Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2019, à 20:15

Elio0203

Mauvaise résolution de l'écran sur RPI4

Salut tout le monde !

Je me suis récemment acheté une Raspberry pi 4 pour remplacer ma Pi 3 (que j'avais cramé sad snif )
Problème (comme il y en a toujours) : l'écran s'est mal mis en place et je me retrouve avec les bords de l'image complètement rognés (pour donner un ordre d'idée, on ne voit plus l’icône du menu et quand les fenêtres sont maximisées, on ne voit plus la croix pour fermer la fenêtre.
J'ai chercher dans Menu => Préférences => paramètres de l'écran (en anglais) mais on ne peut y changer que la taille par ordre de grandeur, pas comme dans le LXDE de Lubuntu...

Si quelqu'un a une solution pour régler la taille de l'écran, ce serait avec joie !

Hors ligne

#2 Le 10/12/2019, à 21:35

abelthorne

Re : Mauvaise résolution de l'écran sur RPI4

Est-ce que ce ne serait pas simplement l'overscan qui serait activé par défaut au niveau hardware (indépendamment de la distro ou du DE utilisés, pas accessible depuis celui-ci) ? Regarde si tu as un config.txt dans /boot (ou directement à la racine de la carte SD si tu la lis ailleurs si je me souviens bien) et, auquel cas, s'il y a des options relatives à l'overscan dedans. Si le fichier n'existe pas, tu peux le créer et régler les paramètres (cf. le lien que j'ai mis), ou désactiver complètement l'overscan avec l'option disable_overscan=1.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/12/2019, à 21:36)

Hors ligne

#3 Le 11/12/2019, à 12:37

Elio0203

Re : Mauvaise résolution de l'écran sur RPI4

Alors dans /boot/config.txt il y a déjà l'option disable_overscan=1...
Si je la désactive (avec la valeur 0) alors au redémarrage il y a des bordures noires... Y a t il un moyen de faire un résultat entre les deux smile ?
A noter que la souris dépasse de l'écran: elle passe sur les bordures mais pas les fenêtres.

Hors ligne

#4 Le 11/12/2019, à 14:05

abelthorne

Re : Mauvaise résolution de l'écran sur RPI4

Jette un coup d'œil au lien que j'ai mis, tu verras des options pour des valeurs d'overscan dans l'exemple (overscan_left, right, top et bottom), ça devrait te permettre d'ajuster les bandes noires. Dans Video/display, tu devrais en voir d'autres qui peuvent être utiles. Attention quand même à ne pas faire n'importe quoi avec certaines options de la sortie HDMI (relatives aux timings, à la polarité...) qui pourraient endommager l'écran et/ou le Pi.

Hors ligne