Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2020, à 22:06

Dohakor

Gestion réseau

Bonjour & bonsoir à tous smile

Je viens poster un message car j'ai quelques questions sur le réseau (et que je malheureusement tout ce qui touche au réseau c'est pas encore ma tasse de thé big_smile ).

Je détail l'actuel :
J'ai actuellement mon réseau qui est géré par la box de mon FAI (Orange).
Sur le réseau j'ai mon PC fixe (dual-boot Windows 10 / Ubuntu) en Wi-Fi, deux PC portables (Windows 10 et 7) en Wi-Fi et une tour (serveur Ubuntu).

Actuellement (et ok c'est pas ouf) mais les services sur mon serveur j'y accède par l'adresse ip et par le port.

Ce que je souhaiterais faire:
En fait j'aimerais être moins dépendant de ma box (DNS, DHCP, etc...)
De plus j'aimerais bien un peu séparer les adresses IP, genre faire que mes serveurs sont sur une plage précise (192.168.2.X), mes ordinateurs sur une autres (192.168.3.X) et ceux des gens qui viennent chez moi et se connectent sur une autre (192.168.4.X) (tout en pouvant avoir accès à internet mais pas aux autres PC).
Et pouvoir accéder à mes services (sur le serveur) via nom et non pas par l'adresse et le port.

En gros je pense que je dois avoir besoin d'un routeur ? (Ou je peux en faire un avec une Raspberry et/ou un autre PC ?)

De plus je peux héberger mon propre serveur DNS et DHCP ? Sur ma tour ou sur une Raspberry également ?

(Sachant que je puis plus fan de le faire moi même pour en apprendre plus smile )

Merci pour le temps que vous allez prendre pour me répondre smile

Dernière modification par Dohakor (Le 10/04/2020, à 22:17)

#2 Le 10/04/2020, à 22:22

Compte supprimé

Re : Gestion réseau

Bonjour.
Il va te falloir un petit ordinateur écologique (économe) avec 2 ou 3, voire 4 prises réseaux.

Tu peux t'intéresser à Pfsense.

#3 Le 10/04/2020, à 23:01

Dohakor

Hello smile

Merci pour ta réponse,

J'ai déjà pu voir effectivement que Pfsense fait pas mal de choses.
Tu as un conseil de PC "écologique" avec plusieurs prises réseaux ?

En revanche, je en attendant je peux me servir des prises de ma box ?

#4 Le 10/04/2020, à 23:25

Compte supprimé

J'essayerai de me renseigner pour le PC et les cartes réseaux... wink

#5 Le 10/04/2020, à 23:27

Compte supprimé

La sortie internet de la box ressemble souvent à un switch 4 ports.

#6 Le 10/04/2020, à 23:37

Dohakor

Oui

#7 Le 11/04/2020, à 10:04

Compte supprimé

Parfois les box orange ont un port rouge et un port jaune qui ne sont pas tout à fait pareil puisque l'un des deux est fait pour la télévision, je ne pourrai pas t'aider plus en détail pour les box orange.

#8 Le 11/04/2020, à 13:09

Dohakor

La box que j'ai est la suivante : Livebox
Actuellement j'ai "connexion" internet qui vient du port fibre et mes PC/serveurs sont sur le Wi-Fi et les ports Giga de la box.

Mais, est-ce que je peux juste me servir de la box (provisoirement) pour avoir mes ports ethernet (et le Wi-Fi) et utiliser une Raspberry par exemple pour faire le DHCP / DNS (peut-être avec pfsense ou autre choses) et avoir mes différents sous réseaux (192.168.1.x, 192.168.2.x et 192.168.3.x) ???

Merci smile

Dernière modification par Dohakor (Le 11/04/2020, à 13:10)

#9 Le 11/04/2020, à 13:46

NicoApi73

Bonjour,

Si tu as plusieurs sous réseau, il te faut une passerelle (gateway) par réseau (en tout cas quand tu identifies qu'il faut passer d'un réseau à un autre). Ta box le fait par rapport à l'extérieur, mais je ne pense pas qu'elle puisse gérer plusieurs sous-réseaux. Il vaut mieux que tu identifies qui sera (seront) la (les) passerelles. Au final, il te faut impérativement remonter les trames à destination d'internet vers la box, donc vers le sous réseau 192.168.1.x (donc au travers d'une passerelles).

Tu n'es pas obligé d'avoir physiquement des réseaux différents

#10 Le 11/04/2020, à 13:53

diesel

Ben..., ça dépend du masque de sous-réseau de la box.

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#11 Le 11/04/2020, à 14:12

Dohakor

NicoApi73 a écrit :

Bonjour,

Si tu as plusieurs sous réseau, il te faut une passerelle (gateway) par réseau (en tout cas quand tu identifies qu'il faut passer d'un réseau à un autre). Ta box le fait par rapport à l'extérieur, mais je ne pense pas qu'elle puisse gérer plusieurs sous-réseaux. Il vaut mieux que tu identifies qui sera (seront) la (les) passerelles. Au final, il te faut impérativement remonter les trames à destination d'internet vers la box, donc vers le sous réseau 192.168.1.x (donc au travers d'une passerelles).

