#26 Le 31/12/2019, à 10:05
- titoon720
Re : Imprimer de windows 10 vers un pc xubuntu utilisé comme serveur
merci maxire pour ta réponse et tes recherches
je vais faire comme tu me le suggères dès que j'ai un peu de temps
juste pour info deux choses :
- je ne dois a priori pas être très loin du but puisque j'arrive quand même depuis w10 à lancer le nettoyage des têtes de lecture....à moins que ce nettoyage puisse se faire sans utiliser le pilote....
- comme mes recherches étaient vaines j'ai voulu voir si le pb pouvait venir du fait que w10 est en 64 bits donc je suppose pilote 64 bits et que mon linux était en 32...
et donc j'ai utilisé un vieux pc portable qui avait un xp dessus et donc en 32 bits et là, j'ai pu imprimer de windows 10 sur ma deskjet 710c connectée au pc xp...j'en conclus, avec mes modestes connaissances, que donc le pb ne serait pas lié à cette différence 64/32..
mais je suppose que cela ne change rien au fait qu'il faut, comme tu me le suggères que j'aille chercher du côté de windows pour l'utilisation d'une imprimante postscript réseau
bonne journée et merci encore
titoon720
#27 Le 31/12/2019, à 10:51
- FrancisFDZ
Bonjour,
Les modifications de cups se font normalement à partir du "web-browser" (en général firefox, mais un autre fera tout aussi bien l'affaire) à l'adresse "localhost:631". Pour pouvoir exécuter les commandes d'administration, l'utilisateur courant doit être dans le groupe "lpadmin", Les modifications directes de cups/printer.conf risquent de 'foutre le bazar", cependant ça a été efficace ici.
Les utilitaires d'entretien des cartouches (positionnement pour remplacement, nettoyage des buses et/ou têtes d'impression, alignement ...) sont fournis dans un utilitaire à part. Malheureusement la plupart des fournisseurs d"imprimante ignorent superbement linux et ne voient que Window$ et Mac !
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 31/12/2019, à 10:52)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#28 Le 01/01/2020, à 12:16
- titoon720
merci pour cette réponse
donc si je comprends bien le fait que je peux lancer le nettoyage des cartouches ne signifie pas que je suis près du but puisque le pilote n'est pas utilisé pour cette tâche...
par contre je pense que là où je suis arrivé, le pb n'est pas lié au fait que sur w10 le pilote est 64 bits alors qu'il est de 32 bits sur linux puisque, avec xp au lieu de linux, je suis dans la même configuration 64/32 et ça fonctionne...
#29 Le 01/01/2020, à 12:36
- moko138
le système m'a proposé une maj vers lubuntu14.04 ce que j'ai accepté et au redémarrage message "erreur programme" et écran noir total et impossible de faire quoi que ce soit...
du coup, je viens de lancer une réinstall de mon vieux lubuntu...
Montre
lsb_release -d ; uname -mr
Merci.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#30 Le 01/01/2020, à 15:59
- maxire
Lorsque j'aurai réinstallé donc lubuntu et l'imprimante, je posterai le résultat de sudo nano /etc/cupsd/cupsd.conf et j'aimerais si possible savoir si c'est ce que je dois obtenir normalement avec cette commande et quelques précisions sur la manière dont je dois procéder
à l'avance merci
Euh, la commande nano lance juste un éditeur de texte, elle ne règlera rien en tant que telle et comme pointé par FrancisFDZ et moi -même, la configuration de Cups doit impérativement être réalisée via une application comme l'interface web de Cups ou bien system-config-printer.
Tu pourrais éventuellement modifier directement cupsd.conf à condition de connaître un minimum le langage XML, je ne crois pas que ce soit le cas.
En ce qui concerne ton problème d'imprimante je te conseille de demander à la modération de fusionner ta demande initiale concernant l'utilisation d'une HP Deskjet 710C avec ce fil de discussion car je crois que ce problème n'a plus rien à voir avec Cups.
De ce que j'ai compris de ton problème :
- Tu possèdes une imprimante HP Deskjet 710C qui a fonctionné sous Windows 7 (?) jusqu'à la migration vers Windows 10.
