Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2020, à 19:21

Marc6a

Triple boot catalina, win10, Ubuntu18.04 sur Macbook pro 16 2020

Récemment acheté un MacBook Pro 16 pouces 2019, sous mac OS 10.15.2 (Catalina), j'ai installé Windows 10 avec Boot Camp, et je souhaite pouvoir également booter sous Ubuntu 18.04. si c'est techniquement possible

Impossible de savoir si quelqu'un a réussi, jusque là il semble que Ubuntu ait des problèmes avec le trackpad, le touchbar, la température des 8 cœurs par moment, et surtout ne puisse voir le SSD interne du macbook. Je n'ai pu trouver aucune certitude sur ces points, la machine est trop récente, comme le sytème de fichiers (APFS) et la fin du 32 bits/mac, dont on ne peut pas encore apprécier toutes les conséquences.
J'ai déconnecté les "protections Apple", en autorisant le démarrage sur sytème alternatif, et en désactivant le SIP.
J'ai essayé avec et sans rEFInd, sur une clé USB avec Ubuntu 18.04.03 qui permet de lancer Ubuntu en mode "essayer sans installer".
Le démarrage s'opère sans difficulté, et je peux retourner chez mac et windows avec un redémarrage / touche alt,

Mais sous Ubuntu :

Ni l'installeur ni  Gparted ne voient le disque interne du mac, et impossible de le monter.

J'ai suivi à la lettre  les instructions trouvées là,

https://apple.stackexchange.com/questio … 863#375863

qui sont les plus proches de ma configuration : sans succès.

Ubuntu ne  trouve pas de /dev/sda1 ni de /dev/nvme0n1p quelconque à monter, pour pouvoir accéder au SSD interne du mac.

Quelqu'un peut m'aider, et/ou dispose d'infos❓?
Merci d'avance.

#2 Le 30/01/2020, à 09:15

TheSun

Re : Triple boot catalina, win10, Ubuntu18.04 sur Macbook pro 16 2020

Tu t'es trompé d'ordinateur...

Il aurai fallu acheter plutôt un Dell XPS, c'est équivalent en terme de design (fin, matériaux de qualité...) et de performance aux MacBookPro, ça existe aussi en différente taille et en résolution 4K équivalent aux écrans Retina aussi. Et c'est beaucoup plus flexible en terme d'install.
(et tu peux facilement virtualiser Mac OS Catalina dans un VmWare sous un linux).

Donc pour moi, mauvais choix de matériel.

(et tu peux avoir facilement 10% de réduction par rapport au prix affiché sur le site de DELL)

Dernière modification par TheSun (Le 30/01/2020, à 09:18)

#3 Le 30/01/2020, à 17:02

Marc6a

Merci pour ta réponse.

J'avais de bonnes raisons d'acheter un MBP 16", (comme tu peux bien l'imaginer).
Ma question portait sur la possibilité *actuelle* d'installer Ubuntu dans la machine que je possède déjà, pas de changer de machine ni de me flageller amèrement parce que j'ai un problème que je ne sais pas (pour le moment) résoudre. ?

Je souhaite juste savoir
-1-quelqu'un l'a déjà fait, et si oui : comment,
-2-et, dans le cas contraire, s'il existe un obstacle technique qui reste insurmonté à ce jour, genre impossibilité due au SSD du mac, au touchbar, au trackpad,  à l'absence d'un driver, à un autre élément particulier du hard, etc.

Il se peut d'ailleurs que personne n'ait jamais encore réussi, juste parce que la machine est nouvelle et que, n'étant pas a priori pas conçue pour ça (tu as raison sur ce point, je sais), personne n'a seulement essayé; sans pour autant qu'il y ait nécessairement un obstacle technique...

Ma question est donc purement technique, pas économique.
J'espère que la réponse, que je continue d'attendre et de chercher, peut faire progresser l'intérêt général de la communauté du libre... en démontrant qu'Ubuntu peut, ou ne peut pas, faire démarrer un  MacBook pro 16 pouces, avec ou sans triple boot...

J'ai bon❓?

#4 Le 31/01/2020, à 10:25

TheSun

J'ai cru comprendre que les nouveaux modèles de MacBook était encore + verrouillé qu'avant et qu'il n'était pas possible d'y installer un linux facilement.

Il faut que tu comprennes qu'Apple est un monde à part, ils sont dans une logique de fermeture et non d'ouverture, dans leur logique : "tout doit être Apple".

