#1 Le 14/03/2020, à 16:54
- beekeeper
[Abandonné]Calibration d'un portable: où sont les règlages ?
Bonjour,
Étant photographe, je voudrais étalonner mon ordi poirtable (thinkpad W530) par displaycal. Problème: nulle part je ne trouve de moyen d'accéder aux règlages de luminosité, gamma, couleurs etc.. nécessaires à la sonde avant de procéder à la calibration. Existe-t-il un utilitaire qui permet ça ?
Merci !
Dernière modification par beekeeper (Le 15/03/2020, à 16:23)
#2 Le 14/03/2020, à 17:02
- xubu1957
Re : [Abandonné]Calibration d'un portable: où sont les règlages ?
Bonjour,
Si tu vois quelque chose dans ce fil > [Résolu] Calibration de l'écran
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 14/03/2020, à 17:26
- jeange
Bonjour,
Pour étalonner un écran il faut une sonde de calibrage en liaison avec Displaycal et je pense qu'il est préférable d'utiliser un écran dédié avec profil de couleurs.
Coucou xubu
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#4 Le 14/03/2020, à 17:27
- xubu1957
Coucou jeange
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 14/03/2020, à 19:13
- beekeeper
Bonjour,
Pour étalonner un écran il faut une sonde de calibrage en liaison avec Displaycal et je pense qu'il est préférable d'utiliser un écran dédié avec profil de couleurs.Coucou xubu
Oui oui on est d'accord ! J'ai un écran eizo calibré avec displaycal et une sonde spyder 5, pas de problème, mais je voudrais, quand mon portable n'est pas relié à cet écran, avoir celui du portable à peu près correct... Dans le fil donné (que j'avais déjà lu) il est évoqué le même problème que je rencontre: le calibrage interne retourne une erreur qui dit qu'il est "impossible à réaliser et de débrancher la sonde"... Je peux toujours appeler lenovo, mais pas sur que ce soit un problème de firmware, et mon ordi date un peu je crois...
Bon, tant pis s'il n'existe aucun moyen de régler physiquement les paramètres couleurs et luminosité (si, lumonosité c'est possible, mais ça ne suffit pas !), si quelqu'un a une idée merci !
#6 Le 14/03/2020, à 20:02
- jeange
J'avais évoqué le cas d'un écran dedié car sur un écran de portable j'y crois pas trop à savoir néon ou led ???
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#7 Le 15/03/2020, à 07:18
- beekeeper
À priori c'est un LED. Moi aussi j'y crois pas trop bien sur, c'est surtout dans le but d'avoir un truc au rendu pas trop dégueu. J'ai lancé pour voir une calibration avec displaycal, qui me dit qu'il y a par défaut bien trop de rouge et de bleu, et pas assez de vert, paramètres que je ne peux donc pas modifier, par contre la luminosité est donnée comme bonne. Le nouveau profil est très différent, mais plus proche de ce que je vois sur l'eizo, après tout on peut aussi se fier à ses yeux ! Bref, tout ça n'est pas très important, je voulais juste savoir s'il existait un moyen de régler les rvb sur un portable. Je mets donc résolu, même si ça ne l'est pas vraiment !
#8 Le 15/03/2020, à 07:26
- xubu1957
Bonjour,
Je trouve > hub.displaycal.net/forums/topic/lenovo-w530-laptop-calibration-6500-vs-native
#9 Le 15/03/2020, à 08:28
- cqfd93
Bonjour,
Je mets donc résolu, même si ça ne l'est pas vraiment !
Si ça n'est pas résolu, ne mets pas résolu, mets autre chose, par exemple abandonné.
− cqfd93 −
#10 Le 15/03/2020, à 16:23
- beekeeper
Yep, merci à Xubu1957 pour les liens, peut être une piste en effet...