- Cette imprimante refuse de fonctionner sous Windows 10 même en installant je ne sais quel gestionnaire dont tu ne précises pas la provenance.
- Pour pallier à cette impossibilité d'utiliser Windows 10 tu as pensé utiliser un serveur d'impression Linux/Ubuntu (quelle version ?) donc Cups auquel est connectée l'imprimante. C'est une bonne idée mais faute de gestionnaire HP tu es passé par foomatic qui est un gestionnaire postcript.
- Tu t'es égaré dans les versions 32 bits et 64 bits des gestionnaires d'impression ce qui n'a aucune importance dans le cas d'une impression via un serveur d'impression physique distant.
Ce que tu as oublié de préciser :
- L'imprimante HP Deskjet 710C est un modèle très ancien datant de plus de 20 ans (j'ai trouvé une référence à son gestionnaire d'impression datant de 1998)
- Cette imprimante, point important, se connecte au pc via un port parallèle et tu ne précises pas si cette connexion est à ce jour via un port paralèle ou via un cordon adaptateur «port parallèle/port usb»
- Arrives-tu à imprimer à partir du serveur d'impression Linux ? (impression d'une page de test)
Un début de diagnostic réalisé à partir des quelques information traînant dans la toile.
Normalement et ce depuis 2002 les gestionnaires HP de tous les modèles d'imprimantes antérieures à cette année sont intégrés dans Windows, Windows 10 compris, donc il était inutile de rajouter une couche à Windows 10 en installant un gestionnaire de je ne sais où.
Ce problème ne semble pas lié directement au gestionnaire d'impression HP deskjet disponible sous Windows 10 mais à une incompatibilité de Windows 10 avec les ou des cordons adaptateurs «port parallèle/port usb».
Plusieurs solutions sont possibles :
1 - Si tu as un emplacement PCI disponible dans la machine Windows 10, installer une carte PCI port parallèle (environ 15 €), solution non validée à ce jour
2 - Utiliser un vieux serveur d'impression sous Windows XP en mode partage d'imprimante ceci via un serveur physique ou un serveur virtuel machine VirtualBox ou Vmware installée sous Windows 10 ou un linux quelconque
3 - Ma proposition d'utiliser le gestionnaire postscript de Windows ne tient pas car HP ne semble pas proposer de gestionnaire postscript adéquat aux modèles Deskjet et je doute que Microsoft se soit donné la peine d'en développer un.
4 - Malheureusement la solution la plus commune, tu casses ta tirelire et achètes une nouvelle imprimante
5 - Cesser d'utiliser Windows 10 si tu arrives à imprimer sous Ubuntu
À plus, et bonne année !
Dernière modification par maxire (Le 01/01/2020, à 16:28)
Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail
#31 Le 02/01/2020, à 11:44
- titoon720
bonjour maxire
merci pour ta réponse et tes voeux
bonne année également !!
quelques réponses suite au résumé que tu as fait :
- en fait non, l'imprimante n'a jamais été utilisée sur windows 7
elle était jusqu'à présent connectée à un vieux pc sous xp qui me sert principalement à préparer des circuits vtt et occasionnellement à imprimer qques doc administratifs
le pc est hs et donc c'est pourquoi j'ai tenté de faire fonctionner la deskjet 710c sous windows 10 d'abord et, comme ça ne marchait pas, j'ai tenté le scénario via serveur linux (en fait maintenant comme j'ai réinstallé j'ai lubuntu 14.04)
- oui cette imprimante refuse de fonctionner à partir de w10
j'ai essayé plusieurs drivers trouvés sur le net dont on disait qu'ils pouvaient faire fonctionner la 710c, et entre autres , des pilotes génériques
également j'ai essayé plusieurs pilote intégrés à w10
tout ça sans succès et c'est pourquoi j'ai tenté le serveur linux
- pour ce qui est du gestionnaire, en fait quand j'ai installé l'imprimante sur linux, j'ai juste lancé "ajouter une imprimante" et dans le déroulement des opérations, il y a eu automatiquement recherche des pilotes et j'ai trouvé le pilote intitulé "deskjet 710c" et c'est vrai que j'ai vu quelque part foomatic mais je ne savais pas ce que cela signifiait
- pour les versions 32/64 bits, oui je pensais que le pb était peut être lié au fait que mon w10 était en 64 avec donc install d'un pilote 64, alors que linux était en 32 et donc pilote 32
mais, comme j'ai dit dans un précédent message, j'ai fait pour voir, un test en remplaçant mon pc linux par un pc xp que l'on m'a prêté pour l'essai et, j'ai pu sans problème majeur, faire fonctionner mon système : lancement impression à partir w10 vers imprimante du pc xp considéré comme serveur...
