Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2020, à 20:54

ysuire

Alleluia !!! Connexion SSH fonctionnelle

Bonjour

Oui c'est Pâques mais ce n'est pas la raison pour laquelle je pousse ce cri (même si je suis croyant).

Cela fait des années que je cherche à établir une connexion SSH à distance, et jusqu'à today je n'y étais jamais arrivé. Jusqu'à ce que je sache que je pouvais aussi faire une connexion SSH par une adresse IPV6. Et là, miracle, ça a marché ! Et en ces temps de confinement, c'est une option bien pratique quand les parents nous appellent à l'aide big_smile !

J'ai donc réussi à me connecter en IPV6 sur le PC de ma mère. J'ai quelques questions cependant :

- j'ai réussi à me connecter une première fois en IPV6, mais dès lors que ma mère a redémarré son PC, il semble que l'adresse IPV6 ait changé. Est-ce dû au redémarrage de son PC ou est-ce une coïncidence ? (elle est chez Free pour info).
Pour parer à cette éventualité d'un changement d'adresse IP régulier, est ce que NoIP est une bonne solution ? (je n'ai jamais encore utilisé ces trucs là)

- comment se fait-il que la connexion IPV4 ne fonctionne pas ? Ma mère n'a pas de firewall activé sur son PC, donc pas de blocage de port possible, à moins que ce soit un préréglage de sa Freebox Crystal ? Si oui, comment configurer ?

- si j'installe Remmina sur son PC (qui est sous Ubuntu 18.04, étant un 32 bits on ne peut pas aller plus récent), est ce que ça va me donner directement un accès graphique ou il faut que j'installe un serveur VNC à part ?

Merci à tous de vos réponses, et bon lundi de Pâques smile

Dernière modification par ysuire (Le 14/04/2020, à 00:56)

- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

#2 Le 12/04/2020, à 21:17

diesel

Re : Alleluia !!! Connexion SSH fonctionnelle

Les adresses ipv6 sont dynamiques. Elles changent à intervalle régulier (et bien évidemment au reboot).

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#3 Le 14/04/2020, à 00:57

ysuire

Merci pour votre retour. Y'a-t-il d'autres réponses que je pourrais avoir ?

- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

#4 Le 14/04/2020, à 08:01

Nasman

Remmina est à installer sur le poste client. C'est suffisant pour se connecter à un serveur.

Je ne sais pas comment cela se passe en ipv6 mais en ipv4 tu  te connectes avec l'ip publique de la box (c'est elle qui est connectée à internet) et c'est au niveau de la box (paramétrage de celle ci) que tu transférera l'appel port_public_box:port_spécial vers ip_locale_serveur:port_écoute_ssh_serveur

Il te faut donc :
- définir un port de la box pour l'appel de ton serveur (par exemple 12345)
- te débrouiller pour que l'IP locale de ton serveur soit constante (par exemple via une adresse ip liée à l'adresse mac de la carte réseau du serveur) - à indiquer pour les baux DHCP de la box

Dernière modification par Nasman (Le 14/04/2020, à 08:02)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#5 Le 14/04/2020, à 08:12

ysuire

Oui mais normalement, si je ne me trompe pas, si on n'a pas fait de configuration spéciale, le port 22 qui est le port par défaut du SSH  n'est pas verrouillé (ou alors Free le verrouille par défaut ?)

#6 Le 14/04/2020, à 10:06

krodelabestiole

une freebox comme toutes les autres box est un routeur nat.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_a … ranslation

donc ça agit un peu comme un firewall et tous les ports entrant sont fermés par défaut en ipv4
parce qu'ils ne sont pas redirigés vers tel ou tel ordi local, donc quand on cherche un service depuis l'extérieur en indiquant l'IP de ta box et un numéro de port, la box n'a aucun moyen de savoir sur quelle machine se trouve ce service, à moins que tu aies indiqué manuellement (ou automatiquement en upnp) sur quelle machine (quelle ipv4) rediriger les requêtes correspondant à tel ou tel port.