Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2020, à 11:35

padoubibi

ubi-partman failed code 141

Bonjour,
J'ai installé la nouvelle version de kubuntu 20.04 sur l'un de mes 2 ordis asus. Pas de problème avec le premier, mais avec le second, j'ai un message d'erreur juste avant de passer à l'étape de partitionnement des disques "ubi-partman failed code 141". J'ai cherché des solutions sur d'autres posts mais n'ai pas trouvé de solution adaptée à mon cas ou n'ai pas tout compris... J'ai essayé de trouver des options à modifier dans le bios sans succès...
J'avais essayé de faire une mise à niveau sur l'autre ordi mais j'avais eu des problèmes de son ce qui m'avait poussé à tout réinstaller à 0, proprement. C'est la raison pour laquelle j'entreprenais aussi cette démarche sur le 2e ordi pour éviter les bugs. Je précise que je n'ai jamais été satisfait de la version 18.04 qui est parfois très lente chez moi (extinction / lenteur du systeme lors de la copie ou telechargement de données/lenteur firefox et conflit probable avec thunderbird...) et c'est ce qui me motive à changer de version.
Voici mon boot-info au cas où :
http://paste.ubuntu.com/p/cxkcWpNRhd/  (désolé j'ai pas réussi à l'afficher ici)
Merci pour votre aide smile

Mon ordi : ASUS X52J
dual boot  avec windows 7 dont je ne me sert jamais ou presque mais j'aurais aimé le conserver au cas où...(pas de cd de réinstallation hormis un secteur du disque dur dédié à la restauration. Cependant je ne sais pas comment se passe la réinstallation...trouve-t-il de façon intelligente la partition adéquate ou reformate-t-il tout?bref pas envie de tenter cela...)

Dernière modification par padoubibi (Le 04/05/2020, à 12:06)

#2 Le 04/05/2020, à 12:01

padoubibi

Re : ubi-partman failed code 141

Je viens de lire ce post : https://askubuntu.com/questions/817344/ … sb-install
Il y est proposé de pré-formater la partition qui devra recevoir ubuntu en ext4.C'est déjà le cas de ma partition mais elle contient bien sur encore la version 18.04
2 solutions de pré-formatage : démarrer le live usb et passer par gparted (gestionnaire de partitions pour KDE dans mon cas) mais la partition ext4 est montée dans /cdrom et je ne peux rien modifier...
autre solution apparemment : mkfs.ext4 /dev/nom_de_la_partition

Le problème est que si ça ne règle pas la situation,mon systeme sera perdu... Qu'en dites-vous?

#3 Le 04/05/2020, à 14:45

padoubibi

Après reset du bios et reinstallation du live-usb j'ai pu passer provisoirement cette erreur
En revanche, j'ai eu une autre erreur qui m'a interdite l'installation :

Le programme d'installation a besoin de modifier les tables de partition,mais c'est impossible car les points de montage suivants ne peuvent être démontés :
/cdrom
Veuillez fermer toutes les applications utilisant ces points de montage

Sauf que l'application est le live-usb lui meme... D'ailleurs avant meme qu'il propose d'essayer ou d'installer la version, le systeme, lui-meme, tente de démonter la partition .
J'ai essayé :
sudo umount /dev/sda3
sudo umount --verbose --all-targets /dev/sda3
sans succès

Mais pourquoi cette partition se monte-t-elle ainsi ? ça empêche meme de la modifier en cas de plantage du systeme et redémarrage avec cle usb. J'ai jamais vu ça avec les autres distributions...

Après redémarrage ça refait meme le message d'erreur initial ("ubi-partman failed...)" : j'ai l'impression qu'il me faut réinstaller la clé après chaque essai...ça me gave un peu...:mad:
Je tourne en rond...

Ma question : comment démonter cette partition?

Je me demande si tout ceci n'a pas un lien avec UEFI ou EFI car d'après le boot-info "BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.15.0-99-generic root=UUID=97c4511f-22b7-41b5-95af-023c1b6968c4 ro quiet splash vt.handoff=1
This installed-session is not in EFI-mode."

Dernière modification par padoubibi (Le 04/05/2020, à 15:11)

#4 Le 04/05/2020, à 15:33

padoubibi

J'ai réussi à démonter la partition avec:

sudo umount -v -l -r -f /cdrom

J'arrive jusqu'à la configuration du disque en manuel. Je souhaite installer sur sda3 : ext4. Si je coche l'option formatage de la partition j'ai un message d'échec :

La création du systeme de fichiers ext4 sur la partition n°3 de SCI1 (0,0,0) ( sda3) a échoué

Par contre, si je décoche la case, j'arrive jusqu'à l'installation mais il ne se passe rien : l'enregistrement des paquets installés reste à 0%

Quelqu'un pour m'aider? Si j'attends la version 20.04.1 aurais-je une chance d'avoir ces problemes résolus?

Dernière modification par padoubibi (Le 04/05/2020, à 15:35)

#5 Le 26/10/2020, à 14:03

pouchyk

Bonjour
Je déterre ce sujet qui date de mai et dont la problématique n'est visiblement pas résolue... Je viens avec le même problème : une collègue m'a confié son Asus Vivobook X712F pour y installer Kubuntu 20.04. Comme je dois faire la même chose dans quelques semaines sur le même portable d'un autre collègue, j'étais contente de pouvoir "me faire la main" sur le premier. Malheureusement, je rencontre le même message d'erreur que Padoubibi juste au même moment (avant le partitionnement). Et je ne veux pas aller plus loin car je ne m'y connais pas assez pour faire des essais sur un appareil neuf qui ne m'appartient pas. Bref, je ne sais pas quoi faire, et je ne trouve pas de solution explicitée - en français - assez clairement pour mon petit niveau...
Padoubibi, avez-vous résolu votre problème? Sinon, quelqu'un peut-il apporter de l'aide, s'il vous plaît ?
Merci d'avance ! smile

Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 24.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

#6 Le 26/10/2020, à 18:21

geole

ATTENTION,   Une nouvelle discussion a été ouverte https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22358918

Dernière modification par geole (Le 26/10/2020, à 18:22)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248