Tu n'es pas obligé d'avoir physiquement des réseaux différents

Hello smile
Donc je comprends bien, je peux avoir un unique PC qui peux faire passerelle sur tous mes réseaux ? (192.168.1.x, 192.168.2.x, 192.168.3.x)
Même si ces autres PC sont branché "physiquement" sur ma box ?
Et ce fameux PC va me permettre d'avoir internet sur les autres réseaux.

Dernière modification par Dohakor (Le 11/04/2020, à 14:15)

#12 Le 11/04/2020, à 14:26

NicoApi73

Normalement oui. Il faut qu'il soit identifié comme passerelle pour chacun des réseaux.

#13 Le 11/04/2020, à 14:34

Dohakor

Et je suppose que je peux avoir mon serveur DHCP dessus pour attribuer les IP sur les différents réseaux.
Mais je n'ai pas besoin de plusieurs cartes réseaux ???

#14 Le 11/04/2020, à 14:37

Dohakor

Je suppose que j'ai besoin de plusieurs cartes quand je souhaite avoir une séparation physique ??

#15 Le 11/04/2020, à 16:14

NicoApi73

Il te faut un serveur DHCP par sous-réseau. Je n'ai jamais attribué plusieurs adresses IP au même port. Je regarde si c'est possible.

#16 Le 11/04/2020, à 16:39

NicoApi73

Pour mettre plusieurs adresses IP sur la même interface physique, il faut que tu ailles configurer /etc/network/interfaces
https://www.garron.me/en/linux/add-seco … linux.html

#17 Le 11/04/2020, à 16:53

Dohakor

Hummm je suppose que si j’installe le serveur DHCP et DNS, sur le pc qui fait passerelles ils peuvent fonctionner sur tous les sous réseaux

#18 Le 11/04/2020, à 17:04

NicoApi73

Pour le DHCP je n'en suis pas sûr. Fais une recherche sur internet déjà.

EDIT : ça doit fonctionner en créant des interfaces virtuelles reliées au port physique

Dernière modification par NicoApi73 (Le 11/04/2020, à 17:11)

#19 Le 12/04/2020, à 16:57

Compte supprimé

Dohakor, je me suis trompé, oublie Pfsense et renseigne-toi sur https://opnsense.org/ (FreeBSD) qui tourne sur amd64 et i386.

grafana (interface graphique) ?

Ordinateurs (dizaine de watts TDP) processeur J5005 (processeur énergétiquement intéressant) https://www.ldlc.com/fiche/PB00248155.html (carte-mère mini-ITX à 130€).
Attention aux barrettes mémoires pour cette configuration.

#20 Le 12/04/2020, à 23:13

Dohakor

Ah ok, pourquoi ce changement ?

En fait, pour le moment je vais faire un test avec une Raspberry. En gros, je dois faire des VLAN où je vais faire des passerelle sur les différents sous réseau ?

#21 Le 12/04/2020, à 23:20

Dohakor

Et je vais regarder pour le PC smile

#22 Le 12/04/2020, à 23:37

Compte supprimé

Dohakor a écrit :

Ah ok, pourquoi ce changement ?

En fait, pour le moment je vais faire un test avec une Raspberry. En gros, je dois faire des VLAN où je vais faire des passerelle sur les différents sous réseau ?

Opnsense est un projet plus vivant que pfsense...

Pour le PC il y a un port PCI express v2 16x, il faudrait une carte avec 2, 3 ou 4 ports Ethernet RJ45 Gigabits.

Sur le port M.2 tu peux mettre un module wifi.

Et un SSD SATA pour finir cette machine Fanless (0 dB).

#23 Le 12/04/2020, à 23:48

Dohakor

Ahhh ok smile

Mais je suis vraiment obligé d'avoir une carte avec plusieurs ports Ethernet ??

#24 Le 12/04/2020, à 23:51

Compte supprimé

Dohakor a écrit :

Ahhh ok smile

Mais je suis vraiment obligé d'avoir une carte avec plusieurs ports Ethernet ??

Conférer message #1 ? Je croyais que tu cherchais l'attribution automatique en fonction des ports ?

#25 Le 13/04/2020, à 00:02

Dohakor

Tu parle de ça ?

Dohakor a écrit :

De plus j'aimerais bien un peu séparer les adresses IP, genre faire que mes serveurs sont sur une plage précise (192.168.2.X), mes ordinateurs sur une autres (192.168.3.X) et ceux des gens qui viennent chez moi et se connectent sur une autre (192.168.4.X) (tout en pouvant avoir accès à internet mais pas aux autres PC).

Je pensais que tous les pc pouvaient être sur le même réseau "physique".