Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 17/04/2020, à 13:05

krodelabestiole

Re : Remplacer CPL par clés Usb Wifi (contient du freeplug et du linky)

Mobidique a écrit :

Je vous laisse faire une recherche "linky freeplug", les deux sont sur la même longeur d'onde (soyez indulgent j y connais rien) et je relève à la fois des pb de communication du linky (ce qui en soit me fait pas pleurer) mais aussi des pbs de fonctionnement du réseau par freeplug. Évidemment Enedis et Free jouent au pingpong avec l'abonné.

si tu as un compteur linky, c'est pas étonnant que tu aies des problèmes. effectivement ça vient du fait qu'il utilise la même longueur d'onde que le CPL, en fait c'est du CPL. et tu peux pas avoir 2 CPL sur un même réseau, ça créé les conflits que tu constates.

Ce qui est hallucinant, c'est qu'il n'y a absolument aucune raison que le compteur émette du CPL à l'intérieur de ta maison. le compteur est juste sensé communiquer avec une base quelque part du côté des transfo et des grosses installs EDF / Enedis. Si il emet dans ta maison c'est parce que Enedis fait des économies de bouts de ficelles et ne filtre pas le signal sur le courant circulant dans ta maison. Clairement en l'occurrence Free n'y est pour rien, c'est Enedis qui devrait filtrer le signal sur la structure de l'usager (dans la maison).

Idéalement je te conseille d'exiger la mise en place d'un filtre CPL par Enedis, mais j'ai des doutes sur le résultat de cette démarche. À défaut ça doit pouvoir s'acheter. Tu peux chercher par ex. "filtre cpl" ou "power line communication filter". Les schémas sont très simples, mais les prix que j'ai trouvé sont stratosphériques (280€, on rêve).

#77 Le 17/04/2020, à 15:38

Mobidique

Yep
Voilà
Et comme j'avais bien constaté que le wifi posait moins de pb au RDC, au moins il était présent et on peut se connecter je parle ici de présence/absence pas de débit, ben ... en première approche présent c'est mieux que pas présent (à propos de ça, ça marchait ce matin). Si linky est perturbé par freeplug (il semble que la perturbation soit bidirectionnelle), je devrais pas avoir d'info de consomation temps réel -> ralage auprès de ENDIS -> c'est pas moi c'est lui (i.e. free) -> retour chez free : "et c'est toi" : changement des plugs.
On peut rêver ...
Merci
@+
PS je vais changer le titre

Ubuntu 22.04

#78 Le 18/04/2020, à 08:00

FrancisFDZ

En plus de prises CPL branchées sur des multiprises, j'ai un compteur linky, mais je n'ai toujours aucun problème.
Hasard ? Chance ? L'avenir nous le dira ! Peut-être !?

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#79 Le 18/04/2020, à 08:21

Mobidique

Quand tu fais une recherche sur internet tu vois que les retours sont très variés. CPL quelle génération ? Mois c'est les blancs avec les 2 diodes. J'ai lu que Free avait modifié ses plug à un moment, l'habillage mais pas que.

Ubuntu 22.04

#80 Le 18/04/2020, à 09:17

Henry de Monfreid

FrancisFDZ a écrit :

En plus de prises CPL branchées sur des multiprises, j'ai un compteur linky, mais je n'ai toujours aucun problème.
Hasard ? Chance ? L'avenir nous le dira ! Peut-être !?

99% de ce qui est publié sur Internet à propos du compteur Linky relève du fantasme. Souvent rédigé par des fanatiques ou des ignorants.

Si c'est la collecte du compteur qui perturbe le CPL, dans le pire des cas, ça va désyncroniser les freeplugs qui se resyncroniseront aussitôt. Le Linky n'emet pas en permanence.

ERDF indique que les boîtiers n’émettent pas d’ondes comme une box Wi-Fi, mais envoient les informations via le réseau électrique quelques secondes par jour.

Source.

