Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/04/2020, à 15:28

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Mobidique a écrit :

Henri> dans une chambre il y a une multi avec interrupteur mais certaines prises ne sont pas dépendante de cet interrupteur.

Dans l'autre chambre, une très grande multiprise avec 2 interrupteurs et un gamin qui éteint tout systématiquement,


le frigo est tout seul sur sa prise.


Sinon je suis une bille en bricolage et encore plus en électricité même si j'ai déjà mis des prises murales.


Le trouble c'est : de toute façon j'ai qu'un fil qui sort du mur alors si je mets un bloc double, ça reste une multiprise finalement.

Et je précise : suite aux échanges, dans une chambre j'ai mis une prise double dans la prise murale et dans l'une des prises j'ai mis le plug seul et sur l'autre la multiprise parafoudre pour PC écan etc.

Dans l'autre chambre, j'ai branché le plug sur une multix3 non parafoudre, la multi parafoudre étant sur la seconde prise murale et alimentant pc écran etc. Je pense m'approcher d'une solution plus propre, plus orthodoxe.

Je met en paragraphes pour essayer d'éclaicir un peu.

Tu pourrais faire des photos ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#27 Le 13/04/2020, à 16:06

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Chambre #1
1586790175.jpg
Sur la prise murale, une double prise. Dans l'une de ces prises, le plug tout seul (prise blanche). Dans l'autre (prise noire) la multiprise avec parafoudre.

Chambre #2
1586790282.jpg
Sur une prise murale (à gauche mais hors cadre de la photo), une multiprise à 3 plots. Sur une des trois prises le plug (prise blanche). Sur l'autre prise murale (pas sur la photo) la multiprise avec parafoudre.

Mieux ?
Merci
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#28 Le 13/04/2020, à 16:14

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Donc dans la chambre #2, le cordon blanc du freeplug touche d'autres cordons.

Tu devrais essayer que le cordon blanc n'en touche aucun autre. Risques d'interférences par induction. Pareil pour l'alim branchée sur la multiprise.

L'alim noire et le cordon noir c'est quoi ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#29 Le 13/04/2020, à 16:44

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Oki
Un réveil et une lampe de chevet

Dernière modification par Mobidique (Le 13/04/2020, à 16:44)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#30 Le 14/04/2020, à 08:25

serged

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Je suis déjà tombé sur une installation électrique faite par un gougnafier, les CPL ne fonctionnent pas... J'ai du me résoudre à tirer un (long) câble Ethernet à travers l'appartement.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#31 Le 14/04/2020, à 09:13

FrancisFDZ

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Je reviens sur une précision : il est déconseillé de brancher les prises CPL sur des multiprises, cependant chez moi c'est bel et bien branché comme ça de part et d'autre et ça ne crée pas de problème.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#32 Le 14/04/2020, à 09:39

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Merci Francis, j'avais bien vu l'edit. Note que en gros depuis 2007 je marche au CPL et à la multiprise. De temps en temps il fallait réapparier. Là je sais pas : est-ce que ça merde plus qu'avant ? Est-ce que je me lasse ? Oui l'info me lasse ça c'est sûr, y a 30 ans je montais mes PC et ça fait ~15 ans que je maintiens des linux à la maison et au boulot, et que wine marche pas et que steam fait tourner ça et que l'imprimante est pas reconnue et que çi et que ça, ça me sort par les yeux, 'fin bref.

Hier soir perte de réseau dans chambre #1, débranche/rebranche, reboot PC, rien. Finalement reboot de la box et là ça remarche. Il ne faut pas exclure que le réseau électrique ne soit pas top. J'ai quand même le sentiment qu’après l'application de vos conseils j'ai gagné en stabilité, moins de réappariement en vue j'espère.

Je passe en RESOLU
Merci
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 14/04/2020, à 15:47)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#33 Le 14/04/2020, à 11:06

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Pas résolu finalement : pas de réseau dans Chambre #1 ce matin, la freebox a été allumée toute la nuit (normalement je l'éteins tous les soirs), le PC de chambre #1 était éteint mais son plug était branché.
Je vais rebooter la freebox.

