#1 Le 19/11/2008, à 23:33
- papa33600
ralink rt2860 connection impossible
Bonjour,
j'ai installé une carte wifi ovislink evo-w300pci et j'ai installé le pilote de chez ralink ainsi que le dernier firmware.
Tout semble s'être bien passé, quand je tape iwconfig j'ai ceci
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
ra0 RT2860 Wireless ESSID:"" Nickname:"RT2860STA"
Mode:Auto Frequency=2.412 GHz Access Point: "mon adresse mac"
Link Quality=10/100 Signal level:-58 dBm Noise level:-97 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
pan0 no wireless extensions.
wmaster0 no wireless extensions.
Donc la carte est bien reconnue, mon réseau est scanné correctement, mais quand j'essaye de me connecter, rien à faire (j'utilise wicd), je penserais à un problème d'authentification wpa.
Bref si vous pouvez me filer un coup de main, j'ai vraiment (presque) tout essayé,
Amicalement,
papa
#2 Le 20/11/2008, à 00:06
- toutafai
Re : ralink rt2860 connection impossible
Bonsoir,
a ma connaissance, wicd sera incapable de faire fonctionner ta carte avec le module Ralink.
As tu modifié ton fichier rt2860sta.dat avec les infos correspondant a ton wifi (essid, canal, cryptage, etc..) ?
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).
#3 Le 20/11/2008, à 00:16
- papa33600
Bonsoir,
a ma connaissance, wicd sera incapable de faire fonctionner ta carte avec le module Ralink.
As tu modifié ton fichier rt2860sta.dat avec les infos correspondant a ton wifi (essid, canal, cryptage, etc..) ?
Oui, d'après un post en bas de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=185377&p=2 c'est possible...
Et avec network manager?
#4 Le 20/11/2008, à 00:29
- toutafai
bon , ben si il le dissent....j'ai quand meme du mal à y croire puisque le parametrage de cette carte avec le module ralink imposse justement la modification du fichier rt2860sta.dat pour y parametre les infor de connexion...
A mon avis network manager ne saura pas non plus faire... la seule alternative que je vois c'est RutilT (c'est un utilitaire pour gerer les cartes à base de Ralink), il est disponible via synaptic, mais je te garantie pas qu'il poura gerer ton matériel
tu as quoi comme routeur/box ?
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
#5 Le 20/11/2008, à 00:36
- willy78
si ce sont les seul Ralink compatible networkmanager
Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum
#6 Le 20/11/2008, à 00:40
- papa33600
bon , ben si il le dissent....j'ai quand meme du mal à y croire puisque le parametrage de cette carte avec le module ralink imposse justement la modification du fichier rt2860sta.dat pour y parametre les infor de connexion...
A mon avis network manager ne saura pas non plus faire... la seule alternative que je vois c'est RutilT (c'est un utilitaire pour gerer les cartes à base de Ralink), il est disponible via synaptic, mais je te garantie pas qu'il poura gerer ton matériel
freebox...en fait ça coince tout le temps sur validating authentification...
merci pour ces précisions
#7 Le 20/11/2008, à 00:58
- papa33600
J'ai essayé RutilT, il ne gère que le WEP apparemment. Je n'ose pas réessayer le network manager parce que je l'ai déjà essayé une demi-douzaine de fois sans succès...
#8 Le 20/11/2008, à 01:21
- toutafai
si ce sont les seul Ralink compatible networkmanager
ok maitre ...donc compatible avec la nouvelle pile wifi ? je sens que je vais reconsidérer mon futur achat
question subsidiaire : pourquoi se faire suer à parametrer le fichier rt2860sta.dat alors si nm fait le travail ? nécessaire pour la compilation ?
@papa33600 : fonce réinstaller network-manager !
Dernière modification par toutafai (Le 20/11/2008, à 01:25)
#9 Le 20/11/2008, à 01:43
- papa33600
willy78 a écrit :si ce sont les seul Ralink compatible networkmanager
ok maitre
...donc compatible avec la nouvelle pile wifi ? je sens que je vais reconsidérer mon futur achat
question subsidiaire : pourquoi se faire suer à parametrer le fichier rt2860sta.dat alors si nm fait le travail ? nécessaire pour la compilation ?
