#1 Le 12/04/2020, à 11:02
- arnoxz
Insérer des sous-titres (texte) dans un mp3 (vlc ?;..)
Bonjour,
J'ai une méthode d'apprentissage sonore, j'aimerais ne pas devoir consulter mon bouquin et pouvoir disposer du texte en sous-titrage, est-ce possible ?
J'ai essayé de créer un fichier .srt que j'ai ouvert avec le fichier sonore dans VLC, bien qu'il soit "ouvert", rien n'apparait, bien sur il ne s'agit pas d'une vidéo c'est sans doute pour cette raison... dois-je d'abord creer un "fausse vidéo" ou j'insère ensuite le fichier .srt ? Existe t'il une méthode plus simple ? Voire même de reconnaissance vocale (ce qui permettrai même d'éviter la laborieuse tâche d'édittion du fichier .srt (avec les temporisation manuelle), ou tout autre outil intéressant ?
Merci beaucoup
#2 Le 12/04/2020, à 12:59
- abelthorne
Re : Insérer des sous-titres (texte) dans un mp3 (vlc ?;..)
Effectivement, ton MP3 est juste un flux audio, je ne pense pas que VLC soit capable de charger un fichier de sous-titres en même temps, il doit avoir besoin d'une zone visuelle (un flux vidéo) pour afficher ces derniers. Une solution serait effectivement de faire une pseudo vidéo.
Sinon, tu peux regarder du côté des synthétiseurs vocaux ("text to speech") pour lire ton fichier texte. Ce sont généralement des outils d'accessibilité pour les non-voyants et il en existe sur Linux (peut-être même installés d'origine selon la variante que tu utilises). Tu peux jeter un coup d'œil à la doc pour voir ce qui est disponible.
#3 Le 12/04/2020, à 21:36
- arnoxz
merci de me rappeler l'existence de TTS, cela reste un outil utile !! Cependant, c'est l'inverse que je voudrais faire, j'ai la version audio (en mp3), aussi le texte (dans un bouquin), même si je le passe en OCR après scan, le résultat risque d'être peu intéressant, car les voix sont natives et vivantes en son d'origine, par contre, j'aimerais pouvoir lire le texte à l'écran directement, (j'ai de plus en plus de mal de lire dans ce bouquin écrit tout petit !! c'en est la raison).... je vais tenter de creer une pseudo vidéo avec l'audio dans l'outil openshot vidéo (que je connais assez bien), j'éditerai ensuite un fichier srt...
Sur ce coup à, existe t'il des éditeurs / reconnaissance vocale pour les fichiers srt (que je ne connaîtrais pas ??), jusqu'à maintenant, j'ai souvent édité moi-même dans gedit ou autre le fichier et complété "à la mano", la temporisation et les textes (c'est laborieux, car il faut sauter entre la vidéo, ajuster le temps d'affichage du texte et du son en synchro, j'ai vite fait de perdre des heures, mais cela m'apprend bien sur le texte aussi c'est l'avantage) :-)
[EDIT] - je trouve que gnome-subtitle https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-subtitles pourrait être un outil pratique, je vais tenter tout cela :-)
Dernière modification par arnoxz (Le 12/04/2020, à 22:55)
#4 Le 12/04/2020, à 23:21
- abelthorne
Pour éditer des sous-titres, je te conseille plutôt subtitleeditor qui est dans les dépôts.
#5 Le 13/04/2020, à 10:55
- arnoxz
hey hey merci pour le conseil ;-)