Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/04/2020, à 00:07

Compte supprimé

Re : Gestion réseau

Si tu n'as qu'un réseau. Que se passe-t-il pour la nouvelle adresse IP si tu branches une nouvelle machine ?
Je pense que ça t'oblige à définir toutes tes machines manuellement (je peux me tromper).

Si tu as plusieurs ports, à chaque prise un sous-réseau...

#27 Le 13/04/2020, à 00:10

Compte supprimé

Pardon, j'ai relu vos messages mais je ne maîtrise pas vos histoires de passerelles... Je ne sais pas faire.

#28 Le 13/04/2020, à 13:51

diesel

Il est tout à fait possible d'avoir un serveur DHCP et un serveur DNS sur une machine d'un seul réseau physique.

Il est tout à fait possible que ce serveur DHCP attribue des adresses sur plusieurs sous réseaux IP hébergés par le même réseau physique.

Il est possible pour toutes les machines de chacun de ces sous-réseaux physiques d'accéder à internet via la box (sous réserve de prévoir le bon masque de sous réseau dans la box).

Par contre, les machines des différents sous réseaux auront du mal à discuter entre elles sauf si la machine qui sert de serveur DHCP et DNS sert aussi de passerelle (en ayant plusieurs adresses IP sur la même interface).

Cela dit, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à la manip, mais c'est un autre débat...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 13/04/2020, à 13:54)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#29 Le 13/04/2020, à 13:58

Compte supprimé

Merci diesel pour cet éclaircissement mais si tu n'as qu'un seul réseau physique, et que tu branches une machine, comment le DHCP saura à quel sous-réseau attribuer la machine ?
Est-ce manuel en fonction si la machine est serveur, PC interne ou PC invité ? (C'est ce qui me semble le plus probable…)

#30 Le 13/04/2020, à 14:36

diesel

Il y a plein de solutions.

La plus simple est d'attribuer des adresses ip fixes en fonction de l'adresse mac de l'interface considérée.

Comme ça, je ne sais pas s'il serait possible que le dhcp soit capable d'identifier si l'interface qu'il découvre est connectée via ethernet ou wifi. Si oui, alors il est possible d'attribuer dynamiquement des adresses dans une plage en fonction du support. Il faudrait vérifier, les adresses mac portent peut-être en elles l'information (ethernet ou wifi).

Chez moi, j'ai un seul sous-réseau pour ethernet et le wifi (pour ce qui est de l'informatique). J'ai un réseau séparé sur une autre plage d'adresses pour les décodeurs télé.

Après, on peut faire des réseaux virtuels et alors là...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 13/04/2020, à 14:40)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#31 Le 13/04/2020, à 14:38

Compte supprimé

D'accord. Merci diesel.
Cordialement.