Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/04/2020, à 12:32

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Merci à vous.
Ce matin (une fois le fauve levé) y a le réseau dans #chambre 1 ... pour combien de temps ...
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#52 Le 15/04/2020, à 13:50

krodelabestiole

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Mobidique a écrit :

Krode> sisi c'est essayé ça et c'était bien l'objet du fil : les CPL marchent pas bien mais le wifi est stable : je prends quoi comme soluce wifi ? Carte PCI ? Clés USB ? quelle marque ? quel modèle ? Quelle norme etc.

krodelabestiole a écrit :

de quelle freebox s'agit-il exactement ?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 15/04/2020, à 13:51)

Hors ligne

#53 Le 15/04/2020, à 14:08

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Mobidique a écrit :

EDIT la freebox V5 HD est en 801.11 b/g/n

wink


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#54 Le 15/04/2020, à 15:33

krodelabestiole

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

ok, merci j'avais pas vu.

le meilleur protocole ici est le n. mais quasi toutes les interfaces ac sont rétrocompatibles. donc tu peux prendre du n ou du ac, ça sera sûrement plus cher en ac et tu n'auras pas un meilleurs débit mais tu seras paré pour une éventuelle évolution (quoique maintenant à part dans les tours - et encore - tout est intégré).
dual band ça veut juste dire que tu peux utiliser simultanément le n (2.4Ghz) et le ac (5Ghz). ça n'a aucun intérêt pour toi mais pour le même prix ça fait pas non plus de mal.

il y a un topic sur les clés wifi : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2027620
tu peux aussi regarder ici, ce qui est compatible rpi l'est aussi avec ubuntu : https://elinux.org/RPi_USB_Wi-Fi_Adapters

pour une meilleure réception je te conseille de prendre un truc avec une antenne externe (idéalement sur une prise SMA).

je sais pas si tu veux brancher ça à un portable ou une tour. pour une tour vu que les ports usb sont souvent coincés entre un mur et la carlingue métallique, mieux vaut souvent une interface déportée.
un truc dans ce genre : https://www.ldlc.com/fiche/PB00181010.html

sur LDLC regarde dans les avis (ctrl + f puis tape linux ou ubuntu), les utilisateurs indiquent souvent si c'est compatible linux. par ex. ici :

Assez satisfait de mon achat. Il est fonctionnel immédiatement sous Linux (fedora 31, kernel 5.4.8)

tu peux aussi prendre un point d'accès / répéteur (ou un vieux routeur) et le mettre en mode client pour qu'il s'occupe de chopper la wifi et de faire suivre en ethernet (dans ce cas aucun problème de compatibilité, linux ou pas).
ça peut aussi être pratique en particulier si tu as plusieurs machines dans le même pièce et que l'appareil a plusieurs ports ethernet (ou que tu as un switch).
https://www.ldlc.com/fiche/PB00194026.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00168684.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00097142.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00132164.html

Hors ligne

#55 Le 15/04/2020, à 15:40

krodelabestiole

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

après si tu veux un truc plus petit pour le brancher sur un (très) vieux laptop qui n'aurait pas la wifi intégrée (pour une meilleure portabilité au détriment probable de la qualité de la connexion) tu peux t'orienter vers des trucs comme ça :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00316249.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00091958.html
qui sont compatibles linux.

Hors ligne

#56 Le 16/04/2020, à 12:41

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Impec merci beaucoup
Pour l'update CPL : coupé hier soir, opérand ce matin ...


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#57 Le 16/04/2020, à 14:14

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

krodelabestiole a écrit :

la wifi

Le Wi-Fi ! tongue


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#58 Le 16/04/2020, à 14:16

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

C'est du bon matos, mais 30€ en moyenne.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#59 Le 16/04/2020, à 14:20

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

C'est sympa, c'est discret et pas cher, mais c'est efficace si on est pas trop loin de la box et au même étage. Je cois avoir compris que ça se passe sur deux étages, pour peu que le sol soit en béton armé, ça risque de ne pas passer.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#60 Le 16/04/2020, à 14:50

krodelabestiole

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Henry de Monfreid a écrit :

Le Wi-Fi ! tongue

bof, ça vaut le débat sur guif vs jif animé...

ok apparemment le petit robert et larousse font figure d'autorité dans le domaine. par contre faudra qu'on m'explique pourquoi wifi est masculin alors que hifi est un nom féminin invariable...
perso je me fie à mon intuition qui est d'utiliser le féminin pour fidelity et qui remonte bien avant que larousse ait décidé d'inscrire wifi aux termes décemment employables.

allez admettons que wifi soit hermaphrodite transgenre fluide non binaire. ça me va.

en tout cas on ne me fera jamais écrire cédérom.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/04/2020, à 14:53)

Hors ligne

#61 Le 16/04/2020, à 14:57

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

krodelabestiole a écrit :

faudra qu'on m'explique pourquoi wifi est masculin alors que hifi est un nom féminin invariable..

