Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2020, à 16:57

Bernard Lemonnier

[Résolu] Comment fait Brother pour bloquer les têtes d'impression ?

Mais comment font-ils chez Brother pour bloquer les têtes d'impression?
Pourtant j'ai essayé au cours de ces dernières années sur DCP-130C, 153C, 330C, plusieurs méthodes et même le démontage à fond des machines, mais je n'ai pas trouvé la cause, donc pas l'antidote.
Voici ci-dessous, tout ce que j'ai tenté sans jamais pouvoir rattraper une tête qui s'encrassait petit à petit. Mais diable comment font-ils?! Vous avez une idée?

Pourtant :
- je remplis moi-même mes cartouche avec de l'encre achetée au litre chez PCBOOM
- J'ai nettoyé et séché les feutres de la purge
- j'ai passé les têtes d'impression et la ventouse d'aspiration 1 au solvant, 2 au white spirit, 3 à l'eau déminéralisée
- j'ai utilisé la procédure suivante de remise à zéro des compteurs :

1. Allumer la machine.
    2. Appuyer alternativement, sur ‘Menu’ et ‘Marche Mono’ jusqu'à ce que s'affiche :  « MAINTENANCE 10 »
    3. Avec les touches haut (▲) ou bas (▼), faire afficher "80" et valider avec "Menu" ou "OK" selon les appareils.
    4. Appuyer sur la touche ‘Marche Mono’ plusieurs fois jusqu’au compteur PURGE .
    5. Il faut entrer la valeur "2783" : afficher successivement les chiffres 2,7,8 et 3 avec les touches (▲) ou (▼) et en validant par la touche ‘OK’ à chaque fois. A la fin  le compteur se remet à "00000"
    6. Pour quitter, touche ‘Arrêt/Sortie’.

Après avoir fouillé sur le net anglophone j'ai trouvé un complément qui fonctionne et j'en suis bien contente.

Faire une remise à zéro des compteurs suivants (de la même façon que pour PURGE)
PURGE
WIPE
PAGE
PUGKIND_1
FLUSH
POWER
FB
MACHINE ERR_1
INK_CH BK
JAM
WIPE
d'une manière générale, tous les compteurs (se terminant par truc... :xxxx) peuvent se mettre à 0 par la même méthode.
Débrancher 5 secondes en fin de remises à zéro.
Si l'erreur 46 apparait encore après la procédure, éteindre l'imprimante 5 secondes puis la rallumer.
En espérant que ça débloquera d'autres machines smile     

Merci à tous !
Bernard hmm

Dernière modification par Bernard Lemonnier (Le 27/03/2020, à 14:16)

#2 Le 04/03/2020, à 22:05

eric63

Re : [Résolu] Comment fait Brother pour bloquer les têtes d'impression ?

comme on dit souvent «ça peut servir» allez hop dans mon panier
merci

Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#3 Le 17/03/2020, à 20:16

Bernard Lemonnier

En fait, je viens d'obtenir de bons résultats de débouchage avec de l’eau bouillante. Hélas, j'ai manqué de précautions et l'eau a giclé un peu partout (mêlée d'encre) jusque sur les bandes  d'alimentation des têtes et de contrôle des rouleaux. Je n'ai pas réussit à sécher cela correctement et j'ai eu des erreurs 44 et 48.
Mais au final, je retiens la méthode! J'en conclue que c'est l'encre elle même qui encrasse les buses et que peut être il serait intéressant de la diluer un peu avec de l'eau déminéralisée quand je rechaarge mes cartouches.
Bernard

#4 Le 17/03/2020, à 20:29

calimero

Salut Bernard,

J'ai pas trop saisi le problème roll

L'mprimante se bloque à cause des têtes d'impression qui s'encrassent -> problème physique (hardware)
ou
L'imprimante se bloque à cause du compteur intégré qui empêche les impressions -> problème technique (software)

But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

#5 Le 17/03/2020, à 20:58

Bernard Lemonnier

Salut Caliméro,
Je n'ai pas un problème particulier actuellement. C'est juste que comme on ne trouve plus des Brother DCP 130C, 330C, 153C, etc. sur Leboncoin, du fait qu'elle ne sont plus fabriquée depuis longtemps. Et dans les machines d'occas, c'était souvent les têtes qui posaient vite des problème.
Le problème que j'avais résolu à l'époque réapparaît sur les nouvelles machines. Aujourd'hui je me tourne vers des imprimantes toujours Brother, mais plutôt de l'âge des DCP 167C.
Mais :
1- Les compteurs n'ont plus les même codes d'accès et je ne saurai plus les ré initialiser
2- Les cartouches différentes sont plus dures à trafiquer (mais je viens de trouver la solution) pour les remplir soi-même
3- Le têtes s'encrassent toujours hmm

En fait j'espère ici, par les uns et les autres, remettre à jour mes connaissances en matière de contournement de l'obsolescence programmée.
Si tu as une combine, je suis preneur.
Bien à toi
Bernard

#6 Le 17/03/2020, à 21:06

calimero

Ok, je comprends mieux.

