#8926 Le 05/01/2020, à 12:04
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
GR34, j'écris tous les prénoms avant les noms…
Charles PASQUA
Jacques CHIRAC
Emmanuel MICRO…
Je, soussigné Ludovic Richard RUIZ, autorise les gens à bien utiliser les règles de français.
Moyen mnémotechnique pour ne pas inverser les prénoms et noms : en anglais, prénoms se disent «first name» (en premier), les noms «last name» (en dernier).
Quand on parle de quelqu’un AVEC politesse, ce sont les prénoms, voire le prénom usuel, suivi du nom.
Moi je râle après les administrations qui me manquent de respect en écrivant le nom de famille en premier… et la deuxième fois, je n'hésite pas à insulter ces administrations incompétentes qui placent le nom familial en premier tel un mauvais annuaire, ce qui traduit le fait que ces gens-là sont traités comme des numéros anonymes.
Si je reçois une enveloppe adressée à RUIZ Ludovic alors je raye et j'écris personne à cette adresse et je renvoie l'enveloppe.
Bref, j'ai récemment réussi à porter plainte contre mon pseudo-père le pédophile et j'ai demandé ensuite au gendarme s'il pouvait éviter de m'appeler par mon nom de famille, et préférer mon prénom. Il m'a répondu que c'était possible et que c'est même une question de respect, qu'il faut savoir s'adapter.
#8927 Le 05/01/2020, à 12:08
- GR 34
Oui mais officiellement sur les documents administratifs c'est nom puis prénom(s) : voir CI, Passeport, CG, Permis de conduire, impôts...
Je viens de regarder ma carte vitale, elle échappe à cette règle.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#8928 Le 05/01/2020, à 12:11
- Compte supprimé
Oui mais officiellement sur les documents administratifs c'est nom puis prénom(s) : voir CI, Passeport, CG, Permis de conduire, impôts...
Non !
Dans tous les documents administratifs c'est prénom(s) puis nom.
SAUF s'il est expressément marqué «nom :» suivi de «prénoms :» au quel cas tu complètes les cases.
#8929 Le 05/01/2020, à 12:15
- Compte supprimé
Culture(s) / Donner son nom et son prénom dans le bon ordre
Dans l'un de mes cours de droit lors de mes études de communication, il avait été question de la façon d'identifier une personne physique.
Il me semble me souvenir qu'un article du Code Civil disait que l'identité se compose du prénom suivi du nom (et pas l'inverse même si c'est l'usage dans les documents administratifs), et ce pour éviter toute ambiguité dans le cas où le nom de famille est aussi un prénom (par exemple Sébastien François).
Quel est l'article qui traite de ce point spécifique ?
#8930 Le 05/01/2020, à 12:18
- Compte supprimé
Je viens de vérifier sur ma CNI, mon passeport et ma carte vitale : sur les 3 documents j'ai nom d'abord puis prénom ensuite.
Edit : carte grise également.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/01/2020, à 12:19)
#8931 Le 05/01/2020, à 12:21
- Compte supprimé
Ben moi sinon je fête l'épiphanie tous les ans le premier dimanche suivant le 1er janvier ! (J'ai acheté 10 galettes des rois car j'aime bien la frangipane au petit déjeuner).
#8932 Le 05/01/2020, à 12:25
- Compte supprimé
Je viens de vérifier sur ma CNI, mon passeport et ma carte vitale : sur les 3 documents j'ai nom d'abord puis prénom ensuite.
Attention !!!
Sur CNI et passeport, il y a expressément une case pour le nom, et une autre case pour les prénoms et c'est écrit en toute lettres.
Mais le jour que tu rédiges un papier commençant par Je, soussigné, NOM Prénoms, alors ce papier n'est pas valable juridiquement.
#8933 Le 05/01/2020, à 12:41
- Compte supprimé
Dégoûté !
J'ai rappelé un mec en SUISSE sur son téléphone mobile. Je ne rappellerai plus jamais personne à l'étranger !
#8934 Le 05/01/2020, à 12:42
- Compte supprimé
murph a écrit :Je viens de vérifier sur ma CNI, mon passeport et ma carte vitale : sur les 3 documents j'ai nom d'abord puis prénom ensuite.
Attention !!!
Sur CNI et passeport, il y a expressément une case pour le nom, et une autre case pour les prénoms et c'est écrit en toute lettres.
Mais le jour que tu rédiges un papier commençant par Je, soussigné, NOM Prénoms, alors ce papier n'est pas valable juridiquement.
Sur ma carte grise il n'y pas de case. On voit juste mon nom puis en dessous mon prénom.
Sinon tu peux donner la référence du texte de loi confirmant tes dires. J'ai cherché sur légifrance mais je n'ai pas trouvé.
Edit : par exemple ici
On voit bien que [identité de l'auteur] ne précise pas explicitement l'ordre du nom et du prénom. Donc à mon sens on peut faire comme on veut.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/01/2020, à 12:47)
#8935 Le 05/01/2020, à 13:00
- GR 34
GR 34 a écrit :Oui mais officiellement sur les documents administratifs c'est nom puis prénom(s) : voir CI, Passeport, CG, Permis de conduire, impôts...
Non !
Dans tous les documents administratifs c'est prénom(s) puis nom.