et dans ce cas, j'étais bien avec un 64 d'un côté et un 32 de l'autre...
- effectivement mon imprimante est un dinosaure...
j'ai donc un câble parallèle centronics 36 à une extrémité connecté à l'imprimante avec à l'autre bout un usb que je branche sur le pc (j'ai aussi testé avec un autre câble que j'ai : un parallèle 25 broches d'un bout et usb de l'autre et celui-là donc je le branche au bout du câble parallèle/parallèle d'origine
et, dans les 2 cas, j'arrive à imprimer à partir du pc linux sur lequel est connectée l'imprimante
et aussi, comme j'ai dit, j'arrive à lancer le nettoyage des cartouches à partir du poste w10,mais donc pas l'impression
tu évoques l'incompatibilité de ces câbles parallèle/usb avec windows 10, mais penses tu vraiment que si c'était l'origine du pb, j'aurais réussi à faire ce que je veux (lancer l'impression à partir de w10 vers l'imprimante connectée à un autre poste) en utilisant comme serveur un pc xp au lieu de mon pc linux.?
j'ai tendance à me dire que, si l'imprimante étant connectée à un pc xp, je réussis à imprimer dessus à partir de mon w10, le câble fonctionne probablement ...
qu'en penses tu ?
j'ai ouvert le pc windows 10 et je n'ai a priori pas de possibilité pour une carte pci (c'est une des premières pistes que j'avais tentées avant d'envisager un serveur d'impression avec un autre poste)
pour ce qui est d'utiliser un serveur xp : j'y ai aussi pensé compte tenu du fait que l'essai fait avec un pc qui m'a été prêté avait fonctionné
du coup, j'ai tenté d'installer xp à la place de lubuntu sur le pc sur lequel j'ai mis l'imprimante, mais je ne réussis pas à l'installer complètement et, malgré bcp de recherches, toujours impossible d'installer un quelconque pilote sur tous les "autres périphériques"
ce ne serait pas grave pour ce que je veux faire, mais dans ces autres périphériques il y a notamment la connexion et w xp ne trouve pas ma carte wifi...
j'ai essayé avec un autre vieux pc et, même pb avec les pilotes périphériques (même qd je les trouve sur le net et que je les installe, le pc me dit qu'ils ne sont pas là...
comme c'est la même chose sur ces deux vieux pc, je me dis que probablement cela vient de mon cd de xp ...(j'en ai d'autres mais qd je tente l'install on me dit qu'ils ne sont pas compatibles avec mon pc...)
du coup je suis un peu coincé et obligé de rester sur linux et à vrai dire, cela me plaît mieux...
pour autant, si je trouvais un moyen d'installer xp sur un de ces vieux pc, je pense que je le ferais...
pour ce qui est de l'éventuelle utilisation de "un serveur virtuel machine VirtualBox ou Vmware installée sous Windows 10 ou un linux quelconque" comme tu l'évoques, à vrai dire je ne connais pas du tout, mais je vais essayer de chercher et voir ce que c'est ...(j'aimerais éviter le dual boot sur le pc w10 mais ce n'est peut être pas ça...)
pour le gestionnaire postscript, donc je ne vais pas chercher cpte tenu de ce que tu me dis..
pour la tirelire, à vrai dire ce n'est pas le pb, c'est plutôt que je n'ai pas envie de jeter cette deskjet qui est parfaite pour moi et aussi surtout le pb de tirelire concerne plutôt les dépenses en cartouches...
j'ai plein de très anciennes cartouches périmées pour la deskjet, mais comme il est facile de faire en sorte qu'elles fonctionnent qd même parfaitement, et que les impressions de plans vtt sont très gournmandes en encre....