EDIT 00: 1 reboot de freebox plus tard : nada niet keud pas de réseaux dans chambre #1. Je retente à midi, je peux pas passer mon temps à ça (télétravail) et j'ai le wifi dans mon bureau.

EDIT 01: Francis> la box+téléphone fixe est dans le salon : 1) je me vois pas mettre dans la chambre du gamin 2) la chambre est au RDC et le salon à l'étage : je vais pas transformer la maison en gruyère pour passer du cable ethernet, en fait si c'est possible mais il faudrait penser le truc intelligemment dans une perspective installation de prise réseaux dans toutes les chambres, oui, mais non.

Dernière modification par Mobidique (Le 14/04/2020, à 15:48)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#34 Le 14/04/2020, à 14:15

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

J'ajoute : dans chambre #1, de l'autre coté du mur il y a le tableau électrique et le compteur, désormais, linky. Ça fait pas longtemps qu'ils m'ont mis le linky

Dernière modification par Mobidique (Le 14/04/2020, à 14:47)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#35 Le 14/04/2020, à 14:24

xubu1957

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Bonjour,

Font-ils bon ménage, ces CPL ?

> poal.fr/appfree/filtre-cpl-protection-anti-linky


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#36 Le 14/04/2020, à 14:48

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Wé c'est ce que je suis en train de regarder
Et la freebox : son CPL est branché sur une multiprise sans interrupteur et pas parafoudre, c'est le téléphone DORO qui partage la prise. Et connement j'ai branché la prise ethernet du CPL de la freebox sur la freebox, ça me semble pas raisonable et apparemment pas nécessaire si je regarde les guides de branchement sur le net. Mais peut être pas dommageable.

Dernière modification par Mobidique (Le 14/04/2020, à 14:55)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#37 Le 14/04/2020, à 15:49

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Toujours pas de réseau dans chambre #1 (pas de test dans chambre #2) malgré débranche rebranche, soft et hard, boot et reboot de la machine, reboot de la freebox. On va vers l'appariement en fin de journée.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#38 Le 14/04/2020, à 22:46

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Moi a écrit :

j'ai branché la prise ethernet du CPL de la freebox sur la freebox

1*SahvtiXWYOI8HtP4EATatQ.png
My mind is going. I can feel it.

Bref : évidemment que le prise ethernet du CPL alimentant la freebox doit être branché sur la freebox sinon y a pas de réseau dans le réseau électrique.

Toujours est-il que : à 18H00 pas de réseau dans les chambres, je remets tous les CPL à 0 et je le resynchronise (apparie). Ça marche. 20H00 plus de réseau dans les chambres. Nouvelle scéance de resynchronisation (appariement). Ça marche. jusqu'à la prochaine fois.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#39 Le 14/04/2020, à 23:01

krodelabestiole

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

et tu as essayé le wifi de la freebox ?

tu n'as pas un ordi portable ou un smartphone pour tester la portée ?

Hors ligne

#40 Le 15/04/2020, à 08:54

FrancisFDZ

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Une solution (?) pas encore envisagée ici, la solution "mixte" : CPL / Amplificateur wifi Pourrai-t'on avoir l'avis d'un ubuntiste ayant testé cette solution ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#41 Le 15/04/2020, à 09:40

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Krode> sisi c'est essayé ça et c'était bien l'objet du fil : les CPL marchent pas bien mais le wifi est stable : je prends quoi comme soluce wifi ? Carte PCI ? Clés USB ? quelle marque ? quel modèle ? Quelle norme etc. Il semble que nous établissons ensemble le fait que ça marche pas bien (vraiment) en CPL, même avec une pratique amélioré de branchement des CPL. Je peux encore faire des aménagement de ce coté je pense mais je doute que ça améliore le truc. D'un symptôme on pourrait passer à un diagnostic (p. ex. Linky c'est de la marde, ça pourrit le CPL freeplug) mais j'aurais pas encore amélioré l'accès aux réseaux dans les chambres du RDC.