SAUF s'il est expressément marqué «nom :» suivi de «prénoms :» au quel cas tu complètes les cases.
Évidemment que les références «Nom» et «Prénom(s)» sont explicitement notées et tuas même avant «prénom», les références «Nom d'usage» et /ou «Nom de jeune fille».
Les fiches de paie, les factures EdF, GdF, Assurances,... aussi sont en nom d'abord, prénoms ensuite.
De toute ma vie bien longue, j'ai toujours été appelé par mon nom puis mon prénom dans tout ce qui est officiel (identité, administration, armée, boulot,...)
Je crois que le prénom avant le nom est encore une avancée de la culture anglo-saxonne chez nous.
Un truc marrant dans de nombreux pays non européens où j'ai voyagé, on est appelé parfois juste par son prénom.
#8936 Le 05/01/2020, à 13:02
- GR 34
Qu'est-ce qu'il disait ce cher GR 34 ?
#8937 Le 05/01/2020, à 13:03
- GR 34
Source ?
#8938 Le 05/01/2020, à 13:14
- Compte supprimé
murph a écrit :Je viens de vérifier sur ma CNI, mon passeport et ma carte vitale : sur les 3 documents j'ai nom d'abord puis prénom ensuite.
Qu'est-ce qu'il disait ce cher GR 34 ?
Que sa carte vitale échappait à cette règle. Pas la mienne.
#8939 Le 05/01/2020, à 13:16
- Compte supprimé
L_d_v_c@ a écrit :Mais le jour que tu rédiges un papier commençant par Je, soussigné, NOM Prénoms, alors ce papier n'est pas valable juridiquement.
Source ?
C'est ce que j'ai demandé plus haut parce qu'après recherches sur légifrance je n'ai rien trouvé qui indique ça.
#8940 Le 05/01/2020, à 14:41
- Compte supprimé
#8941 Le 05/01/2020, à 14:51
- Compte supprimé
En fait j'ai une astuce : quand on veut écrire en français, il faut se servir d'un dictionnaire de français.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/di … 9nom/82809
Prénom : Nom précédant le patronyme, ou nom de famille, et qui sert à distinguer les différentes personnes d'un même groupe familial.
précédent : Fait, acte antérieur invoqué comme référence, comme modèle ou comme justification pour quelque chose d'identique ou d'analogue : Invoquer des précédents pour se justifier.
Et ainsi de suite !
Et quand on sait lire et qu'on comprend, ça aide !!
#8942 Le 05/01/2020, à 14:53
- Henry de Monfreid
Au Bengale, on se nomme d'abord par son nom de famille. Mon pote Alam, je l'a appelé ainsi pendant des années, j'ai appris son prénom le jour où j'ai appris que ses fils s'appellent tous Alam.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
#8943 Le 05/01/2020, à 14:59
- Henry de Monfreid
J'ai remarqué aussi que les gens de droite on tendance à se nommer en donnant leur nom de famille en premier. 34 GR confirme donc qu'il est bel et bien un sale facho réactionnaire au service du grand patronat et des lobbies agro-industriels.
#8944 Le 05/01/2020, à 15:02
- GR 34
On ne sait plus à quel saint (prénom) se vouer :
La carte électorale indique les informations suivantes :
Nom de l'électeur
Prénoms
Adresse du domicile ou de la résidence
Date et lieu de naissance de l'électeur
Identifiant national d'électeur
Lieu du bureau de vote de l'électeur et numéro d'ordre
#8945 Le 05/01/2020, à 15:04
- GR 34
J'ai remarqué aussi que les gens de droite on tendance à se nommer en donnant leur nom de famille en premier. 34 GR confirme donc qu'il est bel et bien un sale facho réactionnaire au service du grand patronat et des lobbies agro-industriels.
M'en fous moi c'est GR 34 → nom de famille de sentier GR, prénom n° 34. Et bim !
#8946 Le 05/01/2020, à 15:09
- Henry de Monfreid
nom de famille de sentier
Et en plus il est sioniste ! (comprenne qui peux)
#8947 Le 05/01/2020, à 15:10
- Compte supprimé
GR34 : quand rien n'est indiqué c'est toujours le(s) prénom(s) AVANT le nom. (puisqu'un PRÉnom n'est pas un POSTnom).
Si les cases nom et prénoms sont clairement inscrites, alors tu complètes les lettres dans l'ordre !
#8948 Le 05/01/2020, à 15:23
- GR 34
GR 34 a écrit :nom de famille de sentier
Et en plus il est sioniste ! (comprenne qui peux)
Tu as trop regardé La Vérité si je mens !
Et puis pourquoi sioniste alors que c'est simplement français juif.
#8949 Le 05/01/2020, à 15:30
- Henry de Monfreid
Tu as trop regardé La Vérité si je mens !
Le deux, je l'ai vu une fois, c'est trop, le trois zéro fois, c'est encore trop, quand au quatre, j'ai vu la bande-annonce, un coup à chopper un eczéma aux yeux. En comparaison, Le grand pardon est un chef-d'œuvre.
#8950 Le 05/01/2020, à 15:31
- Henry de Monfreid
Et puis pourquoi sioniste alors que c'est simplement français juif.
Juste pour le plaisir de t'insulter.