et puis rien que pour le fun, j'aimerais bien in fine, réussir....
d'ailleurs ce matin, impossible de savoir comment j'ai réussi, mais une page s'est imprimée...!!!! à partir de w10 vers l'imprimante lubuntu....
par contre totalement impossible de reproduire
ce que je peux par contre dire, c'est qu'il y a eu un délai très important entre le lancement et l'impression...pas loin d'une minute je pense mais comme je ne m'attendais plus à voir une page sortir, je ne suis pas certain du délai...
je me dis donc qu'il ne doit pas manquer grand chose...
j'ai pensé que le câble pourrait fonctionner de manière aléatoire, mais qd j'ai mis la deskjet sur xp, j'ai fait de nbx tests et ça a toujours fonctionné…
un détail: lorsque je clique à partir de windows 10 sur le bouton imprimer il y a un petite fenêtre carrée qui apparaît furtivement « impression de page 1 sur 1 » qui serait plutôt bon signe,,,
et enfin, il y a un truc que j'ai fait pour dépanner, mais moins pratique que de simplement lancer l'impression à partir de w10 :
j'ai installé dukto sur w10 et sur linux
et donc si je veux imprimer un doc, je l'envoie vers linux (hyper facile et rapide) et, à partir du poste linux je lance l'impression ...au moins ça dépanne...
voilà désolé j'ai été très long, mais je pense avoir fait le tour de ton résumé de la situation
pour ce qui est de demander à regrouper les deux sujets, si j'ai bien compris il faut adresser un mail aux modérateurs ?
merci encore et bonne journée
#32 Le 02/01/2020, à 12:55
- maxire
Je comprends complètement que tu veuilles utiliser une vieille imprimante moins gourmande en encre que les dernières versions bas de gamme équivalentes je note :
tu évoques l'incompatibilité de ces câbles parallèle/usb avec windows 10, mais penses tu vraiment que si c'était l'origine du pb, j'aurais réussi à faire ce que je veux (lancer l'impression à partir de w10 vers l'imprimante connectée à un autre poste) en utilisant comme serveur un pc xp au lieu de mon pc linux.?
Tu imprimes via le réseau l'adaptateur «port parallèle/port usb» est utilisé par la machine Windows XP pas par la machine Windows 10 (enfin tel que je comprends ce que tu décris).
Je ne pense rien de particulier en ce qui concerne le câble de connexion je ne fais que rapporter une hypothèse trouvée dans un fil de discussion se rapportant à l'impossibilité d'imprimer sous Windows 10 avec ton imprimante.
Dernière modification par maxire (Le 02/01/2020, à 12:56)
Maxire
#33 Le 02/01/2020, à 13:33
- titoon720
oui tu as raison, contrairement à ce que je disais effectivement le câble est utilisé par le pc linux ou xp mais jamais par windows 10 dans ce cas de figure (c'était seulement le cas lorsque j'essayais d'utiliser la deskjet en direct avec w10)
et du coup, que j'imprime à partir de windows 10 ou du poste linux, on peut penser que le câble se comporte de la même manière
par contre, comme toi j'ai vu plein de commentaires indiquant l'absence de fiablilité de ces câbles
j'ai même vu qu'il faudrait un pilote et j'ai essayé avec le nom de mon câble mais ça n'a rien donné de plus...
oui pour l'impossibilité d'imprimer direct sur cette imprimante avec w10 les avis semblent unanimes
mais je vais continuer de tenter via le poste linux en serveur d'autant que, comme je t'ai dit, j'ai réussi une page ce matin...
mais aussi l'idée de serveur virtuel m'intéresse car ce pourrait être peut être une solution, il faut par contre que je me documente car je suis totalement ignare sur le sujet....
pour la fusion des 2 sujets, j'ai envoyé un mail aux modérateurs...
bonne journée
titoon720
#34 Le 02/01/2020, à 13:34
- maxire
Ah j'oubliais !
Pas besoin de courrier aux modérateurs, tu cliques sur l'option signaler aux modérateurs en bas d'un message et tu entres ta demande.