Malheureusement, je n'ai pas de combines autres que celle de réinitialiser le compteur.

Pour ma part, je boycotte les marques qui pratiquent ces pratiques : Epson jusqu'à aujourd'hui et maintenant Brother.

But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

#7 Le 18/03/2020, à 11:13

Bernard Lemonnier

Bonjour Caliméro,
Ah bon ?!  Seuls Epson et Brother bloquent leurs machine à partir d'un certain nombre?
Mais comment font les autres pour rendre précocement obsolètes leurs machines? mad
Et puis, quelle marques sont plus faciles à contourner, d'après toi? Je suis intéressé.
Bernard

#8 Le 18/03/2020, à 11:57

tuxmarc

Bonjour !

Merci pour ce retour d'expérience big_smile

Sujet digne d'un GRAND intérêt : éviter le gâchis smile

Nous sommes trop peu à persister à vouloir continuer à utiliser du vieux matériel, l'immense majorité balance son imprimante aux ordures et courre en acheter une neuve qui connaitra vite fait le même triste sort.

Je suis estomaqué de voir la complexité de la procédure pour remettre le compteur à zéro !!
Où était la procédure ? Pas sur le mode d'emploi je suppose ?

Ce genre d'usine à gaz me fait toujours penser à un truc qui peut envoyer en prison avec les tripatouillages à la bourse : le délit d'initié roll
Là, c'est le constructeur qui cherche intentionnellement la bagarre et qui ne sera jamais puni pour ça.

Sans le chercher, j'ai trouvé une bonne solution pour imprimer : une HP deskjet 710 C de l'autre siècle à port parallèle siouplait !
Cadeau d'une collègue qui venait de changer de machine et qui n'avait plus de port parallèle, la HP a encore servi ce matin.

Le plus beau, c'est que je n'ai plus de port parallèle, mais pour un quinzaine d'euros j'ai un adaptateur USB-parallèle et ça marche.
Cette brave imprimante avale les cartouches compatibles sans renacler et maintenant, j'ai vu comment recharger à vil prix, tout bénef.
Le jour où l'électronique devient muette, j'ai une HP 722 C en réserve big_smile

Bernard Lemonnier a écrit :

Mais comment font les autres pour rendre précocement obsolètes leurs machines? mad

Je suppose qu'ils doivent avoir planqué une puce qui compte les points, puce inaccessible pour l'utilisateur même par le tableau de bord quand il y en a un.
Je vois aussi l'effet redoutablement efficace du bourrage de crâne publicitaire : le modèle XXXX est inifiniment mieux, faut être à la mode etc ....
Hélas, il n'y a pas que pour les imprimantes yikes yikes yikes

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#9 Le 18/03/2020, à 13:43

Bernard Lemonnier

Allez tiens! J'ai encore cherché et je viens de trouver exactement ce dont j'avais besoin pour ma nouvelle DCP 167C. Je vous en fais profiter touTEs

http://imprimante-en-question.blogspot. … r-les.html
Valable pour toutes les imprimantes suivantes :
DCP-110C, DCP-115C, DCP-117C, DCP-120C, DCP-310CN, DCP-315CN, DCP-340CW, DCP-585CW, DCP-130C, DCP-135C, DCP-145C, DCP-150C, DCP-153C. DCP-157C, DCP-163C, DCP-165C, DCP-167C, DCP-195C, DCP-197C, DCP-330C, DCP-340CN, DCP-350C, DCP-365, DCP-365CN, DCP-375CW, DCP-377CW, DCP-385C, DCP-395C, DCP-540CN, DCP-560CN, DCP-6690CW, DCP-750CN, DCP-750CW, DCP-770CW, DCP-J125, DCP-J140W, DCP-J315W, DCP-J515W et DCP-J715W.
Super non?! lol lol lol  lol cool

Pour la procédure de ce début de post, je l'avais trouvée sur le forum Comment ça marche en 2010. ça disait cela :

salut redouan :o) 
il y a un logiciel pour faire ce que vous dites il s'appel sscserve.exe donc pour le site c'est http://www.ssclg.com/epson.shtml vous trouvrer le logiciel, la langue affichée par defaut est RUSSE vous pouvez la changez au dessus ( English version ) et bon chance.

