Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2020, à 11:38

tuxrouge

prise à distance facile

Bonjour à tout le monde

j'ai une demande assez simple en apparence mais que je n'arrive pas à résoudre.
Je voudrai pouvoir prendre le contrôle à distance (via internet) d'un poste sous linux.

Sous gnome en tant que client (de mon côté donc) je dois utiliser remmina. Ok jusque là tout va bien.
Dans la documentation il est indiqué qu'il me suffit de me connecter à l'adresse IP publique du poste que je veux contrôler et évidemment il n'en est rien (je me doutais qu'il fallait lancer un serveur avant)
Dans les différents documents que j'ai consulté sur les service vnc je n'ai trouvé que des informations contradictoires, obsolètes ou difficiles à mettre en oeuvre  pour un utilisateur lambda (pas de vino-preference chez moi par exemple)

je pense que j'ai du passer à côté d'un outil simple. Existe t'il et comment puis-je le mettre e oeuvre ?
Ou à minima quelle commande me permettrait d'installer et lancer le serveur vnc ?

#2 Le 26/04/2020, à 12:52

michel_04

Re : prise à distance facile

Bonjour.

Pour la prise de main à distance, j'ai utilisé Gitso.
Depuis pour accéder à des postes connus, j'utilise X11vnc couplé avec xtightvncviewer (xvnc4viewer n'est pas dans les dépôts de 20.04) ) et parfois x2go.
Pour des interventions occasionnelles sur d'autres PC, je passe par Anydesk (non libre).

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 26/04/2020, à 12:52)

#3 Le 26/04/2020, à 13:56

Caribou22

Bonjour,
Ne connaissant que des outils proprios (teamviewer et anydesk), je vais suivre cette discussion avec intérêt wink

#4 Le 26/04/2020, à 16:03

Sciensous

je confirme, Gitso est simple et efficace
il y a aussi les tunnels (sorte de vpn)

sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )

#5 Le 26/04/2020, à 19:19

Poun64

Bonjour toul'monde,

Perso, j'utilise "Anydesk" pour les dépannages à distance de mes ami(e)s.
Je viens de faire avec lui une installation toute neuve à distance d'un PC.
Mon contact avait démarré sur son LiveUSB, installé Anydesk (en RAM bien sûr), et j'ai réussi à re-partitionner son disque puis installé son Xubuntu...
Je trouve ce logiciel très simple à utiliser y compris pour les novices... Pas besoin d'ouvrir des ports particuliers, tout est automatique...

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 26/04/2020, à 19:23)

1) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte B760M DS3H AX - Intel Core i5-12600K / UHD Graphics 770 intégré - 10 cœurs -3,7 Ghz - 32 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM

#6 Le 01/05/2020, à 13:46

tuxrouge

merci pour les réponses

j'ai testé gitso et anydesk

gitso ne fonctionne pas chez moi. J'ai une interface minimaliste qui s'affiche mais il semble manquer des lignes. Testé sur 3 ordinateurs différents avec gnome classique ou mate
anydesk fonctionne très bien sauf quand le "client" utilise wayland.
Je crois d'ailleurs que le problème se situe là. Tous les programmes et docs sont faits avec X11 comme serveur d'affichage et que ça ne fonctionne pas (encore ?) avec wayland

#7 Le 01/05/2020, à 13:51

michel_04

Bonjour.

tuxrouge a écrit :

gitso ne fonctionne pas chez moi. J'ai une interface minimaliste qui s'affiche mais il semble manquer des lignes.

Pour ce souci avec Gitso, il est connu.
Voir la page Visionneur de bureaux distants Gitso de la documentation, paragraphe "Problème connu".

A+