Hi-fi → High Fidelity → Haute-fidélité → féminin, tout comme la CIA (agence) et le FBI (bureau).

Wi-Fi, ça ne veut rien dire, donc c'est neutre et le neutre est masculin en français.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 16/04/2020, à 14:58)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#62 Le 16/04/2020, à 15:10

krodelabestiole

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Henry de Monfreid a écrit :

C'est du bon matos, mais 30€ en moyenne.

ben 30€ c'est pas tant que ça pour du matos informatique... (pour du silicium miné en afrique, monté en chine, acheminé en europe par super container)

l'intérêt d'un truc comme ça c'est aussi qu'on peut s'en servir pour répéter la signale wifi (en le positionnant bien).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/04/2020, à 15:11)

Hors ligne

#63 Le 16/04/2020, à 15:18

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

On peut faire la même chose avec un routeur à moins de 20 € d'occasion, flashé avec un firmware libre.

Le meilleur routeur domestique de tous les temps. Solide, fiable, stable, robuste, connexion en béton. J'ai une fois installé un hotspot sur une surface de 100*1OOm avec ce matos.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#64 Le 16/04/2020, à 15:31

krodelabestiole

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

oui, ça serait une très bonne solution. par contre attention là c'est du 802.11g donc pas top.

et ça reste aussi une option plus technique : il faut flasher un firmware alternatif.
voir aussi la compatibilité des routeurs avec dd-wrt, par ex.

Hors ligne

#65 Le 16/04/2020, à 15:48

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

krodelabestiole a écrit :

oui, ça serait une très bonne solution. par contre attention là c'est du 802.11g donc pas top.

25 Mb/s réels, soit pratiquement le maximum de ce qu'on peut espérer de l'ADSL. Des millions de français aimeraient avoir ça.

Le vrai problème en Wi-Fi, c'est plus les paquets perdus que le débit théorique. Au niveaux connexion radio, le WRT54x est champion du monde, c'est un modèle qui a été fabriqué et vendu pendant des années. Pour aller sur un terrain difficile, tu préfères un SUV utra moderne ou une Jeep des années 40 ? Celui qui ne tombe pas en panne est toujours le plus rapide. tongue

Mobidique parle de connecter un PC à Internet, pas de streamer plusieurs flux 4K en même temps.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#66 Le 16/04/2020, à 15:53

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

krodelabestiole a écrit :

et ça reste aussi une option plus technique : il faut flasher un firmware alternatif.

Sur ce modèle, c'est assez simple, tu sélectionne un fichier dans l'interface web dur routeur, tu cliques OK, tu vas boir un café et tu redémarres.

Après la config en répéteur, tu suis un tuto pas à pas.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#67 Le 16/04/2020, à 16:13

krodelabestiole

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

ben ça on n'en sait rien, et sans aller jusqu'à plusieurs flux 4k, en mode répéteur le débit est divisé par 2, ce qui fait (au mieux) 12,5 Mb/s réel, soit 1,6 Mo/s.

sachant que ça c'est dans le cas d'une connection idéale, c'est très peu. (si on veut on peut aussi comparer avec d'autres millions de français qui ont la fibre chez eux, à 1000 mbps.)
pour télécharger des contenus importants, c'est lent ! et un flux 1080p typique sur youtube va de 3 à 9 Mb/s, donc en fonction de la qualité de la connection on n'est même pas sûr que ce soit toujours suffisant pour un flux.

c'était un bon routeur, c'est sûr, mais maintenant il est vieux.

et il y a d'autres options possibles, par ex. j'ai eu de très bon résultat avec celui-ci : https://www.leboncoin.fr/informatique/1741846685.htm/ (bien qu'il ait pas d'antennes externes)
ou encore : https://www.leboncoin.fr/informatique/1734562831.htm/ 8€, perso j'ai pas testé mais antennes externes,  802.11n, supporté par dd-wrt...

Hors ligne

#68 Le 16/04/2020, à 16:25

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

krodelabestiole a écrit :

ben ça on n'en sait rien, et sans aller jusqu'à plusieurs flux 4k, en mode répéteur le débit est divisé par 2

Ça dépend, si tu es connecté en ethernet au répéteur, par exemple. Certains répéteurs avec double-antenne s'affanchissent de ce problème. Et quand bien même; 12 Mb/s c'est toujours suffisant dans la plupart des cas.

