Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/01/2020, à 22:30

titoon720

Re : Imprimer de windows 10 vers un pc xubuntu utilisé comme serveur

merci pour ce lien
je vais regarder ça mais...peut être un petit délai car ce soir j'ai bien la crève et je ne sais pas dans quel état je vais être demain...:(
stp juste deux questions :
si ça ne convient pas on peut revenir facilement en arrière et supprimer ?
et quelle distri la plus légère me conseillerais tu ?
à l'avance merci
bonne soirée moi ce soir j'abandonne...

#52 Le 06/01/2020, à 11:28

titoon720

bonjour maxire,
désolé j'ai été un peu long, mais...bien la crève pendant 2 jours !!...

j'ai tenté d'installer le sous système mais j'ai dû me planter car, par deux fois, le pc s'est bloqué et j'ai dû faire une restauration système...
du coup, j'ai quand même, en attendant, tenté une machine virtuelle avec xp car je savais que sous xp l'imprimante fonctionnait suite mon test
ça fonctionne sans pb apparent, si ce n'est que, si je peux sans souci lancer l'impression en restant physiquement sur mon pc windows10,  lorsque je veux imprimer il faut que le doc à imprimer se trouve dans un dossier partagé et que j'ouvre la machine virtuelle et que je lance l'impression à partir de celle ci
c'est un peu contraignant, mais, finalement pas plus que ça, c'est juste une histoire d'habitude et je n'imprime pas si souvent que ça et dans ce cas,  je n'ai besoin physiquement que d'un seul pc

donc dans un premier temps, j'ai laissé cette install car j'avais un certain nb de circuits vtt de prêts et que je veux imprimer

malgré tout, je vais quand même persévérer dans le sens de la piste que tu m'as indiquée avec le sous système
pourrais tu stp me dire si j'ai bien compris (j'ai lu quelques articles en plus de ton lien) et m'éclairer sur les points suivants
- quand on a installé le sous système linux, on a accès à ce système via un terminal ?
- et si oui, tout ce que l'on fera, passera nécessairement par ce terminal il n'y aura pas de desktop ?
- si je veux imprimer quand tout sera en place, j'aurai besoin d'un 2ème pc sous linux que je devrai allumer pour la circonstance et qui servira de serveur d'impression ?
si oui, il devra avoir la même distribution que le sous système ?
- on ne peut pas, à tout hasard, imaginer que, dans la mesure où le sous système est installé, on puisse installer l'imprimante sur ce sous système donc sans pc complémentaire, un peu comme on le fait en cas de machine virtuelle, ce qui aurait l'avantage de ne pas avoir besoin d'un deuxième pc ?
- quel est la distri qui serait la moins lourde ?
- et enfin, point important pour moi, peut on facilement désinstaller le sous système si cela ne me convient pas ?

dans les faits, ce que je ferais bien, c'est malgré tout, après ton éclairage sur mes points ci dessus, continuer et aller jusqu'au bout mais pour l'instant en laissant ma machine virtuelle xp qui me dépanne bien...(j'en ai d'ailleurs profité pour installer dessus un très vieux scanner agfa)

à l'avance merci pour ton éclairage pas du tout urgent compte tenu que j'ai maintenant une solution de dépannage
bonne journée
titoon720

#53 Le 06/01/2020, à 11:51

maxire

Salut,

Je n'ai pas trop le temps en ce moment, content que tu puisses utiliser une machine virtuelle XP normalement tu devrais pouvoir éviter d'utiliser un dossier partagé en utilisant un partage d'imprimante réseau, dans ce cas le réseau est virtuel, exactement comme dans le cas que tu as testé mais avec une machine Windows XP physique et un réseau physique.
Quelle machine virtuelle utilises-tu ?
Vmware, Virtualbox Oracle, autre ?

Pour tes autres questions concernant le sous-système Windows pour Linux, non tu dois juste installer une version serveur légère (sans environnement graphique) donc peu importe la distribution et non tu n'accèderas pas à l'imprimante locale via ce sous-système, comme je l'ai déjà précisé, donc oui tu auras besoin d'un serveur d'impression peu importe qu'il soit Linux, Windows XP ou Mac OS du moment qu'il sache gérer l'imprimante HP Deskjet 710C.

Si tu as réussi à te débrouiller à installer une machine virtuelle Windows XP sous Windows 10 c'est parfait, pas la peine de te casser la tête avec un serveur d'impression Cups physique.

Pour la désinstallation du sous-système Linux sous Windows10, aucun problème c'est une application comme une autre.

Dernière modification par maxire (Le 06/01/2020, à 11:53)

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#54 Le 06/01/2020, à 12:19

titoon720

merci maxire
pour la machine virtuelle xp j'ai utilisé virtualbox
en fait je n'ai pas installé de partage réseau sur la machine virtuelle xp car je me disais que c'était peut être un peu risqué..
je m'explique : je crois savoir qu'xp ne recevant plus de maj depuis des lustres est super vulnérable en matière de virus et donc je me suis dit que peut être il était mieux de ne pas la connecter au réseau..
car j'imagine, mais peut être je me trompe, que si mon xp virtuel est sur un partage réseau avec mon windows 10, on pourrait accéder de l'extérieur(donc d'internet) à mon windows 10 via cet xp...?? et me le véroler...
en fait je ne sais pas si, en faisant un partage entre mon xp virtuel et mon windows10, cela implique nécessairement ou non un accès de xp au réseau internet ou vice versa ...
je ne suis peut être pas très clair, car je ne maîtrise pas bien du tout les notions de réseaux :
un partage de réseau entre les 2 machines le w10 et le xp virtuel implique t il obligatoirement un accès internet pour la machine xp ou bien peut il y avoir un partage réseau entre les deux machines sans accès internet pour xp ?
si c'était le cas, ce serait top car effectivement je pourrais lancer l'impression directement à partir de w10 sans dossier partagé

à  l'avance merci et surtout rien d'urgent c'est déjà super sympa de m'aider
titoon720