Pages : 1
#1 Le 09/04/2020, à 09:37
- Phil17
Consommation et connaissance matériel / logiciels Linux
Bonjour,
Je me sers principalement de mon ordinateur sur batterie et j'ai remarqué via Powertop que la consommation fluctue du simple au triple, voire quintuple, existe-t’il des outils pour voir et surtout déterminer qui ou quoi, quel composant ou logiciel fait que cette consommation passe aléatoirement de 10 watts à 60 ?
J'ai regardé sur la page Wiki connaître son matériel sans grand succès.
J'ai paramétré TLP au mieux, apparemment, je contrôle cette consommation via Powertop.
Il n'existe apparemment pas grand chose sous Linux pour dépanner, déterminer un problème hardware ou software.
J'utilise Powertop qui permet de montrer la consommation, mais les détails sont impossible à trouver (du moins pour moi).
Donc si quelqu'un connaît des outils pour voir et déterminer la consommation d'un IC ou périphérique à un instant "t", ou pour voir les différences de consommation avant et après tel moment, ce serait intéressant. Merci d'avance !
Phil
XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.
#2 Le 09/04/2020, à 16:52
- Compte supprimé
Re : Consommation et connaissance matériel / logiciels Linux
Bonjour.
Tout ce que je peux te dire, c'est que ton ordinateur portable a une consommation à l'arrêt sur le bureau. Cette consommation dépendra de la luminosité de ton écran. Plus ton écran sera sombre et moins l'ordinateur consomera. Ensuite la consommation va augmenter linéairement avec l'utilisation du processeur jusqu'à un maximum.
Je ne sais pas si sa t'aide beaucoup...
Cordialement.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/04/2020, à 16:52)
#3 Le 09/04/2020, à 19:01
- Phil17
Oui, j'entends bien, et c'est logique qu'une consommation peut changer si on change un autre paramètre (lumière par exemple), mais j'aimerais connaître ou trouver les commandes ou fichiers log permettant d'analyser de subites consommations d'un facteur 3 à 5, voire 6, tant en batterie que sur secteur et ce sans rien faire ni modifier un seul paramètre.
L'ordinateur peut tourner des heures à environ 10 watts (+/- 2) puis subitement monter à 25-30 watts ou plus et y rester, et ce sans aucune raison ni intervention de ma part puisque je ne change pas de modus operandi lorsque ça arrive...
#4 Le 09/04/2020, à 19:25
- Compte supprimé
Peut-être que l'ordinateur recherche périodiquement des mises à jours automatiques pour te les proposer ?
#5 Le 09/04/2020, à 19:29
- Phil17
?? Hum, et il passerait d'une puissance raisonnable à trois ou quatre fois plus en se mettant à faire fonctionner les ventilateurs ? Non, c'est autre chose, lorsque je fais des MàJ, la consommation augmente très peu.
J'aimerais simplement que l'on puisse m'indiquer avec quel programmes, application surveiller et enregistrer ce genre d'augmentation de consommation anormale afin justement de savoir qui semble en panne ou en défaut.
Il n'y a pas un barbu qui traîne sur le site ? Xubu ?
Dernière modification par Phil17 (Le 09/04/2020, à 19:31)
#6 Le 09/04/2020, à 19:33
- Compte supprimé
Tu peux laisser tourner un terminal avec la commande top. Quand l'ordinateur s'emballera alors tu n'auras qu'à repérer le processus consommateur.
#7 Le 10/04/2020, à 08:40
- Phil17
Merci. Je connais top qui est l'une des commandes listée dans le lien que je donne dans mon premier post mais il ne me dit pas ce qui se passe si c'est un problème de consommation physique d'un composant, d'une carte, hélas.
#8 Le 10/04/2020, à 08:46
- Compte supprimé
Bonjour.
Apparemment tu sembles avoir un wattmètre branché sur ton ordinateur. Top te permettra seulement de repérer les tâches qui consomment la puissance CPU en même temps que de la puissance électrique. Ça sera à toi de comprendre en fonction de la tâche quels sont les composants utilisés.
#9 Le 10/04/2020, à 08:47
- Compte supprimé
PS : je ne connais pas la commande powertop. Quelle est sa précision ?
#10 Le 10/04/2020, à 08:57
- Compte supprimé
Au cas où tu ne l'aurais pas lu :
https://la-vache-libre.org/powertop-red … -portable/
Pages : 1