Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2020, à 15:01

Mattaf02

Resolu bureaux avec 20.04

Bonjour
Hier j'ai installé la 20.04 et il y a beaucoup de changements par rapport à la 16.04 , ce qui est normal smile mais:
- je n'ai pas retrouvé la possibilité d'avoir les 4 bureaux sélectionnables, est ce normal ?
- peut on mettre quelque chose sur le bandeau supérieur ?
- j'ai un fichier " mon nom" qui ressemble à ce qu'on avait derrière le / et qui est sur le bureau . Pas moyen de le mettre ailleurs
Merci pour vos réponses . .

Dernière modification par Mattaf02 (Le 30/04/2020, à 19:35)

#2 Le 29/04/2020, à 15:06

GammaDraconis

Re : Resolu bureaux avec 20.04

Mattaf02 a écrit :

je n'ai pas retrouvé la possibilité d'avoir les 4 bureaux sélectionnables, est ce normal ?

Par défaut sous Gnome, les bureaux virtuels sont en mode "dynamique" et non "statique" cad que tu as n+1 bureau donc 2 par défaut. Donc si tu fais ctrl + alt + fleche du bas tu passes sur le 2ème bureau. Si tu commences à utiliser le 2ème bureau, par ex en mettant une fenêtre, ça va t'en générer un 3ème automatiquement et ainsi de suite. Si tu préfères le mode statique avec toujours un même nombre de bureau fixe (par ex 4), faut aller dans les réglages de Gnome Tweaks.
Par ailleurs, les bureaux sont "verticaux" au niveau de la représentation (pour le mode horizontale, il faut passer par une extension).

Mattaf02 a écrit :

peut on mettre quelque chose sur le bandeau supérieur ?

Oui avec les extensions. Gnome fonctionne beaucoup avec les extensions. Par exemple si tu actives l'extension Météo, tu auras la météo qui va s'afficher sur le bandeau supérieur.

Mattaf02 a écrit :

j'ai un fichier " mon nom" qui ressemble à ce qu'on avait derrière le / et qui est sur le bureau . Pas moyen de le mettre ailleurs

Il faut le déplacer depuis le dossier "Bureau" dans ton dossier personnel. A noté que c'est une mauvaise habitude de stocker des fichiers sur le bureau, Gnome n'est pas fait pour ça. D'ailleurs si tu peux le faire c'est grâve à une extension activé par défaut. Gnome sans extension activé, tu peux même pas stocker sur le bureau en temps normale !

Dernière modification par GammaDraconis (Le 29/04/2020, à 15:07)

Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

#3 Le 30/04/2020, à 16:32

Mattaf02

Merci gamma,
J'ai installé gnome tweaks et c'est ok, pareil pour les extensions.
Par contre le fichier " mon nom" refuse de coopérer . c'est un fichier avec une maison sur l'icone , je pense que c'est la racine du home . Je le laisse faire sa vie , on verra avec les améliorations ...
Encore merci

#4 Le 09/11/2021, à 22:44

MusiCastor

Salut Mattaf,
je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais pour supprimer  le fichier "mon nom" sur le bureau, tu vas dans Tweaks ( ou Ajustements), tu choisis "Extensions" dans le Menu et ensuite la première ligne "Desktop icons". Tu cliques sur les paramètres (bouton roue crantée) à gauche du bouton et là, tu désélectionne le bouton "Montrer le dossier personnel sur le bureau".
Je viens de passer de la 16.04 à la 20.04 avant-hier...

Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous...