr2-uk_5.00-1_amd64.deb" le gestionnaire m'a signifié que ce paquet était déjà installé mais j'ai quand même cliquez sur installer.
Avant de me décider à demander de l'aide sur le forum j'avais installer via le gestionnaire "cnrdrvcups-ufr2-uk_5.00-1_amd64.deb" mais après l'installation, l'imprimante n'était pas reconnue, je l'avais donc supprimé. J'ai supposé qu'il fallait que ces deux paquet fonctionne même temps mais n'ayant pas trouvé le V.5.00 "cndrvcups-ufr2-uk_3.40-1_amd64.deb" j'ai mis le celui présent dans le V3.10 à la place.
Tout ça pour dire que l'imprimante fonctionne et je ne comprends pas vraiment que j'ai fait.
L'africain, j'ai failli avoir un AVC en lisant ça : libglade2-0,libstdc++6:i386,libxml2:i386,libjpeg62:i386 . Je crois comprendre qu'il s'agit de télécharger via le terminal les pilotes et de les installer sur via le même biais. C'est bien ça ?
Metalux, merci pour le complément d'information, je vais étudier cela avec intérêt. Il faut vraiment que je dépasse cette peur irrationnel du terminal, je crois comprendre que la maîtrise du terminal est essentiel et basique pour n’importe quel distribution Linux.
Merci de m'avoir aidé à résoudre mon problème et de me faire comprendre la logique et le fonctionnement de Linux (Et il y a encore du boulot), le tout dans la même journée. Cela donne vraiment envie d'en apprendre plus et de s'invertir dans la communauté Ubuntu.
Bonne nuit à tous.
Dernière modification par ErwanH35 (Le 27/09/2019, à 16:45)
#12 Le 27/09/2019, à 02:22
- L'Africain
L'africain, j'ai failli avec un AVC en lisant ça : libglade2-0,libstdc++6:i386,libxml2:i386,libjpeg62:i386 .
Mort de rire
Je crois comprendre qu'il s'agit de télécharger via le terminal les pilotes et de les installer sur via le même biais. C'est bien ça ?
En fait c'était une question. As-tu eu besoin d'installer ces paquets? Il semble que non. Par contre rassures-toi absolument pas besoin du terminal. la doc est tellement bien fait (autant jeter des fleurs aux contributeurs ) que tu as juste à cliquer sur le nom du paquet pour qu'une application s'ouvre et te propose d'installer tout ça.
Une dernière question, sur la page il y a 3 méthodes, du plus simple au plus compliqué, or tu es passé directement au plus compliqué, à savoir la méthode 3. Je te proposais la 1 et Metalux la 2. Pourquoi avoir choisi la 3? C'est juste une question pour éventuellement simplifier la doc. C'est le script de la méthode 2 qui gère ça.
Edit: Non à priori le script ne gère pas ça du tout! J'ai moi il a même planté. Donc la méthode deux ne fonctionne pas si on installe pas les dépendances requises. C'est bizarre alors qu'avec la méthode 3 ça imprime.
Enfin ton post nous aura été utile car il semble que désormais il n'y ai plus besoin du paquet common. A vérifier.
Dernière modification par L'Africain (Le 27/09/2019, à 02:28)
#13 Le 27/09/2019, à 06:28
- moko138
Je viens de passer 45 min à rédiger mon message afin d'être bien clair et j'ai appuyé sur prévisualiser. Dans intervalle j'ai été déconnecté et j'ai perdu mon message.
Tu te souviendras qu'il y a une solution zen : Astuce/Tutoriel : « message perdu, déconnecté du forum »
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#14 Le 27/09/2019, à 10:06
- metalux
@L'Africain
Edit: Non à priori le script ne gère pas ça du tout! J'ai moi il a même planté. Donc la méthode deux ne fonctionne pas si on installe pas les dépendances requises. C'est bizarre alors qu'avec la méthode 3 ça imprime.
J'ai essayé d'installer le pilote avec les lignes du message #3 , il s'installe bien et les dépendances sont bien recherchées. Quelle version d'Ubuntu as-tu? Je suis en 18.04 Ubuntu-mate.
Sinon que penses-tu d'ajouter la procédure de désinstallation dans la doc? Je peux le faire mais je ne suis pas à l'aise avec la syntaxe de la doc, je passe 3 plombes pour ajouter 2 lignes, alors si tu es plus à l'aise que moi.... sinon je prendrai mon courage à 2 mains.
#15 Le 27/09/2019, à 14:05
- L'Africain
Salut,
'ai essayé d'installer le pilote avec les lignes du message #3 , il s'installe bien et les dépendances sont bien recherchées. Quelle version d'Ubuntu as-tu? Je suis en 18.04 Ubuntu-mate.
Même version que toi en Unity. Je n'ai pas tout à fait la même archive, je vois que tu as la version fr moi j'ai la version uk.
Pour ce qui est le désinstallation, en fait je crois que c'est pas la peine car il s'agit simplement de l'installation de deb. Mais par contre on cherche toujours des contributeurs pour la doc, qui en manque cruellement, donc quand tu as une idée n'hésite pas!
