#1 Le 18/11/2019, à 12:21
- Michel Roux
pb de connexion entre 2 ordis Apple pour avoir une partition en commun
Bonjour
J'ai un iMac et un MacBookPro, tous deux avec 2 partitions: MacOs et Ubuntu.
L'iMac a une 3ième partition en exFat où j'ai tous mes fichiers perso (doc, photos, vidéos, audios, etc). Cette partition est donc accessible de Mac Os et d'Ubuntu, non seulement de l'iMac, mais aussi du MacBookPro par le wifi (de mon modem) lorsque je m'en sers à proximité. Lorsque je pars ailleurs, j'ai, avec mon MacBookPro un disque qui reflète ma partition de fichiers perso (j'utilise Unison pour les synchroniser).
Mon souhait est d'abandonner MacOs et de n'utiliser que Ubuntu.
Mais mon problème majeur qui me reste à régler (j'en ai 2 autres, mais que je n'ai pas encore investigé à fond) est la liaison MacBookPro (sur Ubuntu ou MacOs) vers iMac lorsque ce dernier est sur Ubuntu.
L'accès m'est refusé, soit immédiatement, soit après entrée du nom d'utilisateur et du mot de passe, et ceci quelque soit le type d'accès que j'essaie avec les possibilités qui me sont proposées:
- "nom de l'iMac",
- "nom de l'iMac (Connexion distante)",
- "nom de l'iMac (Partage de fichiers)",
- "Réseau Windows" qui amène à WORKGROUP;
- ou "Connexion à un serveur: Saisir l'adresse du serveur...".
Je ne maîtrise pas tellement cette dernière possibilité, donc je n'ai sans doute pas exploré toutes les configurations d'adressage.
De plus, j'ai un disque branché sur mon modem sur lequel je transfère des vidéos, qui sont ensuite disponibles sur la TV.
Je précise que toutes les liaisons fonctionnent lorsque l'iMac est sur MacOs, et que le MacBookPro est soit sur Ubuntu ou MacOs.
J'avais Ubuntu 18.04LTS; je suis passé à 19.10: cela n'a rien changé.
J'ai envisagé 2 causes:
1) Un problème de Partage.
J'avais créé, à partir de MacOs, la partition des fichiers perso: je l'ai recréée à partir d'Ubuntu.
J'ai appliqué à la partition et aux dossiers inclus un partage complet (RW): auteur, groupe, tout le monde. Quite à revenir à une limitation plus réfléchie quand le problème sera résolu.
2) Un problème d'identification d'utilisateur.
Sur les 4 partitions, j'avais défini un même nom d'administrateur, avec le même mot de passe: ça marchait comme indiqué ci-dessus (tant que l'iMac était sous MacOs, MacBookPro étant sur Ubuntu ou MacOs).
Sur iMac/Ubuntu et MacBookPro/Ubuntu, j'ai alors créé un nom d'utilisateur.
- J'ai d'abord mis iMac/Ubuntu sur le compte administrateur
Lorsque je suis McBookPro/Ubuntu, sur le compte d'administrateur, j'essaie de me connecter avec le nom d'utilisateur: même résultat. Si je me mets sur le compte de l'utilisateur, que j'essaie de me connecter avec le nom d'administrateur ou d'utilisateur: même résultat.
- J'ai mis alors iMac/Ubuntu sur le compte de l'utilisateur
De MacBookPro/Ubuntu, je refais les même manips: toujours l'insuccès.
J'ai même essayé avec une connexion ethernet ...
Je craque ...
Quelqu'un a une idée ou une connaissance que je n'ai pas?
Merci d'avance
Michel
AJOUT:
Depuis, j'ai essayé la méthode proposée à http://doc.ubuntu-fr.org/nfs au §1 en utilisant :
https://github.com/Philippe734/Simple.NFS.GUI
Rien n'y fait
--
Modération: les doublons sont interdits par les règles du forum. L'autre message a été supprimé.
Dernière modification par Michel Roux (Le 22/11/2019, à 13:42)