#1 Le 19/11/2008, à 17:02
- Brunus
Le logiciel libre une nouvelle fois en danger ?
Plusieurs sites Internet on publié des articles sur la nouvelle menace: ACTA
On notera cet extrait d'information en particulier :
Les informations qui ont filtrées parlent par exemple d’obliger les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) à une coopération accrue avec les ayants droit et à la surveillance des communications de tous les clients, d’interdire l’utilisation de logiciels libres pour lire des médias comme l’utilisation des technologies p2p, ou encore de renforcer les pouvoirs de perquisition aux frontières (en permettant par exemple de fouiller lecteurs mp3 ou portables pour rechercher des fichiers qui violeraient le droit d’auteur).
Hors, qui continuerait à utiliser un système informatique, libre, sur lequel il n'est pas possible d'installer un media-player libre ? Il ne resterait que les pures et dures sur systèmes libre...les utilisateurs lambda, qui ne voient dans le libre qu'un système plus sécurisé que Windows, se tourneraient certainement à nouveau vers les systèmes propriétaires, qui eux disposeraient de media-players. Ce projet ACTA est une attaque directe à l'encontre des systèmes libre, et non uniquement dirigée contre les media-players libres.
Tout cela est ridicule...car pour beaucoup d'Internautes, et personnellement c'est mon choix aujourd'hui, la musique libre est devenu la seule source. Beaucoup d'entre nous n'écoute pas de musiques téléchargée illégalement ou achetée sur support CD. La radio, les webradios, et les sites comme Jamendo nous suffisent. Hors, il est complètement débile de nous obliger à utiliser un media-player propriétaire pour lire de la musique libre !
http://www.ecrans.fr/Libertes-et-vie-privee-ACTA-la,5140.html?xtor=RSS-450.
Le suivant est souvent surchargé...
http://wikileaks.org/wiki/Proposed_US_ACTA_multi-lateral_intellectual_property_trade_agreement_(2007)
Un journal sur LinuxFR :
http://linuxfr.org/~koham/27514.html
#2 Le 19/11/2008, à 17:28
- pseudomino
Re : Le logiciel libre une nouvelle fois en danger ?
ouais ça craint, des "accords secrets" en plus... j'hallucine
déjà que quand ils sont seulement discrets on réagit pas, il se planquent carrément maintenant... j'attend le jour où on admettra à la télé que toutes ces affaires trop compliquées (les lois) ne nous concernent pas...
bref j'avais même pas entendu parler de ça... pourtant je "prête l'oreille"...
un petit tour sur http://fr.wikipedia.org/wiki/ACTA s'impose
Changer le pansement ou penser le changement?
#3 Le 19/11/2008, à 17:50
- DrDam
cool .... (je vois pas quoi dire d'autre) ... et maintenant ?
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#4 Le 19/11/2008, à 18:09
- Zakhar
Il n'est qu'à lire les arguments développés par Ian Clarke dans son explication de la philosophie Freenet.
Effectivement ça fait réfléchir, dans un sens comme dans l'autre.
Cependant les mesures techniques imaginées par nos gouvernants, qui visiblement ne connaissent pas grand chose à l'informatique et/ou sont mal conseillés, sont totalement inefficaces.
Il "prendront" donc les petits poissons, le téléchargeur du dimanche. Les "gros" sont avertis et savent ce qu'il faut faire pour contourner ces mesures dérisoires.
Mais c'est sûr : vouloir faire respecter le copyright implique surveiller, implique "espionnage" !
Mais on vit une dérive dangereuse où toute personne est de plus en plus présumée coupable.
On achète des DVD : c'est évidemment pour pirater des films/musiques... comme si la sauvegarde de données n'existait pas.
On utilise Bittorrent : c'est évidemment pour pirater... comme si Blizzard ne l'utilisait pas pour propager les patch de WoW, ou Ubuntu pour sa distribution.
Et je ne vous parle pas de Freenet, TOR... à tel point qu'on en vient à interdire nommément ces logiciels chez Free, ou plutôt chez sa filiale Dedibox !
Tout ça parce qu'on évite de réfléchir à un autre modèle économique que celui dominant qui est en train d'exploser en vol tout seul de toute façon...
Ma brave dame, dans quel monde vivons nous !
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#5 Le 19/11/2008, à 18:15
- Brunus
cool .... (je vois pas quoi dire d'autre) ... et maintenant ?
Ha bin c'est simple...tu récupère les adresses mail de ton député, du ministre de la culture, de celui de l'industrie, de quelques députés européens et tu leur envois un mail en leur expliquant que le projet d'accord ACAC est une débilité liberticide et potentiellement tueuse de logiciels libres, qui met en danger une partie de l'industrie informatique et des entreprises européennes, françaises, qui vivent du logiciel libre ou de services liés au logiciels libres.
Ce n'est pas la peine d'écrire une grosse baffouille, généralement plus c'est court et percutant mieux c'est.
