#1 Le 13/05/2020, à 14:27
- alan2010
Clonage disque dur avec plusieurs partitions
Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer le disque dur interne de mon HP IQ500 qui montre des signes de fatigue.
Pour cela, j'envisageais un clonage. Je me suis procuré un disque dur de taille identique.
Sur mon disque dur actuel, il y a une partition Windows 7, une partition de données et une partition Xubuntu.
Voici le boot-info et le résultat de smartctl.
Si cela est possible, je souhaiterais cloner depuis le HP IQ500 démarré en session Live (ou sur une clé USB spécifique comme celle de CloneZilla) avec le nouveau disque dur branché via un boîtier USB. Une fois le clonage effectué, je remplace l'ancien disque dur interne par le nouveau.
J'ai lu sur le forum que le clonage de partition Windows peut parfois poser des soucis de licence et que CloneZilla ou DD n'étaient pas recommandés pour un disque dur en fin de vie...
Au pire, je peux me contenter de cloner la partition Windows et faire une réinstallation de Xubuntu.
Merci pour votre aide.
#2 Le 13/05/2020, à 16:04
- Nasman
Re : Clonage disque dur avec plusieurs partitions
J'ai déjà effectué un clonage d'une partition Windows, d'un disque (en fin de vie) par un autre disque guère plus jeune.
Le Windows était un Windows 95.
La difficulté que j'ai eu est que le (très) vieux bios du PC n'acceptait pas les disques de plus de 8 Go - ce qui a limité le choix du disque de remplacement. D'autre part les deux disques n'avaient pas la même géométrie (pas le même nombre de têtes) et j'ai du bricoler dans les tables FAT32 pour modifier la géométrie pour l'adapter au nouveau disque.
Après ces bidouilles, le Windows a bien voulu démarrer et ne s'est aperçu de rien (seul le disque avait changé).
Je suppose que ce doit être très différent avec les Windows récents et le ntfs.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#3 Le 13/05/2020, à 18:17
- lool_lauris
Re : Clonage disque dur avec plusieurs partitions
Salut
J'ai lu sur le forum que le clonage de partition Windows peut parfois poser des soucis de licence et que CloneZilla ou DD n'étaient pas recommandés pour un disque dur en fin de vie...
Au pire, je peux me contenter de cloner la partition Windows et faire une réinstallation de Xubuntu.
Je suis en train de faire une opération similaire avec Clonezilla, ça fonctionne plutôt bien.
En fait, j'ai un disque de 500 Go qui se partage entre windows 7 et Ubuntu 16.04 que je clone sur un disque de 1 To. Mais comme j'ai besoin de place sur windows, je suis obligé de déplacer les partitions Linux.
Par contre, pour ton cas, se contenter de ne cloner, je pense que windows ne fonctionnera pas. Tu auras besoin du boot pour que GRUB démarre.
Soutenez le Libre => http://www.april.org/