Maxire
#35 Le 02/01/2020, à 13:55
- titoon720
merci pour ce complément,
mais....mon mail est parti
je vais quand même faire également comme tu l'indiques
à plus
#36 Le 02/01/2020, à 14:04
- titoon720
ça y est j'ai fait le signalement
#37 Le 02/01/2020, à 17:15
- Ayral
Modération : je viens de fusionner les deux discussions, j'espère que ça convient comme ça... Mais on peut pas maîtriser l'ordre des discussions après fusion.
Dernière modification par Ayral (Le 02/01/2020, à 17:16)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#38 Le 02/01/2020, à 21:09
- titoon720
merci ayral pour cette intervention
titoon720
#39 Le 03/01/2020, à 09:37
- FrancisFDZ
Bonjour,
Il me semble possible de transiter par un fichier (impression en PDF sur W10, envoi du fichier PDF vers linux, puis impression du PDF sur l'imprimante sous linux). C'est un peu contraignant mais ça peut dépanner
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/01/2020, à 09:38)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#40 Le 03/01/2020, à 10:55
- titoon720
merci pour cette suggestion
en fait c'est à peu près le même scénario que celui que j'utilise comme dépannage
j'ai installé dukto sur windows 10 et sur le pc linux, je transfère donc hyper facilement le fichier à imprimer vers pc linux et je lance l'impression
mais effectivement, bien sûr ça dépanne, mais c'est plus contraignant, j'aimerais vraiment réussir à imprimer vers l'imprimante linux directement à partir de w10...
ce qui me trouble c'est que, depuis que je cherche (et j'ai vraiment passé bcp de temps) j'ai, pour la première fois hier matin, réussi à imprimer une page.....mais totalement impossible de reproduire et je ne vois pas ce que j'ai fait pour que ça fonctionne cette fois là (j'ai l'impression que je n'ai pas fait qqch de particulier...)
par contre ce matin, j'ai observé quelque chose que je n'avais pas remarqué :
il semble bien que le fait que je tente de lancer l'impression d'un document à partir de w10 vers linux, fait que ça bloque l'imprimante et qu'elle ne fonctionne plus même à partir de linux sur lequel elle est installée...
j'ai fait le test plusieurs fois et chaque fois cela semble faire la même chose et donc je dois réinstaller l'imprimante sous linux
on pourrait donc penser que le lancement de l'impression à partir de w10 met quelque part la "grouille", mais quoi ???
à l'avance merci pour toute aide
#41 Le 03/01/2020, à 12:34
- maxire
Bonjour,
Nous en arrivons à la même conclusion d'utiliser un fichier PDF pour contourner le problème, j'étais prêt à le suggérer mais FrancisFDZ a été plus rapide et tu as déjà mis en œuvre cette solution.
En ce qui concerne le problème du gel de Cups lors de tes tentatives d'impressions cela semble cohérent à ce que j'ai lu dans un fil de discussion (support HP je pense), la personne utilisant une HP 710C avait remarqué que le fichier d'impression était bien généré et présent dans la file d'attente d'impression Windows mais que pour une raison inconnue (nonobstant l'hypothèse de dysfonctionnement de l'adaptateur «port parallèle/port usb») le gestionnaire d'impression Windows gelait.
Comme pour imprimer en réseau tel que configuré actuellement tu utilises le gestionnaire d'impression Windows et donc la file d'attente d'impression Windows cela pourrait être le même cas de figure.
Ce que tu notes infirme l'hypothèse du dysfonctionnement de l'adaptateur, en mode réseau il est inconnu de Windows.
Il est donc tout à fait possible que ce soit le gestionnaire d'impression du HP 710C qui ne fonctionne plus sous Windows 10.
Donc évite de l'utiliser.
Idéalement il faudrait arriver à automatiser la génération du fichier PDF puis sa tranmission au serveur Cups, c'est certainement possible.
Une question, as-tu bien activé IPP (Internet Printing Protocol) sous Windows 10 ?
Dernière modification par maxire (Le 03/01/2020, à 12:39)
Maxire
#42 Le 03/01/2020, à 15:20
- maxire
Une piste, utiliser le sous-système linux de Windows 10, il semble utilisable pour imprimer vers un serveur Cups distant.
