#1 Le 04/05/2020, à 19:36
- butuun
[résolu] Importation police Gimp
Bonsoir à tous,
Je me permets de vous contacter car après quelques recherches sur le fofo et sur le web je ne trouve pas la solution à ma question. Je souhaite importer une police en ".ttf" sur Ubuntu afin de l'utiliser dans Gimp. Il m'est impossible de modifier le contenu de usr\share\fonts (qui contient plusieurs sous-dossiers) et donc de copier ou de créer un dossier. Je ne peux donc pas importer ma police.
Je souhaitais donc savoir quel pouvait être la stratégie :
- Commande pour créer un dossier/commande pour copier le fichier ".tff" dans ce dossier
- Application existante ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée !
Dernière modification par butuun (Le 05/05/2020, à 07:54)
#2 Le 04/05/2020, à 20:03
- Coeur Noir
Re : [résolu] Importation police Gimp
/usr/share/fonts
est un dossier « système » l'utilisateur normal n'a donc pas le droit d'y écrire.
⋅ soit tu donnes temporairement les supers pouvoirs à ton utilisateur ( dans un terminal, via sudo ) et tu copies là le fichier .ttf
sudo cp /chemin/vers_ta/police.ttf /usr/share/fonts/truetype/
De cette façon, tous les utilisateurs du système auront accès à cette font.
⋅ soit tu la places dans l'espace utilisateur, dans ce cas pas besoin de jouer avec sudo,
crée un dossier « caché » .fonts à la racine de ton dossier personnel ( ou un dossier fonts dans /home/ton_user/.local/share/ ), et tu mets tes fichiers de polices là-dedans.
Dans ce cas, seul l'utilisateur de cette session a accès à cette police.
Cela dit normalement en double cliquant sur le fichier .ttf, ça doit te l'ouvrir dans un prévisualisateur de police, qui propose de l'installer.
Un truc comme https://doc.ubuntu-fr.org/typecatcher est sympa, il pioche dans https://fonts.google.com/ qui répertorie des fonts en licence SiL très permissive.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/05/2020, à 20:50)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#3 Le 04/05/2020, à 22:21
- butuun
Un grand merci Coeur Noir pour ces informations très précises. Je n'ai pas réussi à réaliser le point n°1 proprement car je n'ai pas l'astuce pour copier le dossier (j'ai réussi à copier seul le fichier ttf). Mais cela a fonctionné.
Merci encore !
#4 Le 04/05/2020, à 22:58
- Coeur Noir
De rien !
Je n'ai pas réussi à réaliser le point n°1 proprement car je n'ai pas l'astuce pour copier le dossier (j'ai réussi à copier seul le fichier ttf)
→ c'était bien le but, juste copier ( commande cp ) le fichier en .ttf dans le dossier système qui contient les fonts de type « truetype ».
Si ça te semble résolu, merci d'éditer ton premier message et d'y ajouter à son titre [ résolu ].
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >