#26 Le 30/04/2020, à 09:06
- abelthorne
Re : [Résolu] Ubuntu Software non disponible après mise à jour 20.04 ?
Voilà, cette Boutique des snaps est (a priori) le nouveau soft utilisé par Ubuntu. Du moins, si j'ai bien compris freechelmi. Mais ça me paraît curieux, j'ai pas l'impression qu'elle gère les deb... Je vais jeter un coup d'œil plus en détail sur une Ubuntu, ça me paraît louche.
En revanche, pour ta deuxième question, je parle de relancer le Snap Store mais je ne t'ai pas demandé de le supprimer. Enfin, à un moment, si, mais on l'a réinstallé ensuite. Normalement, il est actuellement installé (en tout cas, il apparaît dans tes applis), je te demande juste de relancer l'appli snap-store après avoir supprimé le dossier snap-store qui est dans /home/kodama/snap. L'idée, c'est que les erreurs du message #23 ne viennent peut-être pas du paquet lui-même mais de tes paramètres perso (qui sont dans /home/kodama/snap pour les snaps).
EDIT : je suis en train de vérifier un LiveCD Ubuntu 20.04 et c'est assez curieux :
- la Logithèque s'appelle Ubuntu Software et a une icône de sac orange, c'est pas du tout la Boutique snap avec l'icône de ton message précédent ;
- ça a néanmoins l'air d'être le snap-store : il est bien installé en snap et je ne vois pas de paquets deb (dépôts apt) qui pourraient correspondre ;
- il a l'air de lister/gérer les paquets deb contrairement à la version que j'ai ;
- la version du snap-store listée par snap est la 3.36.0-74-ga164ec9 (révision 433), celle que j'ai est la 3.31.1+git187.84b64e0b (révision 415).
Bref : qu'est-ce que c'est que ce bordel ?
En fouillant un peu dans les lanceurs de la version snap Ubuntu, je vois qu'il y en a un pour la Boutique snap comme de mon côté mais qui la cache sur Ubuntu et deux qui correspondent à Ubuntu Software (et qui affiche donc cette version modifiée dans les menus sur l'environnement Ubuntu/GNOME.
En regardant sur snapcraft.io, la 3.36 est bien disponible mais sur la branche beta. C'est peut-être cette version qui est installée par défaut sur Ubuntu (même si snap list m'indique qu'elle est stable).
Dernière modification par abelthorne (Le 30/04/2020, à 10:24)
#27 Le 30/04/2020, à 10:11
- Kodama
Très bien, c'est plus clair.
Supprimer le dossier ne supprime pas l'appli elle-même. Je viens donc de le faire, et de relancer l'appli : elle a rechargé un catalogue, ce qui a eu pour effet de recréer le même dossier dans mon /home, qui ressemble en tout point à l'autre, de ce que je peux en juger.
Maintenant qu'on y voit un peu plus clair sur le snap-store, j'ajoute deux remarques qui peuvent préciser certains points ou nous aiguiller sur sa nature :
1. l'appli se trouve dans le snap-store, avec une description qui suggère qu'effectivement, c'est un nouvel ajout, à des fins de présentation essentiellement, de ce que je peux en juger.
https://framapic.org/jC3abaz53NIl/LG4uUwfcTk4i.png
L'un des commentaires suggère d'ailleurs que cette appli est bien installée à la place de l'Ubuntu Software précédent, avec des commentaires qui soulignent que je suis ne pas le seul à avoir rencontré quelques difficultés, en tout cas !
2. je remarque que dans le bandeau supérieur de l'appli, je n'ai pas la possibilité d'accéder à un menu de mise à jour, comme c'est le cas dans Logiciels : je ne vois que "Tout" ou "Installées" pour voir mes appli, mais rien pour les mettre à jour, c'est curieux.
Bandeau version Snap-store :
Bandeau version Logiciels :
Jusqu'ici en tout cas, j'ai l'impression qu'il sera plus prudent de garder les deux interfaces en cohabitation, puisque ça ne pose pas de problème et de voir comment les choses évoluent par la suite.
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).
Dernière modification par cqfd93 (Le 30/04/2020, à 10:15)
#28 Le 30/04/2020, à 10:14
- abelthorne
J'étais en train d'éditer mon message précédent pour rajouter mes découvertes. J'ai l'impression que le Snap Store préinstallé sur Ubuntu 20.04 est la branche beta (3.36). On va tester un autre truc si tu veux bien :
1) supprime le Snap Store installé :
snap remove snap-store
2) installe la version beta :
sudo snap install snap-store --beta
Une fois que c'est fait, dis-moi si tu as un Ubuntu Software dans tes applis, si tu vois encore la Boutique snap et si l'Ubuntu Software en question se lance. Et le retour de snap list pour vérifier un détail.
EDIT : je viens de faire un test de mon côté, la Boutique snap m'affiche maintenant bien les deb et installe les lanceurs correspondant à Ubuntu Software (ils ne s'affichent pas de mon côté mais je suis sur XFCE, c'est normal). La seule différence avec le LiveCD Ubuntu 20.04 c'est que le snap est une version un peu plus récente (3.36.0-75-g02a9109 révision 436) qui est bien considérée comme une beta. Je suppose que celle qui est préinstallée sur Ubuntu est une version stable plus récente que celle de snapcraft.io et pas encore disponible pour tout le monde dans les dépôts snap (même si c'est un peu bizarre).
Dernière modification par abelthorne (Le 30/04/2020, à 10:37)
#29 Le 30/04/2020, à 13:42
- Kodama
Alors, j'ai supprimé le Snap-store que nous avions installé et remplacé par la version beta. Résultat, qui semble confirmer ce que tu indiques (mais j'avoue qu'avec les deux EDIT, je ne suis pas certain d'avoir tout saisi !) : je n'ai plus snap-store avec l'icone "origami", mais j'ai bien Ubuntu Software avec le sac orange (que j'avais au début de ce fil, mais qui ne se lançait pas) qui se lance, avec la possibilité de mettre les appli à jour, également. Tout ceci, en cohabitation, toujours, avec Logiciels, qui n'a pas été touché, mais je le précise tout de même.
Du coup, mieux vaut garder la beta, ou la version standard ? Ce qui me perturbe sur cette dernière, c'est uniquement l'absence des mises à jour, mais j'imagine que ça se évoluera.
#30 Le 30/04/2020, à 13:58
- abelthorne
Ce que je te suggère :
- supprime gnome-software :
sudo apt-get remove --purge gnome-software
sudo apt-get autoremove --purge
- garde Snap Store en version beta pour le moment, c'est ce qui est le plus proche de la version qui est d'origine sur Ubuntu 20.04 ;
- de temps en temps, vérifie sur snapcraft.io si Snap Store est passé en 3.36 sur la branche stable (ce qui sera peut-être le cas quand Ubuntu 20.04.1 sortira) et à ce moment-là, supprime le snap snap-store et réinstalle-le sans l'option --beta pour repasser sur la version stable à jour.
Ou, si ça t'embête d'avoir Snap Store en beta, garde gnome-software, supprime le snap snap-store et, de la même façon, surveille de temps en temps snapcraft.io pour voir si la branche stable passe en 3.36. Il sera alors possible de réinstaller Snap Store 3.36 stable et de supprimer Logiciel (gnome-software) à ce moment-là.
Dernière modification par abelthorne (Le 30/04/2020, à 14:00)
#31 Le 30/04/2020, à 15:04
- Kodama
Eh bien merci pour cette aide précieuse et aboutie, je comprends mieux. Je vais donc suivre ce qui se passe du côté de snapcraft.io, à l'avenir !
Je m'aperçois que je n'avais pas collé le retour de snap list, le voici donc :
snap-store 3.36.0-75-g02a9109 436 latest/beta canonical✓ -
Merci pour tout, encore !
#32 Le 30/04/2020, à 15:14
- abelthorne
Le retour de snap list, c'était juste pour confirmer que c'était la beta. Tout est conforme.
#33 Le 01/06/2020, à 16:04
- gasonics
sudo apt install gnome-software
Merci, j'ai eut le meme souci : nickel
#34 Le 21/11/2020, à 21:46
- jean3476
sudo snap install snap-store --beta
Merci de l'idée : maintenant, l'icône Ubuntu Software est devenue active et ouvre un magasin d'applications.
#35 Le 28/12/2022, à 17:38
- arnoxar
Merci beaucoup, Abelthorne...
Très bon travail !!
La politique c'est 4 éléments, être/Avoir, pour soi et ensemble !
Chaque entité vivante ou système possède la totalité de ses 4 pouvoirs,sinon c'est une arnaque!!!!
[img= 4couleurs]https://i.ibb.co/SspN7qd/Capture-d-cran-du-2023-01-25-19-42-42.png[/img]