Pages : 1
#1 Le 19/11/2008, à 02:23
- boblefrag
éditeur vidéo non-interactif
bonsoir à vous !
Je suis en train de coder un éditeur vidéo non-interactif.
L'idée est de pouvoir connecter un camescope dv à l'ordinateur et, à l'aide d'un fichier de configuration, de lui laisser faire tout le sale boulot. acquisition, montage, effets, conversion.
J'ai déja pas mal avancé puisque ce logiciel est d'ors et déja utilisable en tant que tel. Mais il manque encore une gui
(il ne fonctionne pour le moment qu'en ligne de commande) et il n'existe pour le moment que deux ou trois effets assez simplistes.
En language j'utilise python, pour l'acquisition, j'utilise dvgrab, pour les opération sur les fichiers (montage et encodage) j'utilise mencoder et enfin, pour les effets, j'utilise imagemagick et ffmpeg.
En ce qui me concerne, cela me fait gagner un temps précieux puisque je n'ai pas besoin de passer des heures devant kino pour faire les sempiternelles mêmes opérations. Il me suffit seulement de donner à mon logiciel quelques paramêtres et zou, il travail pour moi.
Je ne précise pas que ce logiciel sera GPL (ça va sans dire).
Je recherche des cobayes munis d'un camescope dv pour tester ledit logiciel,
des avis sur le principe même d'un tel logiciel (je n'en ai d'ailleurs jamais entendu parler mais peut être ai je mal chercher)
et des gens de bonnes volonté pour m'aider dans cette lourde tache
en effet, avant d'avoir une beta digne de ce nom, il me faut encore
1) étendre la liste des formats de compression supportés (pour l'instant divx et c'est tout)
2) faire une gui un peu sympa (gtk certainement bien que je soit assez ouvert sur ce point)
3) étendre la liste des effets. (pour le moment titrage, effet polaroïd, fondu au noir)
des demandes de fonctionnalités sont bien sur les bien venue tout en oubliant pas qu'il ne s'agit pas d'un éditeur interactif mais bien d'un éditeur "non-interactif" je suis en effet très attaché au côté "automatique de la chose
#2 Le 19/11/2008, à 08:11
- Yannick_LM
Re : éditeur vidéo non-interactif
Je ne précise pas que ce logiciel sera GPL (ça va sans dire)
Mais ça va mieux en le disant
On veut les sources !
PS: j'aime bien PyQt4 pour l'interface graphique, mais tu peux choisir ce que tu veux.
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#3 Le 19/11/2008, à 08:23
- rniamo
gtk (quelque soit le dérivé), qt c'est bien sous KDE mais sous gnome c'est moche ... en même temps si tu fais un logiciel qui marche pas mal c'est déjà bien parce que linux et la video c'est très pauvre par rapport aux autres.
Dès que tu peux créé un repo svn (ou autre) pour qu'on ait les sources, on (en tout cas je) se fera un plaiasir de tester.
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#4 Le 19/11/2008, à 11:07
- boblefrag
pour les sources, elles seront ici :http://code.google.com/p/sedvideo/ au plus tard en fin de semaine.
ensuite, je ne trouve vraiment pas que linux soit faibleau niveau de l'édition vidéo. Je travail moi même avec le trio kino/blender/cinellera et je peut te dire que ce sont d'exellent outils.
L'idée de ce soft, c'est juste une histoire de flemme ! pas envie de tout se tapper à chaque fois.
#5 Le 19/11/2008, à 11:48
- rniamo
blender est génial mais assez lourd au niveau de l'appentissage par rapport à Maya ou Cinema4D qui sont beucoup plus intuitif est presque aussi puissants...mais il est gratuit
kino est trés trés limité (mais marche).
cinellera n'a jamais fonctionné stablement sur mon PC et semble néanmoins faiblard surtout au niveau ergonomie (je compare a Premiere par exemple).
Jashaka ne vaut pas beaucoup à côté d'after effect...ou shake.
Tu as cependant oublié avidemux qui n'est pas mal.
La différence principale entre windows/mac et linux à ce niveau reste principalement (pour de petits projets où les fonctionnalités sont basiques) l'ergonomie : gimp et photoshop ne sont pas trop loin mais tu mets 2 fois plus de temps sous gimp que sous photoshop et ce n'est pas qu'une question d'habitude.
Après personnelement j'étais habitué aux logiciels d'adobe donc je ne suis peut être pas impartial.
edit : je viens de tester la dernière version de cinellera (4) : elle marche presque et semble avoir fait quelques progrès mais il reste léger mais semble suffisant pour les videos de fêtes de fin d'années.
Dernière modification par rniamo (Le 19/11/2008, à 12:00)
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#6 Le 19/11/2008, à 19:43
- boblefrag
bon on est un peu hors topic mais bon...
je te parlais de blender en éditeur vidéo ses effets de post-prod sont absoluement fantastiques, je te recommande vraiment de creuser unpeu et d'aller plusloinquele simple mode d'édition 3D. Après, l'ergonomie, on peut en parler mais pas là, ce n'est pas le bon topic.
Ensuite, oui, kino est ultra simple et limité, mais je crois que c'est le but : ne pas se prendre la tête, si tu le compare à première... , il vaut mieux le comparer à windows movie maker. ...
Enfin, je te conseil, si tu aime l'édition vidéo de te plonger dans cinellera, c'est à ce jour le logiciel le plus abouti en terme de fonctionnalités (bon par contre la prise en main est bien coton, je te l'accorde.
Pour revenir au sujet principal, dis-moi, qu'attend tu d'un éditeur de vidéo non interactif ?
#7 Le 19/11/2008, à 23:11
- rniamo
c'est vrai, désolé du HS (pour finir C4D aussi propose du prémontage/effets).
Concernant ton "éditeur de vidéo non interactif" qu'entends tu exactement par là (je n'ai pas trouvé le terme en ligne) ? Moi je comprend traitement automatisé sur un ou plusieurs fichiers. Aussi j'attend a priori la même chose qu'avidemux. L'interface ne serait a priori là que pour facilité l'utilisation.
=> capture dv !!
=> gestion de beaucoup de formats (In/Out)
=> quelques retouches de base (redimmensionnement, ajout de logo avec alpha, TSL, RVB...)
=> Modification de l'audio (en qualité et en source)
=> reglages par défauts + réglages adaptatifs (auto) efficaces.
=> concaténation de videos
[ => un mini mode montage serait sympa (ajout de génériques, images etc...) ]
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#8 Le 20/11/2008, à 12:02
- boblefrag
bon, je viens de sortir un bout de la boite à outils de sedVideo. Vous pouvez aller la consulter ici : http://code.google.com/p/sedvideo/sourc … edVideo.py
n'oubliez pas d'aller voir le wiki ici : http://code.google.com/p/sedvideo/wiki/SedVideoUsage
bien d'autres fonctions sont en préparation mais je ne les ai pas assez tester pour le moment.
Les fonctions de captures et de conversions ne sont pas encore dans le fichiers mais elles sont prêtes, je les met dans le repo dès que possible.
Pages : 1