#26 Le 13/04/2020, à 20:22
- Compte supprimé
Re : Créer un réseau avec 2 PC UBUNTU en conservant le téléphone RTC
Je suis étonné de l'histoire du téléphone avec les filtres. Es-tu en bas-débit analogique avec tes téléphones ?
Il me semble que dans ce cas tu n'as qu'un filtre puis les deux lignes téléphoniques en parallèle.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/04/2020, à 20:23)
#27 Le 13/04/2020, à 21:12
- seboseb
[
Modem en amont : le plus logique est de laisser tomber tous les filtres et les coupleurs puis de tirer une deuxième ligne dans le mur afin d'avoir 2 lignes par pièce :
1 ligne Ethernet 4 paires (relié au départ au switch après Netgear DM111P et dans la pièce à chaque ordinateur).
+1 ligne téléphonique 1 paire.
Tu as raison, mais je ne peux pas tirer de deuxième gaine (ça passe dans la dalle !), il faudrait que j’enlève la première en laissant un tire-fil, puis que je tire 2 lignes dans une seule gaine... J'ai eu bien des soucis avec des gaines électriques, et j'ai un câble qui est bien à sa place... je n'ai pas trop envie de le bouger. En plus les boitiers de prise ne sont pas encastrés dans une cloison avec un coup de scie-cloche mais noyés dans un mortier, avec un enduit par dessus...
Sinon, j'ai testé la configuration "modem en amont" :
Sortie ADSL du filtre maître -> cable RJ45 2 brins (celui fourni avec le coffret de communication) -> Modem - > cable RJ45 -> switch --> 2 lignes séparées vers PC.
Bizarre : le portable (qui est vieux mais moins que ma tour) reconnaît le réseau, se connecte à internet. Ma tour, non.
J'ai permuté les câbles entre les prises et les PC : le portable se connecte toujours, la tour jamais. Il faut du RJ 45, le RJ 11 2 brins ne semble pas fonctionner même avvec le portable.
2 problèmes donc : d'une part la tour (PC1) qui cherche le réseau sans le trouver. D'autre part, comment filtrer le téléphone en utilisant un câble RJ 45 ? Mon filtre accepte le RJ 11 seulement...
Bon, j'y suis depuis ce matin, je sature. La nuit porte conseil. Merci pour ton temps et suite de la discussion demain après le boulot si tu le souhaites. Bonne nuit !
EDIT : je viens de voir sur le web un filtre ADSL pour prise RJ 45, ça existe donc.
Dernière modification par seboseb (Le 13/04/2020, à 21:26)
#28 Le 13/04/2020, à 21:16
- seboseb
Une dernière pour la route :
Je suis étonné de l'histoire du téléphone avec les filtres. Es-tu en bas-débit analogique avec tes téléphones ?
Il me semble que dans ce cas tu n'as qu'un filtre puis les deux lignes téléphoniques en parallèle.
Ma ligne est RTC. J'ai un filtre maître au tableau, avec 4 sorties téléphone et une seule sortie ADSL. J'envoie le flux ADSL au bureau, et je filtre ce flux ADSL (déjà filtré en amont !) pour utiliser le téléphone sur la même prise.
#29 Le 13/04/2020, à 21:31
- Compte supprimé
Je vois à peu près...
Et un coup de perceuse à percussion pour relier deux pièces par un câble Ethernet ?
#30 Le 13/04/2020, à 21:42
- Compte supprimé
Je pense que tu es sauvé !
Le cablage ethernet ne nécessite que 2 paires. Il existe de cables contenant seulement 2 paires. Cependant la plupart des cables ethernet ont 4 paires, et donc 2 inutiles. Il est courant d'utiliser les 4 paires pour le pré-cablage : d'un coté du cable on branche 2 prises ethernet, et de l'autre on met 2 connecteurs de brassage (je me souviens plus du nom ...). Bref, un cable pour 2 prises, c'est courant dans le pré-cablage. Mais cela sous-entend que le cable est de très bonne qualité (blindage par paire) pour éviter les perturbations. Je vois souvent du gros cable bleu, très épais ... Par contre, pour du brassage ou des connexions entre machines et prises, on utilise un seul cable, et donc seulement 2 des 4 paires ...
Greg
#31 Le 13/04/2020, à 21:45
- Compte supprimé
Ça se simplifie :
1 ligne Ethernet 2 paires (relié au départ au switch après Netgear DM111P et dans la pièce à chaque ordinateur).
+1 ligne téléphonique 1 paire issue du filtre maître
Il restera même une paire libre !
Vérifié : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/RJ45
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/04/2020, à 21:49)
#32 Le 14/04/2020, à 12:26
- seboseb
Bref, un cable pour 2 prises, c'est courant dans le pré-cablage. Mais cela sous-entend que le cable est de très bonne qualité (blindage par paire) pour éviter les perturbations. Je vois souvent du gros cable bleu, très épais ... Par contre, pour du brassage ou des connexions entre machines et prises, on utilise un seul cable, et donc seulement 2 des 4 paires ...
Greg
Je me note l'idée et la garde au chaud. Par contre mon câble n'est pas blindé, les paires ne sont pas blindées non plus. Je ne sais pas i ça peut perturber le signal.
Sinon, ma chère et tendre m'a soufflé une idée géniale : je peux assez facilement ajouter une prise RJ 45 dans le bureau car il y a une prise TV qui ne sert à rien... Je peux donc enlever le câble TV et l'appareillage pour le remplacer par une prise RJ45 et un cable 4 paires.
Dans tous les cas, je pense être sur la bonne voie !
Il faut encore que je trouve pourquoi mon vieux PC ne se connecte pas au réseau quand il est derrière le switch, alors que le portable y parvient.
J’essaierai ça plus tard, j'aurai du temps jeudi (jour de congé pour moi)
Je te remercie grandement pour ton aide !!!
#33 Le 14/04/2020, à 13:59
- Compte supprimé
Il faut encore que je trouve pourquoi mon vieux PC ne se connecte pas au réseau quand il est derrière le switch, alors que le portable y parvient.
Pour cela, tu pourrais créer un sujet à part avec toutes les infos sur le PC.
D'autre part, qui est ton fournisseur d'accès internet et le type d'abonnement que tu as souscrit ?
Nous avons un coffret de communication entrée de gamme acheté en 2013 (date d'emménagement) avec un boitier qui combine filtre maître + DTI qui présente1 sortie ADSL et 4 sorties téléphones , il y a aussi un répartiteur pour distribuer sur 8 prises RJ45
Quel est le fabricant et le modèle exact de ton installation ? C'est pour comprendre comment c'est câblé.
Même question pour ce que tu appelles le modem.
J'imagine que tu veux éviter le wifi et le DECT pour le téléphone. C'est cela ?.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/04/2020, à 16:06)
#34 Le 14/04/2020, à 15:00
- Compte supprimé
Bonjour à tous.
PS pour Tamarou, tu as les réponses à tes questions aux messages #1 et #3.
Cordialement.