#1 Le 13/04/2020, à 17:07
- seboseb
Créer un réseau avec 2 PC UBUNTU en conservant le téléphone RTC
Bonjour,
confinement oblige, le PC familial fait l’objet d'un planning très serré. Nous avons récupéré un vieux PC portable, installé Ubuntu Mate dessus, et nous essayons de le mettre en réseau avec le premier. Nous n'avons pas de wifi et souhaitons SI POSSIBLE utiliser les cables RJ plutôt que créer un réseau Wifi. Et sans me vanter... je suis vraiment une brèle !
Nous avons un coffret de communication entrée de gamme acheté en 2013 (date d'emménagement) avec un boitier qui combine filtre maître + DTI qui présente1 sortie ADSL et 4 sorties téléphones , il y a aussi un répartiteur pour distribuer sur 8 prises RJ45. J'avais aussi acheté un switch intégrable au coffret, qui n'a encore jamais servi. Voici son schéma d'installation sur la notice :
https://www.casimages.com/i/200413053547981954.jpg.html
Pour bien faire, il aurait fallu avoir 2 prises RJ45 dans le bureau, mais nous ne le savions pas à la construction. J'envisage donc cette solution en remplacement :
https://www.casimages.com/i/200413053959833208.jpg.html
Je n'ai pas encore pu tester car je n'ai pas de 2ème switch.
Mais j'ai testé d'autres config, et ça ne sent pas bon. Précisions pour les schémas ci-dessous : câbles représentés en ROUGE et GRIS sont fournis avec le coffret de com' . Le ROUGE est marqué "ADSL" mais après vérification ils sont tous identiques (ils contiennent 1 fil bleu et un bleu/blanc). Les câbles représentés en VERT étaient vendus avec le switch. Ils ont plusieurs fils, jamais les mêmes. Il n'y en a pas 2 identiques.
https://www.casimages.com/i/200413053535430802.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200413053537937364.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200413053543566184.jpg.html
Autre précision : dans toutes les configurations testées, on obtient une tonalité en branchant directement le téléphone sur le DTI (c'est logique mais ça élimine le problème matériel)
J'ai voulu savoir comment réagissait le téléphone (derrière un filtre ADSL ou sur une prise dédiée) en présence du un switch. Eh ben c'est pas jojo :
https://www.casimages.com/i/200413053551879152.jpg.html
Le simple fait de raccorder le câble ADSL sur le switch supprime la tonalité aux prises de téléphone ! Même si rien d'autre n'est branché dessus ! Et même en l'absence d’alimentation électrique ! Donc le switch met le bazar dans le filtre maitre.
Seule manière de ne pas faire sauter le téléphone : utiliser un cable fourni avec le switch (VERT) en lieu et place de l'actuel.
Mais quel que soit le câble, il ne semble pas y avoir de réseau entre les PC
J'ai voulu aussi savoir s'il y avait une communication possible entre les 2 PC avec un réseau isolé, sans Modem, sans filtre ADSL, juste avec le switch
https://www.casimages.com/i/200413053558490213.jpg.html
Aucun des 2 PC ne reconnaît de réseau.
Donc là, je suis paumé... Est-ce que j'ai raté quelque chose ? Merci d'avance à qui pourra me donner une piste pour régler cette histoire de téléphone et/ou commenter mon schéma d'installation souhaité avec un 2ème switch.
#2 Le 13/04/2020, à 17:26
- Compte supprimé
Re : Créer un réseau avec 2 PC UBUNTU en conservant le téléphone RTC
Bonjour. Qu'est-ce qui fait office de modem ? As-tu une box dédiée ? Orange ? Free ? SFR ? Et cetera ? Ou est-ce que tu relis ta ligne téléphonique dans un modem à toi qui distribue à l'ordinateur ? Ou bien une autre solution, utilises-tu le modem RTC d'un vieil ordinateur ?
#3 Le 13/04/2020, à 17:54
- seboseb
Bonjour L_d_v_c@,
je n'ai pas de box. J'ai un modem NETGEAR DM111P qui m'appartient. C'est un modèle tout simple avec 1 entrée, 1 sortie, alim... et pas de wifi. Il est estampillé "ADSL2+", je ne sais pas ce que signifie ce "2+"...
Installation très basique !
#4 Le 13/04/2020, à 18:01
- Compte supprimé
Le plus classique est de brancher un switch à la sortie du netgear DM111P, et du switch tu vas à chaque ordinateur par un câble Ethernet RJ45 différent.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/04/2020, à 18:19)
#5 Le 13/04/2020, à 18:16
- Compte supprimé
Bonsoir,
Je n'ai pas tout compris et je ne sais pas dans quel pays tu habites, mais :
Il me semble qu'il y a des switches pour le téléphone et d'autres pour l'internet. Une prise murale ne peut fournir que le service auquel elle est raccordée sur le tableau.
Tu dois pouvoir transformer une prise de téléphone en prise internet, en changeant sa bretelle d'alimentation au tableau.