Un mauvais câblage bâclé du compteur par un sous-traitant sous-payé et pressuré serait une explication plus logique. Ou encore des mauvais contacts au niveaux des fusibles.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

#81 Le 18/04/2020, à 09:19

Henry de Monfreid

Mobidique a écrit :

PS je vais changer le titre

Méfie-toi, tu vas voir rappliquer une horde de radio-sensibles qui vont te polluer le topic. tongue

#82 Le 18/04/2020, à 09:49

krodelabestiole

Henry de Monfreid a écrit :

Si c'est la collecte du compteur qui perturbe le CPL, dans le pire des cas, ça va désyncroniser les freeplugs qui se resyncroniseront aussitôt. Le Linky n'emet pas en permanence.

perso j'ai jamais eu de linky, mais on pourrait avoir une idée de la fréquence de ses activités CPL avec celle de l'actualisation de cette fonctionnalité "suivi en temps réel"...

est-ce que ça actualise seulement une ou deux fois par jour les infos de conso du mois ou est-ce que tu peux vraiment monitorer la puissance consommée à chaque instant ?

#83 Le 18/04/2020, à 10:03

FrancisFDZ

Je viens de faire une recherche sur les problèmes générés par CPL+linky. Il en résulte que c'est essentiellement les utilisateurs de freebox qui sont impactés. Je pense qu'il dit s'agir d'un problème de fréquences : si la fréquence porteuse du CPL free est proche ou harmonique de la fréquence linky, il y a un gros risque d'interférences, au point de rendre le CPL inutilisable. Problèmes : les fréquences CPL qui étaient censées être filtrées au niveau du compteur (un transformateur jouant le rôle d'un filtre passe-bas) sont-elles toujours filtrées par les nouveaux compteurs linky ? De même si les fréquences du CPL intra muros sont perturbées par celles du CPL linky, l'inverse existe aussi : les communications linky sont forcément aussi perturbées par les fréquences CPL des utilisateurs linky (et plus précisément des abonnés à free). Enedis doit forcément l'avoir remarqué, mais n'en parle pas.
A suivre !?

[Edit] Il serait intéressant de connaitre les fréquences en jeu, aussi bien du coté Enedis que du coté utilisateur (et plus précisément free)
Est-il possible de choisir la fréquence de ses CPLs pour assurer la compatibilité avec linky ?
D'après ce site, la fréquence linky serait de l'ordre de 395 kHz [/Edit]

[Edit 2]

Le wiki ("CPL") a écrit :

Compatibilité Linky - CPL

Le CPL G3 est utilisé par Enedis pour la mise en place du compteur communicant Linky. Le support utilisateur Enedis affirme que "le compteur Linky utilise une bande de fréquence spécifique (CENELEC A) réservée en France à Enedis afin d’éviter toute interférence avec d’autres équipements. La bande de fréquence utilisée par Linky (9 à 95 kHz) est dédiée à ce type d’usage et est différente de la bande de fréquence 95 à 125 kHz utilisée pour les usages à l’intérieur de la maison et la domotique. Il n’y a donc aucun risque de perturbations des équipements domotiques."

[/Edit2]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 18/04/2020, à 10:27)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#84 Le 18/04/2020, à 10:07

xubu1957

Bonjour,

Une discussion > compatibilité cpl et compteur linky

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#85 Le 18/04/2020, à 10:14

Henry de Monfreid

FrancisFDZ a écrit :

Je viens de faire une recherche sur les problèmes générés par CPL+linky. Il en résulte que c'est essentiellement les utilisateurs de freebox qui sont impactés.[/Edit]

Je n'ai pas de chiffres sur le CPL, mais je crois bien que plusieurs Free Box sont fournies avec des freeplugs. Donc il est probable que les abonnés Free soient les plus gros utilisateurs de CPL en France, il est alors normal qu'ils soient les plus touchés par des problèmes de CPL.

#86 Le 18/04/2020, à 10:31

FrancisFDZ

Henry de Monfreid a écrit :
FrancisFDZ a écrit :

Je viens de faire une recherche sur les problèmes générés par CPL+linky. Il en résulte que c'est essentiellement les utilisateurs de freebox qui sont impactés.[/Edit]

Je n'ai pas de chiffres sur le CPL, mais je crois bien que plusieurs Free Box sont fournies avec des freeplugs. Donc il est probable que les abonnés Free soient les plus gros utilisateurs de CPL en France, il est alors normal qu'ils soient les plus touchés par des problèmes de CPL.

Effectivement, ça peut fausser les statistiques. Je pense qu'il devrait s'agir d’interférences liées aux harmoniques, vu que les bandes de fréquence propres utilisées sont différentes.

[Victor Hugo]