Voir https://www.scivision.dev/scanningprint … for-linux/
Tu ne pourras pas appliquer tell quel ce qui est indiqué, c'est un peu vague, j'ai déjà un Ubuntu/Mate opérationnel sous Windows 10, je vais regarder.
Maxire
#43 Le 03/01/2020, à 16:02
- titoon720
merci maxire pour ces deux nouvelles réponses
pour ipp, en fait comme je ne connais pas, je ne sais plus, mais peut être je l'ai fait si j'ai quelque part lu quelque chose de ce type (j'ai fait un nb tellement incalculable de manips depuis plusieurs jours que je ne sais plus vraiment ce que j'ai fait ou non....)
en tous cas je vais essayer de me documenter et tenter de voir si j'ai activé
merci pour le lien je vais aller voir et tenter d'ultiliser
merci à toi
#44 Le 03/01/2020, à 16:17
- titoon720
suite mon post d'il y a quelques minutes, je viens de regarder ton lien
je ne suis pas certain d'avoir bien compris (je suis désolé mais comme je l'ai dit, je suis loin d'être un expert en informatique et je suis en plus un tout débutant linux...)
ai je stp bien compris :
il faudrait tenter d'installer sous w10 un sous systeme pour linux et c'est via ce sous systeme que l'on pourrait lancer l'impression vers le pc sous linux sur lequel est connectée l'imprimante ?
et quand tu évoquais dans un message précédent l'idée d'utiliser un " un serveur virtuel machine VirtualBox ou Vmware installée sous Windows 10 ou un linux quelconque", ce n'était sans doute pas la même chose ...??
tu voulais dire installer une machine virtuelle sous windows 10 et dans ce cas je n'aurais pas besoin du pc linux, je pourrais connecter l'imprimante directement à w10 ?
est ce que c'est bien ça ?
merci à l'avance pour ton éclairage
#45 Le 03/01/2020, à 16:39
- titoon720
si pour ma deuxième question la réponse est oui
est ce que finalement installer une machine virtuelle sur windows 10 ne serait pas une solution pour imprimer directement sur la deskjet en la connectant au pc windows 10
#46 Le 03/01/2020, à 19:40
- maxire
En principe, oui avec une machine virtuelle tu devrais pouvoir imprimer sous Windows 10 en installant une machine Ubuntu par exemple, mais comme tu vas utiliser une application Windows 10 pour générer tes cartes vtt il faudra quand même trouver un moyen de passer ces fichiers d'impression à la machine virtuelle, pas si simple.
Le problème des machines virtuelles est d'une part qu'il faut les installer donc le logiciel de virtualisation + le système d'exploitation hébergé ce qui n'est pas toujours simple et d'autre part qu'elles vont mobiliser inutilement des ressources mémoire et CPU alors non disponibles pour Windows.
J'ajoute que la carte mère du pc doit posséder des capacités de virtualisation quelquefois non activées par défaut.
Un sous-système Linux sous Windows utilise les mêmes ressources que Windows et est directement accessible de Windows, tu peux passer des commandes Linux à partir de l'invite de commandes Windows.
Je penche maintenant vers cette solution mais je ne l'ai pas encore validée.
C'est beaucoup plus souple qu'une machine virtuelle par contre il n'existe pas d'accés direct aux périphériques mais tu as accés au réseau donc au serveur d'impression de ton pc Linux.
Maxire
#47 Le 03/01/2020, à 20:12
- titoon720
merci maxire
dommage ce que tu me dis au sujet de la machine virtuelle car je m'étais bien fait à cette idée...
et j'y trouvais le très gros avantage de ne pas avoir besoin d'allumer un 2ème pc (contrainte de fonctionnement et aussi de place sur mon plan de travail) et de pouvoir tout faire à partir de mon poste w10
même si effectivement les quelques recherches que j'ai pu faire depuis cet après midi ne m'avaient par ex pas donné la solution au pb que tu évoques (transfert des fichiers à imprimer vers la machine virtuelle avant de lancer l'impression)
j'avais par contre entre autres, vu ce lien :
https://www.eltima.com/fr/article/virtu … ssthrough/
et à la première lecture, je me disais que peut être il y avait avec la machine virtuelle un scénario qui permettait de lancer l'impression directement à partir de windows 10 via cette machine virtuelle dans la mesure où l'imprimante avait été déclarée partagée...