Je suis connecté "à l'année" en 4G, mon débit varie entre 5 et 40 Mb/s, et à l'usage, je m'en rend compte que lorsque je télécharge un mkv, et je ne vois pas ce que  m'apporterait de télécharger un film de 1:30 en 3 min au lieu de 15, surtout si je peux commencer le visionnage instantanément.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#69 Le 16/04/2020, à 16:26

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

krodelabestiole a écrit :

(bien qu'il ait pas d'antennes externes)

Donc c'est du caca.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#70 Le 16/04/2020, à 16:30

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

krodelabestiole a écrit :

un flux 1080p typique sur youtube va de 3 à 9 Mb/s

Du 720, c'est bien. Faut arrêter de regarder l'écran et regarder le film. La chasse au pixel fait le bonheur des fabricants et ensable le spectateur dans une frustration sans fin.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#71 Le 16/04/2020, à 16:56

krodelabestiole

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Henry de Monfreid a écrit :

Et quand bien même; 12 Mb/s c'est toujours suffisant dans la plupart des cas.

... et quand ça l'est pas, c'est chiant.

les services web s'adaptent aux débits des usagers et inversement, et tout va en augmentant : le chargement d'une page facebook ça prend 10Mo (7 secondes avec la meilleure co). et c'est pas près de s'inverser.

alors oui on peut revenir au modem 56k sous prétexte de décroissance, utiliser seulement des emails et afficher ses sites avec lynx mais en fonction de l'usage qu'on a j'ai un doute sur la pertinente de ce choix (d'autant qu'on bouffe toujours autant d'électricité)...
un bête exemple : si je suis un tuto d'informatique en vidéo et que l'écran est capturé en 1080p (ce qui est souvent le cas), certains éléments (en particulier le texte) peuvent devenir quasi illisibles en 720.

perso d'une manière générale je navigue énormément sur le web, et devoir réduire la qualité de mon expérience à cause d'une mauvaise connexion me fait passablement chier. j'ai vécu à la campagne avec l'adsl au bout de 3 km de câble, et ben j'ai morflé.
si on lit ses mails 2 fois par jour sur un client mail ça va. mais déjà si il faut attendre 10 secondes pour afficher un webmail ça fait monter le stress de l'utilisateur, c'est mécanique.

et surtout pour pas plus cher je vois pas pourquoi on se priverait d'une meilleure expérience sous prétexte qu'un routeur sorti en 2002 (!) a été une valeur sûre (ok le GL date de 2005 mais ne renouvelle pas les specs)... non ce n'est pas le meilleur routeur de tous les temps, c'est au mieux le meilleur routeur des années 2000 !


Henry de Monfreid a écrit :

Faut arrêter de regarder l'écran et regarder le film.

puis faut arrêter d'aller sur internet. cqfd.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/04/2020, à 17:10)

Hors ligne

#72 Le 16/04/2020, à 17:20

Henry de Monfreid

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

krodelabestiole a écrit :

j'ai vécu à la campagne avec l'adsl au bout de 3 km de câble, et ben j'ai morflé.
si on lit ses mails 2 fois par jour sur un client mail ça va. mais déjà si il faut attendre 10 secondes pour afficher un webmail ça fait monter le stress de l'utilisateur, c'est mécanique.

En résumé, c'est l'histoire d'un type qui a un débit de merde à la cambrousse, qui explique à un type qui a un débit correct un peu partout (y compris dans des bleds paumés) comment avoir un meilleur débit.

Fin du débat en ce qui me concerne.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#73 Le 16/04/2020, à 17:28

krodelabestiole

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

c'est beaucoup plus pragmatique : c'est l'histoire d'un type qui dit à un autre type d'éviter d'investir dans du matos de 2002 si il veut un débit correct partout dans sa maison.

Hors ligne

#74 Le 17/04/2020, à 09:25

Mobidique

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Posons des éléments historiques. J'ai dû acheter 2 nouveaux CPL vers 2012 pour câbler les tours du RDC. On a pas de pb notable depuis, de temps en temps un petit coup de reset et réappariement mais pas plus que ça. "On" m'a remplacé mon compteur d'époque par un linky le 05/02/2020. OK entre cette date et le 17/03 (confinement) l'occupant de chambre #1 c'est bien plaint de pas avoir le net de temps en temps et => [reset réappariement]. Sauf que depuis le 17/3 faut que ça marche tous les jours et ça marche pas tous les jours ...
Je vous laisse faire une recherche "linky freeplug", les deux sont sur la même longeur d'onde (soyez indulgent j y connais rien) et je relève à la fois des pb de communication du linky (ce qui en soit me fait pas pleurer) mais aussi des pbs de fonctionnement du réseau par freeplug. Évidemment Enedis et Free jouent au pingpong avec l'abonné.
Vais voir si je peux pas me faire changer mes freeplug.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#75 Le 17/04/2020, à 09:55

michel_04

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Bonjour.


Henry de Monfreid a écrit :

Au niveaux connexion radio, le WRT54x est champion du monde

WiFi accessible dans toutes les chambres d'un "vieil" hôtel, avec un routeur Linksys WRT54GL (avec firmware WRT) en répéteur à chaque étage.
Installé en 2010, ça fonctionne toujours. smile


A+

Hors ligne