Par contre si on est sûr que la méthode 2 fonctionne, alors je propose de supprimer la méthode 3, vu qu'elle a semblé perturber Erwan.
Faudrait aussi vérifier que les liens vers les pilotes pointent vers la bonne version du pilote (fr).
Et savoir ce qui en retourne du paquet common, qu'Erwan semble avoir du installer pour que son imprimante imprime.
#16 Le 27/09/2019, à 16:44
- ErwanH35
Bonjour à tous en cette fin de semaine,
Moko138, merci pour l'info, j'ai bien coché "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Cela va m’éviter bien des déconvenues à l'avenir.
L'Africain, rapport à la méthode AVC : libglade2-0,libstdc++6:i386,libxml2:i386,libjpeg62:i386 .
Sur le tuto de "Comment installer les pilotes génériques Canon UFR II" J'ai cliqué sur le lien "libglade2-0,libstdc++6:i386,libxml2:i386,libjpeg62:i386" et la fenêtre de lancement d'application s'est ouvert en me proposant de le lancer "Logiciel".
Une fois Logiciel lancé, un bandeau est apparu en haut de la fenêtre me disant "Ne sait comment gérer "apt://libglade2-0,libstdc++6:0/".
Je n'ai donc pas installé AVC, c'est c'est quoi d'ailleurs "libglade2-0,libstdc...etc" ?
Ne sachant pas quoi faire, je suis passé à la méthode automatique (grâce à Metalux, je la comprend mieux maintenant, merci), n'ayant rien compris non plus, direction méthode manuelle.
Il est écrit : Naviguez jusqu'au dossier 64-bit_Driver. Dans ce dernier, se trouve un dossier Debian pourvu de deux pilotes mis sous forme de paquet :
cndrvcups-common_3.80-1_amd64.deb
cndrvcups-ufr2-uk_3.40-1_amd64.deb
Ça me paraissait le plus simple, cherchez deux paquet spécifiques, les installer via le gestionnaire de paquet et lance le gestionnaire d'impression, la déclaré et puis voilà !
Comme expliqué plus haut, ne trouvant qu'un des paquets dans l'archive V5.00, je suis allé chercher dans l'archive plus ancienne, la 3.10.
L'Africain : "Enfin ton post nous aura été utile car il semble que désormais il n'y ai plus besoin du paquet common. A vérifier."
Apparemment "cnrdrvcups-ufr2-uk_5.00-1_amd64.deb" installé seul, l'impression ne fonctionne pas. Par contre lorsque j'ai voulu installer "cndrvcups-common_3.80-1_amd64.deb" , le gestionnaire m'a signifié que ce paquet été déjà installé, je l'ai quand même installé et j'ai pu imprimer. Je dit sous mon regard de néophyte, donc au final je ne sais pas trop.
Mais la méthode 3 est celle que j'ai le mieux compris.
Merci et bien à vous.
#17 Le 27/09/2019, à 16:49
- L'Africain
OK merci. Par contre tu ne parles pas de la méthode 1.Pourquoi ne l'as-tu pas utilisée?
Merci en tout cas pour ton retour. Il semble que les dépendances ne sont plus obligatoires.
#18 Le 27/09/2019, à 17:00
- ErwanH35
OK merci. Par contre tu ne parles pas de la méthode 1.Pourquoi ne l'as-tu pas utilisée?
Merci en tout cas pour ton retour. Il semble que les dépendances ne sont plus obligatoires.
Tu parles de cette méthode ?
#19 Le 27/09/2019, à 18:24
- L'Africain
Je parle du ppa, la méthode qui est proposée en premier sur la page de la doc. Tu ne l'as pas vu?
Point 1.1. → Une lligne d'explication qui renvoie à un seul lien celui du ppa Canon.
#20 Le 27/09/2019, à 22:28
- metalux
@L'Africain
Mais par contre on cherche toujours des contributeurs pour la doc, qui en manque cruellement, donc quand tu as une idée n'hésite pas!
Comme je l'ai dis, je ne suis pas à l'aise avec la syntaxe aussi dans le passé j'ai fais quelques petites contributions, mis je me contentais de copier sur une page et d'adapter le contenu. Par contre c'est vrai que je me suis aperçu que la doc manque de contributeurs, certaines pages ne sont plus à jour ou sont imprécises car il y a des lignes de commande avec des versions obsolètes d'Ubuntu ou utilisant des éditeurs non installés par défaut par exemple. Je ne sais plus sur quelles pages mais je l'ai vu dernièrement avec zeisty ou xed en éditeur. A mes débuts sur Ubuntu il y a une dizaine d'année, la documentation était top de ce que je me souviens. Je tâcherai de corriger désormais quand je verrai ce genre de choses, je l'ai bien fais dans le passé mais je ne le fais plus malheureusement
Faudrait aussi vérifier que les liens vers les pilotes pointent vers la bonne version du pilote (fr).