également les liens que j'avais consultés pour l'install d'une machine virtuelle avec virtualbox ne m'étaient pas apparus hyper complexes....mais je vois tout ça avec mes yeux de non expert en informatique....
du coup, ce que tu évoques, le sous système linux, je ne vois pas clairement ce que cela veut dire, est ce un système d'exploitation en parallèle de windows 10 avec donc dual boot ??
aurais tu stp un lien à me conseiller pour que j'essaie de voir ce dont il s'agit ?
une précision par contre concernant l'idée que j'avais émise d'une machine virtuelle : tu évoques la consommation de ressources mémoires et cpu, mais au moins pour cpu, j'imagine que la machine virtuelle ne consomme que qd elle est dite "lancée" ? mais je n'ai peut être pas bien compris ...
je m'étais dit que j'installais cette mvirtuelle et que je ne la lançais que lorsque je voulais faire une impression, et donc elle ne consommait que pendant qu'elle tournait et que, pour tous les autres travaux que je fais sur w10, seule la place mémoire du système d'exploitation et des quelques fichiers étaient occupées (vu l'utilsation de cet vm juste pour faire fonctionner l'imprimante , je me disais que l'on pouvait ne consacrer qu'un tout petit volume mémoire vive.
à l'avance merci !
#48 Le 03/01/2020, à 20:53
- maxire
Sous-système Linux dans Windows veut dire que Linux est sous le contrôle de Windows ce n'est pas un dual-boot.
Tu pourrais effectivement créer une machine virtuelle à minima ne faisant tourner que le serveur d'impression Cups et y accéder via le réseau virtuel (imprimante partagée) mais il existe des chances si tu utilises une machine Ubuntu que tu aies le même problème de gel de l'impression.
Si tu veux utiliser une machine virtuelle installe un Windows XP tu as déjà validé cette solution en utilisant un serveur physique.
Ou bien passe via des fichiers PDF à générer dans un espace disque commun aux deux machines, hôte et virtuelle.
Je confirme qu'il est possible d'imprimer à partir de Windows 10 sur une imprimante connectée à un serveur Cups distant via un sous-système Linux de Windows.
Mais bon l'installation n'est pas simple non plus, je ne sais pas quel est ton niveau d'expertise en bidouille informatique, donc à toi de voir.
Maxire
#49 Le 03/01/2020, à 21:05
- titoon720
oui il me sera toujours possible d'installer une machine virtuelle xp je n'y avais pas vraiment pensé mais effectivement on peut imaginer que ça fonctionnne puisque avec un pc xp en tant que serveur d'impression cela a marché...
mais avant de prendre cette option, j'ai qd même bien envie d'aller jusqu'au bout d'un scénario avec linux
dans ce cas, si j'ai bien compris il faudrait que j'installe un sous systeme linux sur mon pc windows 10...
et à partir de ce moment je pourrais à partir de w10 lancer l'impression sur l'imprimante qui serait toujours, comme aujourd'hui connectée à mon pc lubuntu
le pb sans doute est le niveau que j'ai en informatique, et je pense que, compte tenu de certaines de mes questions tu as pu juger que c'était loin d'être top, donc je ne sais pas si je réussirais à faire ça...
si je tente et que ça ne fonctionne pas parce que je n'ai pas eu la compétence, est ce que l'on peut facilement revenir en arrière et supprimer le sous sytème linux ?
et aurais tu un lien pour que j'aille voir comment ça s'installe et que je voie si j'ai ou non des chances de réussir ?
à l'avance merci
#50 Le 03/01/2020, à 21:25
- maxire
POUR COMMENCER https://docs.microsoft.com/fr-fr/window … tall-win10? INFORMATION OBTENUE VIA L'OUTIL DE RECHERCHE WINDOWS.
Une fois Ubuntu installé je devrais pouvoir te guider.
Dernière modification par maxire (Le 03/01/2020, à 21:29)
Maxire