Quel est ton problème ? Dans la pièce où tu veux utiliser le second PC il n'y a qu'une prise rj45 qui sert au téléphone et tu veux la transformer en une prise pour le réseau local ?
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/04/2020, à 18:24)
#6 Le 13/04/2020, à 19:02
- seboseb
Le plus classique est de brancher un switch à la sortie du netgear DM111P, et du switch tu vas à chaque ordinateur par un câble Ethernet RJ45 différent.
OK. Je comprends l'idée. Elle est conforme à la notice de mon switch. Mais je n'ai qu'une seule prise RJ 45 dans le bureau et je souhaite avoir le PC et le téléphone. Pour l'instant, avec 1 seul PC, j'ai branché sur cette prise du bureau (N°1 dans mes schémas) un filtre ADSL en AMONT du modem, qui me permet d'utiliser aussi un téléphone RTC. Si je mets un switch en AVAL comme proposé, je ne peux pas distribuer à 2 PC : il me faudrait une 2ème prise RH45 (ou alors un câble "volant) qui traînerait dans nos pattes).
Je ne sais pas si je suis clair...
#7 Le 13/04/2020, à 19:10
- seboseb
Bonsoir,
Je n'ai pas tout compris et je ne sais pas dans quel pays tu habites, mais :Il me semble qu'il y a des switches pour le téléphone et d'autres pour l'internet. Une prise murale ne peut fournir que le service auquel elle est raccordée sur le tableau.
Tu dois pouvoir transformer une prise de téléphone en prise internet, en changeant sa bretelle d'alimentation au tableau.Quel est ton problème ? Dans la pièce où tu veux utiliser le second PC il n'y a qu'une prise rj45 qui sert au téléphone et tu veux la transformer en une prise pour le réseau local ?
Bonsoir Tamarou,
j'habite en France. Sur mes schémas, la prise n°1 correspond au Bureau. Actuellement, le filtre maître du coffret de com' envoie le signal ADSL à cette prise n°1. Grâce à un filtre ADSL branché en amont du modem, je peux aussi utiliser un téléphone sur cette même prise n°1. Toutes les autres prises RJ45 de la maison (n°2, 3 etc) reçoivent uniquement le téléphone.
Ce que je souhaite, c'est garder cette double fonctionnalité de la prise n°1 tout en attribuant l'ADSL simultanément à la prise n°2.
Je précise que pour l'instant le Modem est dans le bureau. Je pourrais le mettre directement dans le tableau si nécessaire, mais je ne vois pas comment garder le téléphone dans le bureau dans ce cas...
J'espère avoir été compréhensible...
Dernière modification par seboseb (Le 13/04/2020, à 19:10)
#8 Le 13/04/2020, à 19:10
- Compte supprimé
Les 2 PC sont-ils dans la même pièce ? Si oui alors tu mets le switch Ethernet dans la même pièce…
#9 Le 13/04/2020, à 19:13
- seboseb
Les 2 PC sont-ils dans la même pièce ? Si oui alors tu mets le switch Ethernet dans la même pièce…
Évidemment non... sinon, en effet, ce serait simple !!! Je souhaite distribuer le signal sur la prise n°1 (bureau) et n°2 (séjour).
Je me maudis de n'avoir pas tiré 2 lignes avec 2 prises RJ45 pour le bureau, mais maintenant c'est fait et je voudrais faire avec sans casser les cloisons ni la dalle...
#10 Le 13/04/2020, à 19:16
- Nuliel
Pourquoi pas passer par des CPL et un filtre pour le téléphone?
Dernière modification par Nuliel (Le 13/04/2020, à 19:17)
#11 Le 13/04/2020, à 19:17
- Compte supprimé
Dans ce cas là tu mets le swith avant la prise n°1 (bureau) et n°2 (séjour). C'était cette solution.
Le modem doit sortir du bureau.
#12 Le 13/04/2020, à 19:25
- Compte supprimé
Peut-être en remplaçant les prises gigognes par des prises RJ45 ?
https://d3uhn4xnkks4jr.cloudfront.net/w … ociete.jpg
#13 Le 13/04/2020, à 19:29
- Compte supprimé
PS : le téléphone peut fonctionner (en fait ne fonctionne) qu'avec deux fils (gris-blanc).
#14 Le 13/04/2020, à 19:35
- Compte supprimé
Je pense que même si tu n'as tiré qu'un câble à 4 paires (8 fils) dans chaque pièces alors tu peux t'en sortir.
#15 Le 13/04/2020, à 19:48
- seboseb
Dans ce cas là tu mets le swith avant la prise n°1 (bureau) et n°2 (séjour). C'était cette solution.
Le modem doit sortir du bureau.
Oui, c'est ce que j'ai tenté avec le switch inclus dans le coffret de com, comme illustré sur mes schémas. Avec le phénomène que j'indiquai : dès le branchement de la sortie ADSL dans le switch... les prises de téléphone (reliées directement aux 4 sorties Téléphone du filtre maitre) n'envoient plus de tonalité !
Par ailleurs, ce problème mis à part, où se place le modem ? Juste en sortie du filtre maitre et en amont du switch ?
Dernière modification par seboseb (Le 13/04/2020, à 19:49)
#16 Le 13/04/2020, à 19:48
- Compte supprimé
Ensuite qu'est-ce qui est le mieux ?
Je ne sais pas. Mais tu peux démonter tes prises et te servir du câble multi-paires pour en tirer 2 ou 3 autres à la fois et refaire correctement l'installation.
#17 Le 13/04/2020, à 19:50
- Compte supprimé
Le modem devrait se placer juste avant le switch dans le tableau de distribution en dehors des deux pièces à distribuer.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/04/2020, à 19:52)
#18 Le 13/04/2020, à 19:50
- seboseb
Peut-être en remplaçant les prises gigognes par des prises RJ45 ?
https://d3uhn4xnkks4jr.cloudfront.net/w … ociete.jpg
Toutes les prises sont des RJ45.
#19 Le 13/04/2020, à 19:53
- seboseb
PS : le téléphone peut fonctionner (en fait ne fonctionne) qu'avec deux fils (gris-blanc).
Oui, je sais. Est-ce que l'ADSL utilise les mêmes ? Il semblerait, puisque le petit cable entre la sortie ADLS du filtre maître et le répartiteur du coffret n'a que 2 fils...
#20 Le 13/04/2020, à 19:57
- seboseb
Le modem devrait se placer juste avant le switch dans le tableau de distribution en dehors des deux pièces à distribuer.
Oui, c'est faisable. Est-ce que je pourrai quand même utiliser le téléphone en utilisant un filtre ADSL sur l'une des prises, puisque le signal du téléphone passera désormais dans le switch ? Je veux dire : n'y a-t'il pas une une différence de nature entre les signaux de l'ADSL et les signaux analogiques du téléphone, qui mettraient le switch en difficulté ?
Question de béotien, on ne rit pas !
#21 Le 13/04/2020, à 19:59
- Compte supprimé
Ne t'inquiète pas je réfléchis mais en attendant un peu de lecture sur les débits :
Différences entre ADSL, ADSL 2+ et ReADSL.
#22 Le 13/04/2020, à 20:01
- Compte supprimé
L_d_v_c@ a écrit :PS : le téléphone peut fonctionner (en fait ne fonctionne) qu'avec deux fils (gris-blanc).
Oui, je sais. Est-ce que l'ADSL utilise les mêmes ? Il semblerait, puisque le petit cable entre la sortie ADLS du filtre maître et le répartiteur du coffret n'a que 2 fils...
Si c'est un câble 8 fils, alors il y a 4 paires. La première paire est gris-blanc…
#23 Le 13/04/2020, à 20:12
- Compte supprimé
L_d_v_c@ a écrit :PS : le téléphone peut fonctionner (en fait ne fonctionne) qu'avec deux fils (gris-blanc).
L'ADSL utilise forcément les mêmes puisque parfois les télécoms ne branche qu'une paire (peut importe les couleurs) entre la rue et la maison. Mais ça n'a aucune importance, ce sont des normes mais les paires sont interchangeables.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/04/2020, à 20:13)
#24 Le 13/04/2020, à 20:12
- seboseb
Si c'est un câble 8 fils, alors il y a 4 paires. La première paire est gris-blanc…
Oui oui, j'ai 4 paires de fils dans les câbles tirés dans les gaines, mais le petit câble de20 cm entre le filtre maitre et le répartiteur du tableau n'en a que 2 (les fiches sont transparentes, on les voit). L'un est bleu, l'autre blanc/bleu.
Je teste la solution du modem en amont. Retour dans 15 minutes !
EDIT : messages croisés, on dit la même chose.
Dernière modification par seboseb (Le 13/04/2020, à 21:18)
#25 Le 13/04/2020, à 20:17
- Compte supprimé
L_d_v_c@ a écrit :Si c'est un câble 8 fils, alors il y a 4 paires. La première paire est gris-blanc…
Oui oui, j'ai 4 paires dans les câbles tirés dans les gaines, mais le petit câble de20 cm entre le filtre maitre et le répartiteur du tableau n'en a que 2 (les fiches sont transparentes, on les voit). L'un est bleu, l'autre blanc/bleu.
Je teste la solution du modem en amont. Retour dans 15 minutes !
EDIT : messages croisés, on dit la même chose.
Modem en amont : le plus logique est de laisser tomber tous les filtres et les coupleurs puis de tirer une deuxième ligne dans le mur afin d'avoir 2 lignes par pièce :
1 ligne Ethernet 4 paires (relié au départ au switch après Netgear DM111P et dans la pièce à chaque ordinateur).
+1 ligne téléphonique 1 paire.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/04/2020, à 20:20)