Les Vieux MacBookPro pouvaient faire fonctionner facilement des multiboot Windows/Mac/Linux comme sur les PC mais ce n'est plus possible avec les nouveaux modèles.

ATTENTION dans ta phrase, elle porte à confusion : "Ubuntu peut, ou ne peut pas, faire démarrer un  MacBook pro 16 pouces" : cela donne l'impression que la balle est dans le camp de linux => Absolument PAS ! c'est Apple qui est responsable du problème, pas Ubuntu !

Dernière modification par TheSun (Le 31/01/2020, à 10:27)

#5 Le 02/02/2020, à 18:46

Marc6a

Je te remercie pour tes conseils et pour tes avertissements...
Personnellement, je m'abstiens d'éprouver des "impressions" quand je cherche une solution technique à un problème technique : La recherche de "responsabilité du problème" est pour ce qui me concerne tout aussi exotique que cet avis initial sur le choix de la machine...
Pour la bonne information du forum, je communique ici, au bénéfice de tous, la réponse technique que j'ai reçue sur le forum (technique) Apple :

La puce T2 qui contrôle désormais les nouveaux macs depuis 2018 n'est pas prise en compte par le noyau Linux... jusqu'à v5.5, pas encore distribué. Raison pour laquelle l'installeur ne peut accéder au disque interne du mac, par défaut de driver NMVe approprié.
On peut toujours essayer de patcher le noyau actuel de la 19.10 (v5.1?) mais il n'est pas sûr que quelqu'un l'ait fait, et que ça fonctionne.

Donc la seule manière de faire tourner Ubuntu dans un Macbook Pro 16", comme dans tout autre mac récent contrôlé par une puce T2 d'Apple, c'est de l'installer dans une machine virtuelle.
C'est ce que j'ai fait (avec VMWare Fusion 11.5), et ça fonctionne parfaitement.
Et sans perte de performances, le MBP est une machine rapide et puissante.

Pour ce qui me concerne, cette question est clôturée.

Je te remercie pour ton temps, ta disponibilité, et tes réponses.

Dernière modification par Marc6a (Le 02/02/2020, à 18:47)

#6 Le 02/02/2020, à 20:05

TheSun

Marc6a a écrit :

Et sans perte de performances, le MBP est une machine rapide et puissante.

A prix équivalent, un MacBookPro est beaucoup moins performant qu'un PC !

Le seul avantage d'un MacBook par rapport à un PC c'est qu'en général, les MacBook ont un meilleur "design visuel" que la plupart des PC. Sauf qu'il y a des exceptions comme les Dell XPS ou encore les Xiaomi Air qui ont des designs prochent du MacBook.

Sinon si le pré-requis c'est d'avoir le noyau 5.5 minimum alors tu es sauvé : le noyau 5.5 est sortie, c'est le noyau stable que tu peux facilement avoir. C'est d'ailleurs probablement le noyau que tu auras sur la 20.04 qui sort en Avril.

#7 Le 20/04/2020, à 01:39

Tony06800

Bonsoir Marc6a

Avez-vous trouvé une solution car intéressé aussi par le triple boot sur mon MacBook Catalina?

Merci pour votre réponse.

#8 Le 07/10/2020, à 10:32

ProtoW

Je déterre un peu.
J'ai moi-même besoin de booter sous Ubuntu (ou autre Linux) sur MacBookPro "Touch".

Evacuons tout de suite le sujet "il aurait mieux valu prendre un PC", j'ai besoin de MacOS pour certains développements, et pas de quoi transporter un Mac et un PC en même temps.

Bref pour le moment c'est une vraie galère. Je passe le fait de désactiver une partie de la sécurité de la T2 (boot sur OS inconnu), c'est surtout l'installation : comme nativement pas mal de choses sont encore non reconnues par 20.04, il faut avoir sous la main clavier, souris, adaptateur Ethernet, puis commencer à installer des drivers pour le clavier, le trackpad, etc.
Il y a maintenant des ISOs "ready to deploy" dont un pour Fedora et un autre pour Ubuntu 20.04 (voir github), mais personnellement, je n'aime pas utiliser des ISOs comme ça, je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
Dans tous les cas, quand on arrive au bout, il y a encore des choses qui manquent (WiFi parfois instable, Thunderbolt ko, quelques aspects audio, etc.).
Pour moi, ce n'est pas utilisable.

Côte virtualisation, ça fonctionne très bien côté Parallels par exemple, mais j'attends impatiemment Big Sur pour avoir une vraie accélération GPU (ou un passtrough GPU).