@papa33600 : fonce réinstaller network-manager !
Ben nm ne marche pas non plus, je remets mon wicd qui lui ne s'emmèle pas les pinceaux avec mes deux interfaces
wifi (heureusement j'ai un dongle d-link qui marche au poil).
D'autres idées, même en vrac?
#10 Le 20/11/2008, à 01:56
- papa33600
Ah oui j'oubliais, j'avais réussi à me connecter avec ma carte pci sous Mandriva avec ndiswrapper, mais
je tirais une connexion à 30% maxi...
#11 Le 20/11/2008, à 08:34
- willy78
Il n'est pas nécessaire, du coup, de paramétrer le fichier rt2860sta.dat, il suffit d'indiquer avant la compilation du modules quelques infos dans le fichier:
2008_0918_RT2860_Linux_STA_v1.8.0.0/os/linux/config.mk
paramètres de compilation a modifier (mettre Y):
# Support Wpa_Supplicant
HAS_WPA_SUPPLICANT=y
# Support Native WpaSupplicant for Network Maganger
HAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT=y
Si ces infos ne sont pas renseigner a "yes" avant la compilation, la compatibilité avec NM ne seras pas!
#12 Le 20/11/2008, à 10:12
- papa33600
toutafai a écrit :question subsidiaire : pourquoi se faire suer à parametrer le fichier rt2860sta.dat alors si nm fait le travail ? nécessaire pour la compilation ?
Il n'est pas nécessaire, du coup, de paramétrer le fichier rt2860sta.dat, il suffit d'indiquer avant la compilation du modules quelques infos dans le fichier:
2008_0918_RT2860_Linux_STA_v1.8.0.0/os/linux/config.mkparamètres de compilation a modifier (mettre Y):
# Support Wpa_Supplicant
HAS_WPA_SUPPLICANT=y# Support Native WpaSupplicant for Network Maganger
HAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT=ySi ces infos ne sont pas renseigner a "yes" avant la compilation, la compatibilité avec NM ne seras pas!
mais j'ai fait tout ça et pourtant niet, moi je dis problème de wpa, y'a un tuto la dessus sur la page de wicd, je vais jeter un oeil si j'ai du courage...
#13 Le 20/11/2008, à 15:11
- papa33600
Quelqu'un a-t-il un tuto la dessus, j'en ai vu plusieurs mais aucun n'a marché chez moi.
Merci d'avance,
papa
#14 Le 20/11/2008, à 15:24
- willy78
je connais celui-là
http://wlety.free.fr/forum/viewtopic.php?id=76
et là pour du rt2870
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=256480
#15 Le 20/11/2008, à 19:42
- papa33600
je connais celui-là
et là pour du rt2870
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=256480
J'ai bien essayé de suivre le premier tuto mais c'est malheureusement impossible car à un moment il parle d'un répertoire /Module qui n'existe pas...
#16 Le 21/11/2008, à 08:30
- willy78
c'est bon l'erreur est modifié dans le tuto
#17 Le 21/11/2008, à 12:43
- papa33600
c'est bon l'erreur est modifié dans le tuto
Merci, maintenant j'arrive à me connecter, à 100%, mais PROBLEME :
je n'arrive pas à aller sur le web, ni à récupérer des paquets via synaptic, seul le mail semble marcher (en partie). Je ne comprends plus rien là. Aidez moi SVP!
papa (en détresse...)
#18 Le 21/11/2008, à 19:49
- willy78
retour de
ping -c6 www.google.fr
ping -c6 209.85.135.99
#19 Le 21/11/2008, à 21:25
- papa33600
Bon voilà j'ai restauré mon système avec clonezilla et j'ai recompilé mon driver exactement de la même façon, mais voilà, ça ne marche plus, je n'ai plus de connexion du tout, comme avant...
Sinon y'a un gas qui a fait un package deb
http://ppa.launchpad.net/stgraber/ubuntu/pool/main/r/rt2860/
quelqu'un a essayé ce truc là?
papa
#20 Le 22/11/2008, à 22:43
- papa33600
Bon alors je suis toujours au point mort si quelqu'un peut m'aider.
Carte wifi à base de chipset ralink 2760 (pilotes du rt2860).