Euh ben ce sont ceux du lien donné par ErwanH35, je n'ai pas cherché ailleurs et c'est bien la dernière version:
UFR II/UFRII LT Printer Driver for Linux V5.00
Version du fichier: V5.00
Date de sortie: 10 septembre 2019
Pour ce qui est le désinstallation, en fait je crois que c'est pas la peine car il s'agit simplement de l'installation de deb
Non, j'ai désinstallé le Deb par synaptic et les fichiers cnrcupsxxxxx sont restés comme paquets locaux. Il a fallu passer la commande:
dpkg -l | grep cnrcups | grep zk | awk '{print $2}' | xargs dpkg -P
Tu as le lien vers le pilote UK que tu as essayé que je vois si ça échoue chez moi également? Il ne devrait pas y avoir de différence en principe si c'est la même version (hormis la langue).
@ErwanH35
Apparemment "cnrdrvcups-ufr2-uk_5.00-1_amd64.deb" installé seul, l'impression ne fonctionne pas. Par contre lorsque j'ai voulu installer "cndrvcups-common_3.80-1_amd64.deb" , le gestionnaire m'a signifié que ce paquet été déjà installé, je l'ai quand même installé et j'ai pu imprimer. Je dit sous mon regard de néophyte, donc au final je ne sais pas trop.
Tu peux essayer en désinstallant le paquet cndrvcups-common_3.80-1_amd64.deb et voir si ton imprimante fonctionne toujours? tu pourras toujours le réinstaller ensuite si maintenant tu as compris comment faire.
Par contre que le gestionnaire te dise que le paquet cndrvcups-common était déjà installé, ce n'est pas normal, c'est certainement dû à des commandes que tu as passé précédemment.
Dernière modification par metalux (Le 27/09/2019, à 22:30)
#21 Le 27/09/2019, à 23:23
- L'Africain
je ne suis pas à l'aise avec la syntaxe
T'inquiètes on a tous été "pas à l'aise", mais je préfère des contributeurs qui se trompent plutôt que pas de contributeur du tout. Si tu veux tu peux aussi signaler des contributions à la mailinglist comme ça si il y a un souci il pourra toujours y avoir quelqu'un pour passer derrière toi
Je tâcherai de corriger désormais quand je verrai ce genre de choses
Surtout n'hésite pas! si tu vois des trucs pas à jour et que tu testes son fonctionnement sur de nouvelles versions surtout corrige.
les fichiers cnrcupsxxxxx sont restés comme paquets locaux.
Ça peut surement se nettoyer avec apt autoremove non?
Tu as le lien vers le pilote UK que tu as essayé que je vois si ça échoue chez moi également?
C'est ça qui est bizarre, c'est celui de la page de doc que j'ai utilisé, mais je te le donne quand même : ici
#22 Le 27/09/2019, à 23:38
- metalux
Pour autoremove, eh non, ça aurait été trop simple!
Pour le pilote version anglaise je n'ai pas de souci, il fonctionne.
#23 Le 28/09/2019, à 00:09
- L'Africain
Alors le plus simple est peut-être de mettre juste un :
sudo apt remove cnrcups*
Mais c'est quand même bizarre que chez moi le script plante!
#24 Le 29/09/2019, à 14:42
- ErwanH35
Bonjour à tous,
L'Africain,
"Je parle du ppa, la méthode qui est proposée en premier sur la page de la doc. Tu ne l'as pas vu?
Point 1.1. → Une ligne d'explication qui renvoie à un seul lien celui du ppa Canon."
J'ai bien vu cette méthode, j'ai compris qu'il fallait installer une nouvelle source dans le gestionnaire d'installation. Mais honteusement je ne savais pas comment faire et ma peur du terminal/ligne de commande m'a fait rebrousser chemin.
Je ne vais pas juger ce tutoriel car je n'en ai pas les connaissances et aussi parce que grâce à lui (et surtout à vous) j'ai pu résoudre mon problème d'impression.
Metalux,
"Tu peux essayer en désinstallant le paquet cndrvcups-common_3.80-1_amd64.deb et voir si ton imprimante fonctionne toujours? tu pourras toujours le réinstaller ensuite si maintenant tu as compris comment faire.
Par contre que le gestionnaire te dise que le paquet cndrvcups-common était déjà installé, ce n'est pas normal, c'est certainement dû à des commandes que tu as passé précédemment."
Je vais essayer et je vous en tiendrai au courant dans la semaine, l'imprimante étant dans mon bureau (je suis travailleur indépendant),
Je suis en train étudier sérieusement la documentation, parce qu'au final c'est surtout mon manque de connaissance sur les bases de Ubuntu qui le nœud du problème.
Merci à tous. Bon dimanche.
#25 Le 29/09/2019, à 16:27
- L'Africain
Mais honteusement je ne savais pas comment faire et ma peur du terminal/ligne
En fait si tu regardes la page qui explique comment ajouter un ppa, tu aurais vu qu'il y a une méthode graphique complète pour le faire. Mais en réalité c'est 1000 fois plus simple en ligne de commande. Car si tu utilises la méthode graphique tu dois faire une multitude d'opérations, par contre en ligne de commande ça ce fait avec un bête copié/collé dans un terminal, même si tu ne comprends rien à la commande que tu copies, c'est pas grave!