Francis> le pb c'est le CPL, alors un CPL qui diffuse du wifi, s'il a rien à diffuser parce qu'il est CPL ça va pas aider. Mais merci l'intérêt smile


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#42 Le 15/04/2020, à 10:26

FrancisFDZ

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Mobidique a écrit :

Francis> le pb c'est le CPL, alors un CPL qui diffuse du wifi, s'il a rien à diffuser parce qu'il est CPL ça va pas aider. Mais merci l'intérêt

C'est bien pour ça que je sollicite l'avis d'éventuels testeurs

[Edit] Et quid de la bande de fréquence wifi ? [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 15/04/2020, à 10:27)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#43 Le 15/04/2020, à 11:29

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Mobidique a écrit :

Ce modèle m'a l'air pas mal. Edit : je me suis trompé de version.

Après vérification, ça marche proprement à partir du noyau 4.15.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 15/04/2020, à 11:49)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#44 Le 15/04/2020, à 11:44

michel_04

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Bonjour.


Installé chez un résident d'un camping, son mobile-home se trouve à 150 mètres du point d'accès WiFi (Antenne 9dBi fixée sur un mat au-dessus du toit de son mobile-home) :

ALFA Network AWUS036NHA – Adaptateur USB WiFi, 150 Mbps, 802.11b/g/n, connecteur RP-SMA, chipset Atheros AR9271L    --->   1586947474.png


ALFA – Antenne WiFi 2,4 GHz 9dBi Connecteur RP-SMA, Noir    --->   1586947528.png


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 15/04/2020, à 11:46)

Hors ligne

#45 Le 15/04/2020, à 11:50

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Je confirme pour Alfa, du super matos, mais pas donné.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#46 Le 15/04/2020, à 11:55

michel_04

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Henry de Monfreid a écrit :

Je confirme pour Alfa, du super matos, mais pas donné.

Effectivement, ce n'est pas donné. Mais le service est bien là.
Le proprio n'a plus à se rendre à l'accueil (terrasse du bar) pour relever se mails.
En été, ça pourrait aller, mais en hiver... wink

Dernière modification par michel_04 (Le 15/04/2020, à 11:56)

Hors ligne

#47 Le 15/04/2020, à 12:00

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

michel_04 a écrit :
Henry de Monfreid a écrit :

Je confirme pour Alfa, du super matos, mais pas donné.

Effectivement, ce n'est pas donné. Mais le service est bien là.
Le proprio n'a plus à se rendre à l'accueil (terrasse du bar) pour relever se mails.
En été, ça pourrait aller, mais en hiver... wink

J'ai toujours ma AWUS36H, c'est pas au dernières normes Wi-Fi, mais ça capte de chez capter.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#48 Le 15/04/2020, à 12:07

michel_04

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Henry de Monfreid a écrit :

J'ai toujours ma AWUS36H, c'est pas au dernières normes Wi-Fi, mais ça capte de chez capter.

smile
J'ai une AWUS036NHA qui me rend bien des services lorsque je dois dépanner dans de très vieux bâtiments ou des corps de fermes avec une box très éloignée..
Sinon c'est le smartphone en 4G (si réseau accessible).

Hors ligne

#49 Le 15/04/2020, à 12:15

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Je suis connecté en 4G depuis des années, et là, le meilleur matos, c'est pas Alfa, c'est Huawei. Trop facile à placer à "l'endroit où ça capte".


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#50 Le 15/04/2020, à 12:20

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

michel_04 a écrit :
Henry de Monfreid a écrit :

Je confirme pour Alfa, du super matos, mais pas donné.

Effectivement, ce n'est pas donné. Mais le service est bien là.
Le proprio n'a plus à se rendre à l'accueil (terrasse du bar) pour relever se mails.
En été, ça pourrait aller, mais en hiver... wink

Pour une installation encore plus fiable : un routeur Wi-Fi upgradé avec un firmware libre, puis configuré en répéteur, àa lui permettrait de connecter jusqu'à 5 machines en ethernet et d'avoir son propre hotspot.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne