Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2020, à 10:22

Mobidique

Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Bonjour,
Ras la casquette des CPL freebox qui se connectent quand ils veulent, je voudrais les remplacer par des clès USB wifi. Les systèmes destinataires sont des debian 10 <=> unbuntu 20.04 au RDC à 4 à 6 mètres de distance de la box : il y a donc un plancher en béton véritable pleine peau (i.e. les parpaings à oreilles posés sur poutres là) à traverser et verticalement un mur de parpaing standard 20cm+placo. Je comprends rien aux specs techniques des clés dual band pas dual band y a des chiffres données des Mbps (encore ça j'ai l'impression de comprendre) des normes réseaux à la pelle. J'aurais une préférence pour LDLC mais ils donnent pas le chipset.

J'ai un peu cherché ici et ailleurs mais je suis toujours dans le flou, un chouille d'éclairage serait le bienvenu. Même si c'est pour me dire qu'à la fin mieux vaut une carte qu'une clé par exemple, quoi que, je suis sûr que les tours ont des ports USB mais pas toujours de l'USB3 par contre en terme de rack à l'intérieur je ne sais pas ce que j'ai de dispo.

Merci d'avance
@+

EDIT 802.11ac ça à l'air d'être ce qu'il faut prendre (?)

Dernière modification par Mobidique (Le 17/04/2020, à 16:38)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 11/04/2020, à 10:39

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Mobidique a écrit :

Bonjour,
Ras la casquette des CPL freebox qui se connectent quand ils veulent

Sauf en cas de panne, les freeplugs sont bien plus efficaces et fiables que le Wi-Fi.

Si ça se déconnecte, c'est soit une panne matérielle, soit un branchement "instable".

Sont-ils branchés sur une prise murale ? Une multiprise, une rallonge ? Un appareil genre frigo, fer à repasser, radiateur, chauffe-bain est-il branché à proximité ? Ton tableau électrique, tes prises murales sont-il câblés proprement ? Un voisin de palier utilise-t-il du CPL ? Les freeplugs sont-ils appairés ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3 Le 11/04/2020, à 10:45

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Si tu es bricoleur, un bon vieux routeur type WRT54, ou tout autre routeur compatible, flashé avec un firmware alternatif, t'assurerait une connexion bien plus stable que n'importe quelle clé Wi-Fi.

Il se connecte au Wi-Fi de ta box, puis renvoie la connexion en Wi-Fi ou en ethernet.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4 Le 11/04/2020, à 10:50

Nuliel

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Bonjour,
Perso j'utilisais les freeplugs quand j'étais chez free, et j'utilise encore aujourd'hui des CPL pour mon ordi fixe, et c'est très simple d'utilisation.
Tu peux tenter de ré appairer tes freeplugs.

Hors ligne

#5 Le 11/04/2020, à 11:31

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Maison de 1969, tableau électrique d'époque, pas de prise de terre par exemple. Et oui, multiprise avec parafoudre, je dois avoir 2 prises par chambre, loin l'une de l'autre donc à la fin à part mettre une double prise dans la murale et d'un coté la multi parafoudre et de l'autre le freeplug je vois pas (et je l'ai pas fait), mais c'est toujours mettre le freeplug sur une multiprise. Et l'autre prise prends une lampe et un réveil, voire une charge de smartphone ou de DS3. Je suis précisément obligé de faire du réappariement régulièrement, en ce moment avec le confinement le lycéen est obligé de venir sur mon portable (en wifi du coup) plutôt que sur son PC qui peut 1) afficher qu'il est connecté et être effectivement connecté 2) afficher qu'il est connecté et ne pas être connecté 3) pas connecté ni à l'affichage ni dans les faits.

Alors que globalement, le wifi marche bien dans la maison. L'étudiant a aussi un lenovo dans sa chambre pour bosser et il ne se plaint jamais de son wifi. Du coup j'en suis venu à me dire que bon voilà, passons à la clé wifi.

Mais bref, si vous me dites que ça reste la bonne solution les plugs ... le frigo (ça fait des ondes ça ?) est à l'étage à mi distance des tours, 3m à la louche avec le plancher en béton à passer, et rien de tout le reste, on repasse pas, chauffage central à chaudière à gaz. pas de voisins de palier, des voisins tout court, 40cm de parpaings nous séparent.

FreeboxHD et Freeplug blancs

EDIT la freebox V5 HD est en 801.11 b/g/n et si je devais pour de la fibre je passerais en 4K qui est aussi b/g/n

Dernière modification par Mobidique (Le 11/04/2020, à 12:22)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#6 Le 11/04/2020, à 12:32

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Mobidique a écrit :

multiprise avec parafoudre

Et bien voilà. Le CPL a horreur des multiprises.

Mobidique a écrit :

le frigo (ça fait des ondes ça ?)

Ça se met en marche et ça s'etteint tout le temps (thermostat). Donc ca crée des impulsion qui perturbent le CPL si ils sont sur la même prise.

La seule solution pour le CPL : il doit être tout seul sur sa prise.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#7 Le 11/04/2020, à 12:41

serged

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

... Et ne pas oublier : Triphasé : Si les plugs sont sur des phases différentes, on est mal (on peut mettre des capacités entre les phases, mais faut bricoler...)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 13/04/2020, à 09:34

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Pas de triphasé chez moi
News du front : plugs sur multiprise mais sans parafoudre (peut pas faire mieux), appariement samedi (réinitialisation puis appariement) -> ça marche. Dimanche -> ça marche plus, re initialisation puis appariement -> ça marche, pour combien de temps ...


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#9 Le 13/04/2020, à 09:58

berserk

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Bonjour
Tu n'es pas obligé d'utiliser les CPL de Free tu peux acheter les tiens, de préférence ceux avec une prise incorporée : https://www.ldlc.com/fiche/PB00190994.html

Hors ligne

#10 Le 13/04/2020, à 10:43

michel_04

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Bonjour.


Aucun souci depuis trois ans avec  trois kits TP-Link TL-PA7020P KIT(FR) CPL 1000 Mbps avec 2 Ports Ethernet Gigabit et Prise Intégrée, Kit de 2.
Ils ont remplacé les CPL de Free et 3 CPL TP-Link (1 port Ethernet), agés de sept ans, beaucoup moins performants, et qui commençaient à "faiblir".


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 13/04/2020, à 10:43)

Hors ligne

#11 Le 13/04/2020, à 10:58

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

berserk a écrit :

Bonjour
Tu n'es pas obligé d'utiliser les CPL de Free tu peux acheter les tiens, de préférence ceux avec une prise incorporée : https://www.ldlc.com/fiche/PB00190994.html

Soit le problème vient de la multiprise, soit il vient des CPL. Si ça vient des CPL, il faut voir avec le SAV de Free.

@ Mobidique : ta multiprise a-t-elle un interupteur ? Si tu l'éteint ça peut expliquer qu'il se "désappairent".


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#12 Le 13/04/2020, à 11:07

FrancisFDZ

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Bonjour,
Pour avoir une réception correcte en wifi (via une clé TPLink), j'ai été amené à bricoler une antenne dite "chocapic" (antenne de type parabolique qui améliore sensiblement la réception). Je suis maintenant passé aux prises CPL et j'en suis pleinement satisfait Je ne comprend pas la nécessité d'un appariement +/- régulier (je n'en fait pas) Je trouve le système CPL plus stable et plus sur que la wifi (c'est mon avis et je le partage !)

[Edit] des deux cotés, les prises sont branchées sur des multiprises, ça ne les a jamais perturbées [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 13/04/2020, à 11:10)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 13/04/2020, à 11:08

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

0 Mobidique : précision : le frigo ne pose problème que si il est branché sur la même multiprise.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14 Le 13/04/2020, à 11:29

krodelabestiole

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

perso je m'y connais pas en CPL, mais je peux conseiller en matière de wifi.


Mobidique a écrit :

EDIT 802.11ac ça à l'air d'être ce qu'il faut prendre (?)

le 802.11ac utilise la bande des 5ghz, qui passe pas forcément bien les murs et les longues distances comparé aux 2.4ghz

c'est d'ailleurs pas la dernière norme (802.11ax commence à se généraliser mais ne propose pas une meilleure portée a priori).

ça dépend surtout de ce que tu veux mettre en place : est-ce que tu veux installer un routeur / point d'accès ou est-ce que tu veux utiliser le wifi de la freebox ?
et dans ce cas de quelle freebox s'agit-il exactement ?

Hors ligne

#15 Le 13/04/2020, à 12:23

Nuliel

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Pour des prises CPL, si ton débit n'est pas fou, tu peux voir pour acheter des CPL par leboncoin (c'est ce que j'ai fait perso)

(c'est juste pour préciser cette éventualité, mais si les freeplugs pouvaient marcher ce serait mieux)

Dernière modification par Nuliel (Le 13/04/2020, à 12:25)

Hors ligne

#16 Le 13/04/2020, à 12:46

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Naziel a écrit :

Pour des prises CPL, si ton débit n'est pas fou, tu peux voir pour acheter des CPL par leboncoin (c'est ce que j'ai fait perso)

(c'est juste pour préciser cette éventualité, mais si les freeplugs pouvaient marcher ce serait mieux)






je confirme, un CPL d'occasion, c'est facilement 300 Mb/s, personnellement ça me conviendrait largement.

En attendant il faut impérativement tester les freeplugs branchés en solo sur des prises murales.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#17 Le 13/04/2020, à 12:51

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

krodelabestiole a écrit :

la bande des 5ghz, qui passe pas forcément bien les murs et les longues distances comparé aux 2.4ghz

Oui et non, à puissance égale, augmenter la fréquence augmente la portée en champ libre, mais les hautes fréquences sont plus sensibles aux obstacles.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#18 Le 13/04/2020, à 12:55

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Mobidique a écrit :

Et oui, multiprise avec parafoudre

Seuls certains modèles de bloc parafoudre sont compatibles avec les kits CPL

https://www.darty.com/achat/comment/inf … hor-item-4


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#19 Le 13/04/2020, à 13:07

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

@ Mobidique.

Ma proposition :
1. Tester tes freeplugs branchés en solo sur une prise murale.
2. Si ça marche, remplacer tes prise murales par des prises doubles dans ce genre.

1586779649.jpg


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#20 Le 13/04/2020, à 13:11

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#21 Le 13/04/2020, à 14:31

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.

Berserk, Michel> Ça me plaît bien cette idée, mes freeplug sont ceux-ci.

Henri> dans une chambre il y a une multi avec interrupteur mais certaines prises ne sont pas dépendante de cet interrupteur. Dans l'autre chambre, une très grande multiprise avec 2 interrupteurs et un gamin qui éteint tout systématiquement, le frigo est tout seul sur sa prise. Sinon je suis une bille en bricolage et encore plus en électricité même si j'ai déjà mis des prises murales. Le trouble c'est : de toute façon j'ai qu'un fil qui sort du mur alors si je mets un bloc double, ça reste une multiprise finalement. Et je précise : suite aux échanges, dans une chambre j'ai mis une prise double dans la prise murale et dans l'une des prises j'ai mis le plug seul et sur l'autre la multiprise parafoudre pour PC écan etc. Dans l'autre chambre, j'ai branché le plug sur une multix3 non parafoudre, la multi parafoudre étant sur la seconde prise murale et alimentant pc écran etc. Je pense m'approcher d'une solution plus propre, plus orthodoxe.

Krode> ma freebox est la HD V5 elle fait que 802.11b/g/n. mais bon les commentaires vont dans le sens de fiabilité des plug (alors que c'est no pb pour le wifi au RDC) donc bon je veux bien tourner autour de la solution plug ... L'idée était juste de faire de la réception sur les tours de la wifi de la freebox.
Naziel> ok c'est noté pas fan du bon coin, ok surle principe de l'occaz et du reconditionné.

Merci à tous,
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#22 Le 13/04/2020, à 14:41

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Les explications que tu donnes concernent d'autres prises que celle où tu branches tes freeplugs ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#23 Le 13/04/2020, à 15:03

michel_04

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Les multiprise que j'utilise sont branchées sur les prises des boîtiers CPL.

Hors ligne

#24 Le 13/04/2020, à 15:22

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

michel_04 a écrit :

Les multiprise que j'utilise sont branchées sur les prises des boîtiers CPL.

Là ça marche, mais les freeplugs ne font pas prise gigogne.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#25 Le 13/04/2020, à 15:25

michel_04

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Henry de Monfreid a écrit :
michel_04 a écrit :

Les multiprise que j'utilise sont branchées sur les prises des boîtiers CPL.

Là ça marche, mais les freeplugs ne font pas prise gigogne.

Oui, je sais bien. C'est aussi ce qui m'a amené à les remplacer. smile

Dernière modification par michel_04 (Le 13/04/2020, à 15:26)

Hors ligne