Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2019, à 16:09

TheRowan

[RESOLU] - Conséquences choix d'environnement de bureau

Bonjour à tous,

Avec la fin du support de Windows 7 qui approche à grand pas, j'ai décidé de franchir le cap et de passer à Linux !

J'ai donc effectué plusieurs recherches et j'ai été un peu surpris du nombre de choix dans les distributions et encore plus lorsque j'ai découvert que pour chacune d'entre elles, il était aussi possible de changer l'environnement de bureau !

Suite à ces recherches une question me reste en tête : quelles sont les conséquences du choix d'un environnement de bureau ?

En effet, sur différents sujets j'ai cru comprendre que les environnements de bureau se basaient sur des bibliothèques différentes (GTK, Qt,...), qui "interdises" l'installation de certains logiciels qui se base sur des bibliothèques qui utilises une bibliothèque différente de celle utilisée par l'environnement de bureau.

Ais-je bien compris ?

Si tel est le cas, cela signifie-t-il que dans l'éventualité d'une installation de KDE, je ne pourrais pas utiliser de logiciel développé avec la même bibliothèque que GNOME ?

Cordialement,

TheRowan

Dernière modification par TheRowan (Le 19/12/2019, à 19:36)

#2 Le 18/12/2019, à 16:28

Caribou22

Re : [RESOLU] - Conséquences choix d'environnement de bureau

Re !

Quelque-soit l'environnement, tu pourras installer les mêmes logiciels.
Choisir un environnement basé sur une bibliothèque GTK n'empêche pas d'installer des logiciels basés sur une bibliothèque QT. Tu installeras juste davantage de dépendances avec les logiciels. Ça installe parfois beaucoup de paquets, mais leur influence n'est pas vraiment perceptible.

Le seul "risque" est d'avoir des applications mal intégrées graphiquement qui auront un thème un peu moche visuellement. Mais ça ne posera pas de problèmes de fonctionnement. Donc je te conseille de choisir un environnement sans te soucier de ça dans un premier temps. wink

#3 Le 18/12/2019, à 20:34

TheRowan

Merci Caribou22 pour ta réponse rapide et précise.

Est-ce que l'installation de ces différents paquets ne pourrait pas dégrader l'environnement de bureau en terme de performance ?

Cordialement,
TheRowan

#4 Le 18/12/2019, à 21:15

lucmars

TheRowan a écrit :

Merci Caribou22 pour ta réponse rapide et précise.

Est-ce que l'installation de ces différents paquets ne pourrait pas dégrader l'environnement de bureau en terme de performance ?

Cordialement,
TheRowan

Plutot en terme d'usage, comme dit en sorte Caribou; mais evitons le mélange de genres ou pour le dire simplement t'as 2 branches en matiere d'environnement :
KDE (Qt) ici c'est Kubuntu
Gnome (Gtk) toute variante sauf Kubuntu

À éviter : installer un logiciel d'une autre branche qui requiert quasi tout le matos de sa branche, tout son environnement en somme !

Mais bon, les dépots shoppy font le tri en amont.

Gaulois Matter !

#5 Le 19/12/2019, à 12:44

Caribou22

Personnellement je n'ai jamais eu de soucis. J'installe souvent KPattience (jeux de cartes de KDE, donc en QT) sur des environnements GTK. Ça installe pas mal de dépendances, mais ça marche bien sans rien altérer wink

#6 Le 19/12/2019, à 14:52

diesel

Moi aussi, j'ai un environnement de bureau basé sur GTK (Budgie).

Mais j'utilise Kdenlive (pas trouvé d'équivalent ailleurs). Ben..., pas le moindre souci.

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#7 Le 19/12/2019, à 19:37

TheRowan

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je passe le sujet en résolu.