Par exemple, le service du ministère de l'industrie, relatif à l'informatique :
http://www.minefe.gouv.fr/services/courrierPHP4/courrierPHP4/formulaire.php?form=modele.htm&ptheme=581
Edit : correction orthographique
Dernière modification par Brunus (Le 20/11/2008, à 11:00)
#6 Le 19/11/2008, à 18:20
- foox
j'hallucine...
#7 Le 20/11/2008, à 01:42
- pascalc
et c'est là qu'il est bon de rappeler qu'Adhérer à l'April, c'est utile !
Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)
#8 Le 20/11/2008, à 09:55
- Seren
Ha bin c'est simple...tu récupère les adresses mail de ton député, du ministre de la culture, de celui de l'industrie, de quelques députés européens et tu leur envois un mail en leur expliquant que le projet d'accord ACAC est une débilité libertisside et potentiellement tueuse de logiciels libres, qui met en danger une partie de l'industrie informatique et des entreprises européennes, françaises, qui vivent du logiciel libre ou de services liés au logiciels libres.
Ce n'est pas la peine d'écrire une grosse baffouille, généralement plus c'est court et percutant mieux c'est.
Par exemple, le service du ministère de l'industrie, relatif à l'informatique :
http://www.minefe.gouv.fr/services/courrierPHP4/courrierPHP4/formulaire.php?form=modele.htm&ptheme=581
Par contre il vaut mieux écrire liberticide que libertisside sinon il va rigoler.
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#9 Le 20/11/2008, à 10:59
- Brunus
Par contre il vaut mieux écrire liberticide que libertisside sinon il va rigoler.
Ouch ! Oui effectivement merci Seren ... je n'ai pas utilisé ce mot dans le courrier électronique que j'ai envoyé, ça m'a semblé trop agressif, mais merci d'avoir fait cette relecture efficace.
#10 Le 20/11/2008, à 15:58
- billou
Ils ne se rendront jamais compte de leurs boulettes, à agir de la sorte les conséquences n'en seront que plus grave.
Un mépris total pour les ayants droits de la part de ceux qui auront eu connaissance de l'affaire, ainsi que pour les politiciens concernés.
C'est sans compter le risque de devellopement de réseaux parallèles, sur internet, qui seront la voie ouverte pour des terroristes, des pédophiles et autres vrais criminels.
Je sent que les prochaine 10années vont devenir passionnantes... Faudrait que "nos représentants" comprennent que nous sommes bien trop nombreux pour pouvoir tout contrôler, peu importe les lois qu'elles soient représsives ou non.
#11 Le 20/11/2008, à 16:04
- j0rdan
C'est dans ce genre de situation que j'exècre les personnes qui crient systématiquement "au loup" pour des conneries. Car s'il est certains combats importants, ils sont noyés dans une masse d'indignations inutiles.
D'où la question : Que faire ?
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw
#12 Le 20/11/2008, à 16:10
- foox
d'un autre coté il faudra que les gendarmes s'arrêtent eux mêmes car ils sont sous ubuntu et s'ils veulent visionner
les fichiers recuperes ou sur le net, ils seront hors la loi, de même que pour les autres administrations qui sont passées au libre...
#13 Le 20/11/2008, à 16:36
- Brunus
On est pas à un paradoxe près en france ! Exemple...le MoDem...selon la page wikipédia dédiée à ACTA, ce parti pousse les instances européenne a adopter l'accord ACAC (ACTA en français).
Et pourtant : http://www.bayrou.fr/propositions/logiciel-libre.html
Du coup...j'écris aussi à Bayrou pour lui demander de bien vouloir clarifier sa position et stopper les membres de son parti qui serait en train de faire du lobyying pour faire passer ACTA. Si il s'agit d'une information erronée publiée sur wikipédia, il faut la corriger. Du coup ça me permet d'être à peu près certain qu'il va s'intéresser au problème.
Comme quoi, il y a des choses à faire, rien qu'en utilisant nos moyens de communication habituels.
Je vous conseil d'ailleur d'écrire aussi à Mr Bayrou, plus les alertes seront répétées et plus on aura de chance d'être écouté.
Dernière modification par Brunus (Le 20/11/2008, à 16:50)
#14 Le 20/11/2008, à 16:40
- Nasman
d'un autre coté il faudra que les gendarmes s'arrêtent eux mêmes car ils sont sous ubuntu et s'ils veulent visionner
les fichiers recuperes ou sur le net, ils seront hors la loi, de même que pour les autres administrations qui sont passées au libre...
De même qu'il faudra mettre les députés en prison.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#15 Le 20/11/2008, à 16:45
- Zakhar
Et somme Numéricable de fournir des modems qui font autre chose que du WEP sinon on va se faire couper sa connexion qui aura été détournée par un voisin pirate qui vient jouer sur ta WiFi
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)