voici un utilitaire epson en russe que j'ai installé mais pas encore utilisé mon imprimante fonctionnant toujours .
apparemment il fait le resetter de toutes les epson.et canon et il permet de controler l'état du compteur nombre de copie éffectuées et restant et le niveau d'encre
je remercie la personne qui a donné le lien car ce n'était pas facile de trouver un reseter pour la 106tx epson

vous pouvez télécharger un utilitaire pour réinitialiser la couche SPUA imprimantes Epson, 
qui sont déversés sur le resetters, après les gens ont un programme d'ajustement prog pour de nombreuses versions de l'imprimante. 
Et ils ont cessé de distance réinitialiser les couches et payer la pâte. 
C'est lorsque nous sommes en choisissant de se plier, ils ont «fait plaisir» la liste des modèles qui peuvent être éliminés de couches gratuit! B300 T21, T24, T26, T27, T30, T33, 
T40, T50, T59, T60, T1100 TX106, TX109, TX117, TX119, TX200, TX209, TX210, TX219, TX300, TX400, TX405, TX409, TX410, TX419, TX550, TX600, TX650, TX659, 
TX700, TX710, TX800, TX810 C79, C83, C84, C85, C86, C91, C110 CX3900, CX4100, CX7300, CX8300 Photo 830, 950, 1410 R200, R210, R220, R230, R240, R245, R250, 
R270, R290, R295, R390, R800, R1900, R2880 RX610, RX615, RX690, RX700 Et pour ceux modèle, ils veulent encore de l'argent, réinitialisation à distance, mais je 
recommande de ne pas payer Programme d'Ajustement prog apparaissent périodiquement dans l'internet seulement besoin de chercher! 
Peut-être que quelqu'un a ce podlamaet utilité;) Artisan 800, 810, B1100 P50, P60 PX650, PX659, PX700, PX710, PX800, PX810 NX200, NX400 S21 SX200, SX205, SX400, 
SX405, SX410, SX415, SX600
Ici ( http://www.sp.ua/) peut être lu en détail
Voici un lien (http://www.sp.ua/download/spua/SPUA_14.zip) 

#10 Le 18/03/2020, à 17:58

tuxmarc

Re !

Et bien on en découvre de sacrés trucs !
Le site est en Ukraine et en Russie !
Ils savent bricoler à l'Est wink
Pas trop vu comment choisir une autre langue ou il va falloir que je me mette au russe lol

Le programme c'est de l'.exe, il faut avoir un w$ sous la main, à moins que Wine arrive à l'avaler, en tous cas, merci du tuyau big_smile

De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!

#11 Le 18/03/2020, à 18:20

Bernard Lemonnier

L'ancien site dont j'avais suivi les traductions en 2010, il était oui,.... en Russe. Le nouveau que je viens de trouver, non. Il est en Français et géré par : http://imprimante-en-question.blogspot. … -page.html
Grand merci à lui!  cool
Bernard

#12 Le 18/03/2020, à 18:24

Nuliel

Oui, il y a aussi des astuces pour débloquer des epson sur des sites russes, de même pour les firmwares des clés usb. Vive google traduction wink

Sinon je te conseille d'ouvrir l'imprimante et de laisser sécher pendant plusieurs jours pour le problème d'eau bouillante.

#13 Le 18/03/2020, à 18:51

Bernard Lemonnier

Oui, c'est ce que j'ai fait.
15 jours après tout était bien sec. Mais hélas, la panne demeurait.
Et quand j'ai ouvert, j'ai trouvé la bande-guide pour les déplacements de la tête, tâchée par l'encre noire et impossible à  remettre en transparence.  Et même chose en pire, pour le disque plastique transparent, fixé au bout de l'axe de rotation papier. Noirci à presque 50%, je n'ai jamais pu récupérer ça. J'aurais dû faire ça immédiatement!
La prochaine fois je ferai mieux.
Bernard

#14 Le 18/03/2020, à 18:56

tuxmarc

Bernard Lemonnier a écrit :

L'ancien site dont j'avais suivi les traductions en 2010, il était oui,.... en Russe. Le nouveau que je viens de trouver, non. Il est en Français et géré par : http://imprimante-en-question.blogspot. … -page.html
Grand merci à lui!

Et merci pour le lien, une vraie encyclopédie smile
Je vais dépoussièrer ce qui est en rideau smile

Naziel a écrit :

Oui, il y a aussi des astuces pour débloquer des epson sur des sites russes, de même pour les firmwares des clés usb. Vive google traduction

Je n'y avais pas pensé smile
Du coup je range ma méthode Assimil lol