Pages : 1
#1 Le 06/03/2020, à 14:56
- Hilderik
Curiosité
Bonjour,
dans un espace qui utilise un proxy, les pc sous windows, firefox est configué avec l'option "Use system proxy settings" et cela fonctionne.
Sous Ubuntu (que j'utilise) cela ne fonctionnait pas mais une solution a été trouvée (pour se connecter via le proxy), il s'agit de renseigner des serveurs mandataire avec l'adresse 172.0.16.1 et le port 3338 (ou un truc dans le style).
Voici la question: pourquoi la configuration avec Ubuntu et pour firefox nécessite des serveurs mandataires ? que signifient ces adresses ?
Dernière modification par Hilderik (Le 06/03/2020, à 14:57)
#2 Le 06/03/2020, à 17:24
- inbox
Re : Curiosité
Salut,
Je ne sais si je réponds exactement à ta question, mais un proxy est la même chose qu'un serveur mandataire.
Le fait d'utiliser "Use system proxy settings" consiste à laisser le système interroger le proxy et choisir en fonction de la configuration de celui ci, si l'url à joindre nécessite de traverser le proxy ou de passer outre.
Avec le paramétrage que tu as choisi, Firefox cherchera systématiquement à interroger le proxy pour faire son choix.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3 Le 06/03/2020, à 17:38
- FrancisFDZ
Bonjour,
Salut,
Je ne sais si je réponds exactement à ta question, mais un proxy est la même chose qu'un serveur mandataire.
Le fait d'utiliser "Use system proxy settings" consiste à laisser le système interroger le proxy et choisir en fonction de la configuration de celui ci, si l'url à joindre nécessite de traverser le proxy ou de passer outre.
Avec le paramétrage que tu as choisi, Firefox cherchera systématiquement à interroger le proxy pour faire son choix.
A+
Conclusion : sous Windows, firefox utilise l'appellation "Use system proxy settings" et sous ubuntu "serveurs mandataires", soit deux appellations pour la même chose.
Comme quoi un même logiciel fait la différence entre window$ et linux mais pourquoi, mystère ...
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 20/10/2020, à 08:17)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#4 Le 10/03/2020, à 20:16
- Hilderik
Merci pour vos réponses.
Mais je précise : sans ajout de serveur mandataire, la navigation via firefox sous Ubuntu est bloquée.
L'interrogation portait sur cela : les deux firefox (sous window et sous ubuntu) sont paramétrés sous "use système proxy setting"; sauf que si aucun serveur mandataire n'est ajouté sous ubuntu, la connexion est détectée (les trois ordis en haut à droite sont blanc) mais la navigation bloquée! En quoi l'ajout de serveurs mandataires débloque-t-il la navigation ?
Pour le moment la nécessité de ce paramétrage reste un mystère.....rien de grave cela fonctionne mais inexplicable
Pages : 1