Pilotes linux installés, interface reconnu, réseaux scannés (super signal d'ailleurs), mais impossible de me connecter ni avec network-manager ni avec wicd.
Le iwconfig me donne ceci
ra0 RT2860 Wireless ESSID:"" Nickname:"RT2860STA"
Mode:Auto Frequency=2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Bit Rate:1 Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Link Quality=100/100 Signal level:-54 dBm Noise level:-97 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
Comme vous le constatez, il n'y a pas de ssid. Et c'est là que ça bloque apparemment. Or il n'ya rien à faire pour
changer le ssid sur cette interface.
J'ai essayé
iwconfig ra0 essid <mon réseau>
iwpriv ra0 set SSID=<mon réseau>
et des douzaines de commandes, j'ai bidouillé mille fois le fichier interfaces, je suis passé en dhcp pour voir, rien à faire.
Je précise que j'au suivi point par poinr le tuto de
j'ai bien modifié le fichier dat et autres manip, mais non, ça ne veut pas.
Alors que pourrais-je bien faire maintenant (ndiswrapper ne marche pas non plus, mêmes symptomes)?
please HELP.
Merci de votre compréhension,
papa
#21 Le 25/11/2008, à 21:03
- toutafai
toutafai a écrit :question subsidiaire : pourquoi se faire suer à parametrer le fichier rt2860sta.dat alors si nm fait le travail ? nécessaire pour la compilation ?
2008_0918_RT2860_Linux_STA_v1.8.0.0/os/linux/config.mkparamètres de compilation a modifier (mettre Y):
# Support Wpa_Supplicant
HAS_WPA_SUPPLICANT=y# Support Native WpaSupplicant for Network Maganger
HAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT=ySi ces infos ne sont pas renseigner a "yes" avant la compilation, la compatibilité avec NM ne seras pas!
Bonsoir et désolé pour mon absence : boulot quand tu nous tiens ....
@Willy78 : merci de m'avoir rendu moins ignorant une fois de plus
@papa : Je ne sais pas si cela va marcher as tu essayer (je sais plus si tu l'as déja fait) avec Rutilt car on voit d'apres le retour du iwconfig que tu n'est pas associé avec ton point d'acces ?
Donne aussi les retours du post "a lire avant de poster" que l'on fasse un point..enfin si tu veut.. rajoute aussi ce retour,histoire de voir si tu aurais pas commis une erreur (comme cela peut arriver a tout le monde).
cat /etc/Wireless/RT2860STA/RT2860STA.dat
Dernière modification par toutafai (Le 25/11/2008, à 21:06)
#22 Le 25/11/2008, à 22:04
- papa33600
Bon eh bien merci pour votre aide mais j'ai laissé tomber, j'ai mis une autre carte qui marche du premier coup.
Un truc marrant sur la carte ovislink (celle à chipset ralink) : pas moyen de la faire tourner sur vista...
Ma netgear est reconnue sous linux en natif (chipset atheros), mais là en revanche elle fonctionne mieux encore avec ndiswrapper, donc j'utilise un driver générique atheros pour windows.
Voilà pour mes nouvelles, je ne compte pas réinstaller ma carte ovislink pour le moment.
Merci encore à tous.
papa
#23 Le 02/05/2009, à 16:03
- momo reloaded
Bonjour
J'ai aussi eu des problèmes avec cette carte sur ubuntu mais j'ai réussi à l'installer très facilement sur fedora avec une commande du genre yum kmod-rt2860. J'aimerais savoir si il n'y a pas un équivalent sur ubuntu...
#24 Le 28/05/2009, à 16:28
- vibratoire
C'esty trop compliqué tout ça ! On n'y comprend rien. Quand on a un pc équipé de la RaLink RT2860 et que la wifi ne marche pas, c'est pas là qu'on va trouver une réponse ! :lol:on croît comme ça que ça va s'arranger tout seul, mais non, on va pas trouver, bein peut-être et puis puisqu'on y est, on va peut être arriver à trouver des explications correctes... un jour (il y en a parfois quand-même, faut être juste:))
« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression
#25 Le 30/11/2009, à 19:00
- Ungars
Salut, peut etre la solution ici : http://www.forum-ultraportable.net/viewtopic.php?f=4&t=72